Aujourd’hui, je vous parle de grand-angle. En fait, on me demande souvent  : quel grand-angle choisir pour optimiser mes photos paysages ? Par exemple, si vous voyagez léger, votre choix sera différent d’une personne qui n’accorde aucune importance au poids. Les critères de sélections changeront d’un photographe à l’autre, selon vos besoins et votre intention créative.

Dans cet article, je vous indique les points positifs et négatifs d’un grand-angle.

Et pour clore la conversation, je vous partage 7 conseils pour optimiser l’utilisation du grand-angle.  Après cette lecture, vous pourrez faire une acquisition éclairée.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un grand-angle ?

C’est un objectif à courte focale, soit entre 14 à 24mm (pour un capteur plein format) et 10 à 24mm (pour un APC-S), notez que les focales peuvent varier d’une marque à l’autre.

Le grand-angle permet de photographier une large scène sans avoir à se déplacer (ou presque). Il élargit votre champ de vision et donne l’impression que les objets sont plus éloignés qu’ils ne le sont en réalité.

Facteur de conversion

Lorsque vous montez un objectif sur un boitier à capteur réduit (crop),  vous devez convertir la focale pour obtenir son coefficient réel : multipliez la focale par 1.5 (pour Nikon) et par 1.6 (pour Canon).   

En résumé : un 18mm sur un capteur crop deviendra en réalité un 27mm. Un 24mm égalera un 36mm. Un 35mm sera un 52mm. Et ainsi de suite…Vous voyez le principe.

Avantage

Plus la focale est petite en nombre (10mm), plus l’objectif produira un large cadrage et englobera le panorama. Très pratique en montagne, ou sur un site où les éléments sont près les uns des autres, comme une forêt dense.

Grand-angle | conseils pratiques

Désavantage

Si vous photographiez en orientant votre objectif vers le bas, ou le haut, les objets à proximité seront déformés. La grange aura des allures de maison hantée avec ses côtés exagérément inclinés. Les arbres, quant à eux, auront une silhouette distordue, ce qui peut servir votre créativité (surtout durant la période d’Halloween). Hi! Hi!

Autre point à savoir, le grand-angle accentue l’éloignement des éléments. Or, si vous habitez une région parsemée de prairies, l’horizon se transformera en un mince filet de paysage. Bref, tout devient minuscule.

Et c’est là que plusieurs photographes rencontrent leur difficulté. L’astuce est d’inclure un avant-plan, je vous en parle plus bas.

Grand-angle | conseils pratiques

Quel grand-angle choisir ?

Posez-vous les bonnes questions

Pourquoi désirez-vous procurer un grand-angle ? Quel est votre intention ? Est-ce pour faire de la photo de paysage ? Vous aimez voir grand et avez une préférence pour les scènes présentant de vastes panoramas. Voilà de bonnes raisons.

⇒ Si vous prévoyez voyager, le poids est à considérer. Optez pour une ouverture moyenne (f/4), le poids sera considérablement réduit, comparé à un grand-angle de f/2.8.

⇒ Par contre, si vous avez l’intention d’explorer la photo de nuit, il est préférable d’acquérir un objectif à grande ouverture (f/2.8 et moins) pour favoriser un meilleur temps d’exposition.

⇒ Si vous débutez, le zoom livré en kit (18-55mm par ex.) avec les boitiers APC-S comprend une focale grand-angle @18mm (X1.5 = 27mm). Ce n’est pas tout à fait un grand-angle, mais ceci vous permettra de faire vos premiers essais.

♥ Si après mures réflexions, vous considérez faire l’acquisition d’un objectif grand-angle, voici quelques suggestions intéressantes :  

Grand-angle fixe

Avantages

Légèreté, mise au point plus rapprochée, grande ouverture (lumineux), possibilité de créer un joli bokeh, parfois plus économique qu’un zoom selon la marque de votre boitier.

Grand-angle | conseils pratiques

Zoom grand-angle

Avantages

Polyvalence, angles de vue variés,  rapidité à photographier le sujet sans avoir à vous déplacer.

Grand-angle | conseils pratiques

Confidence

Lorsque j’ai passé au format full frame, je trouvais que mon objectif grand-angle de 20mm me limitait. J’ai donc opté pour un zoom Sigma 24-70mm f/2.8, qui me donne beaucoup plus de liberté.

7 conseils pour optimiser l’utilisation d’un grand-angle

1- Pensez à inclure un point d’intérêt en avant-plan, sinon vous obtiendrez une vaste étendue de vide. Incorporez des éléments intéressants, tels qu’une talle de fleurs, des rochers, des objets naturels distinctifs qui incitent le regard à plonger dans votre paysage.

Grand-angle | conseils pratiques

2- Mettez en valeur les lignes (droites, fuyantes, sinueuses) pour créer un point de vue dramatique. Le grand-angle amplifie naturellement la perspective, utilisez-la pour provoquer un effet visuel étonnant.

3- Si vous aimez les couchers (ou levers) de soleil, songez à ajouter une grande partie de ciel embrasé par les couleurs du couchant. Ou une formation de nuages amoncelés au dessus de l’horizon.

Grand-angle | conseils pratiques

4- Pour éviter les déformations excessives (à moins que ça ne soit voulu), pensez à ne pas trop incliner l’appareil. Avant de déclencher, vérifier l’effet créé par l’inclinaison de votre boitier, si la distorsion est trop prononcée, relevez votre cadrage pour qu’il soit le plus possible à l’horizontale.

5- N’oubliez pas que, parfois, ce style de déformation pour servir votre créativité. N’ayez pas peur d’expérimenter. Prenez divers clichés et rendu à la maison, jugez si cela fonctionne ou pas.

6- Rapprochez-vous de votre sujet (attention, sur une personne l’effet sera, disons, burlesque). Si c’est votre intention, alors allez-y à cœur joie ! L’effet grandiose est accentué avec cette focale. Elle ajoute une touche dramatique.

Grand-angle | conseils pratiques

7- Avec un grand-angle vous pouvez obtenir une grande profondeur de champ, choisissez une petite ouverture (f/16-22). Pensez à faire votre mise au point au 1/3 de l’image pour maximiser votre PDC, ou servez-vous de l’hyperfocale.

Pensez à louer avant d’acheter

Pas encore certain(e)s quel objectif choisir ? Pourquoi ne pas prévoir un weekend où vous pourriez louer votre équipement ? Planifiez une session photo avec des copains, des copines et amusez-vous à expérimenter.

L’essayer, c’est l’adopter, right ? Voilà, j’espère que ces conseils vous guideront dans l’achat de votre objectif grand-angle.

Bon semaine tout le monde !

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Je vous donne les clés pour peaufiner votre vision et améliorer vos compétences. Faisons un bout de chemin ensemble.

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :