Dans l’hémisphère nord, nous attendons la belle saison avec impatience. Malgré un printemps tardif, la nature reprend ses droits et bientôt les fleurs enjoliveront nos jardins. Avez-vous hâte ? Oh que oui ! Certes, les accessoires sont indispensables, mais quelques astuces simples nous permettront de réaliser de belles photos de fleurs.

Alors que les jardiniers ratissent leur terrain, pourquoi ne pas nous préparer à capter les beautés ornementales ?

Photos de fleurs : 12 astuces pour photographier leur beauté

1-Netteté et mise au point

Photos de fleurs, conseil pour réussir ses photos de fleurs

Voici un point crucial lorsque l’on veut obtenir de belles photos de fleurs. Notez que plus vous serez près du sujet, plus votre profondeur de champ (PDC) sera réduite et plus la mise au point sera importante. Photographier à main levée offre plus de liberté, mais attention à la PDC, car le moindre micro mouvement vous écartera de cette zone de netteté.

J’ai constaté qu’une ouverture de f/4.5 (et plus) me permet d’élargir cette zone. Si votre vitesse est trop lente (1/30 sec et moins), haussez vos ISO afin de conserver une vitesse raisonnable.

Si vous avez de la difficulté à faire votre mise au point, à l’endroit souhaité, faites-la manuellement. Parfois, le contraste n’est pas suffisant pour permettre à l’appareil d’effectuer le foyer adéquatement.

2-Photographiez en rafale

Un autre truc est de photographier en rafale (si vous êtes à main levée). Pas 50 photos à la fois, soyez logique, allez-y avec trois, de cette façon vous vous assurez d’en capter au moins une de bonne. Héhéhé !

3-Évitez les journées de grand vent

photos de fleurs

En macrophotographie, le vent est notre pire ennemie ! Le moindre mouvement d’une fleur la rendra floue, et plus vous serez près de votre sujet, plus cette problématique sera amplifiée. Une façon de contourner ce problème est de vous servir d’un réflecteur, en guise de pare-vent. Ou procurez-vous un « Wimberly Plamp » (pince) afin de maintenir la fleur immobile.

photos de fleurs

Et si le vent ne collabora pas, esquissez volontairement un mouvement à vos photos et transformez-les en œuvre d’art abstrait. Après tout, c’est vous l’artiste !

Pour améliorer vos photos de fleurs, je vous propose un cours en ligne. Vous y trouverez de précieux conseils pour réussir vos photos de fleurs. L’atelier virtuel débute lundi le 21 mai 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici

4-Floutez l’arrière-plan

photos de fleurs

Ici, les téléobjectifs (200 mm et plus) peuvent servir judicieusement. La compression de la focale vous donnera une profondeur de champ réduite. En choisissant de grandes ouvertures (f/4 et moins), vous isolerez le sujet avec élégance. Notez que plus vous serez près du sujet, plus l’arrière-plan se détachera et deviendra flou. Et, du coup, vous produirez un joli bokeh.

5-Sélectionnez votre sujet avec soin

photos de fleurs

Lorsque vous photographiez une fleur, assurez-vous que les pétales ne sont pas abimés. Portez attention à votre sujet et sélectionnez les plus beaux spécimens. S’il y a des fleurs flétries — visibles dans votre composition —, enlevez-les, ou déplacez-vous pour ne pas les intégrer dans votre cadre.

Vous passerez peut-être pour un photographe « pointilleux », mais vous obtiendrez des images qui susciteront des remarques élogieuses.

6-Photographiez au travers

Photos de fleurs - photographier au travers

Servez-vous d’une fleur, en avant-plan, pour créer un effet de couleur diffus. Pour réussir ce tour de passe-passe, choisissez une grande ouverte (petit chiffre f/2-f/4) afin de réduire la profondeur de champ.

Approchez-vous très près de la fleur, et faites en sorte que dans votre viseur vous ne distinguiez qu’une masse de couleur floue au premier plan. Vous obtiendrez ainsi un effet des plus ravissants.

Pour améliorer vos photos de fleurs, je vous propose un cours en ligne. Vous y trouverez de précieux conseils pour réussir vos photos de fleurs. L’atelier virtuel débute lundi le 21 mai 2018.Pour en savoir plus, cliquez ici

7-Grand ouvert

photos de fleurs

Possédez-vous un 50 mm f/1.8 ? Et vous ne savez pas quoi photographier avec ? Voici le sujet idéal pour vous : les massifs de fleurs ou les arbres en floraison. Prenez votre objectif, ouvrez à f/1.8 et approchez-vous le plus près possible, de sorte que l’ensemble de votre composition soit rempli de fleurs. Vous créez ainsi une atmosphère à la fois intime et vaporeuse. Ambiance de conte de fée garantie !

8-Servez-vous de votre main pour créer de l’ombre

photos de fleurs - ombre créée avec la main

Si si, vous avez bien lu, votre main peut devenir un « outil » parfait pour créer de l’ombre lors de journée ensoleillée. Les éléments, restés sous la lumière du soleil, illumineront l’arrière-plan. Évidemment, votre sujet doit se situer à portée de la main, cela va de soi. Si vous avez une petite focale macro (40-60 mm) vous serez en mesure d’atteindre votre sujet.

Vous pouvez également vous servir de votre corps (ou un grand parapluie blanc) pour créer une ombre et diminuer ainsi le contraste tranché d’une lumière trop directe. Si votre bras n’est pas assez long, servez-vous d’un diffuseur pour atténuer les ombres.

9-Faites entrer en scène une petite créature

photos de fleurs - insecte ajouté

Les insectes ajoutent une touche de vie amusante à nos images. Parfois, ils nous sautent aux yeux (littéralement), ou d’autres fois, il faut s’armer de patience. Pour ma part, m’immobiliser pendant un certain temps, me procure souvent de belles rencontres.

Donc, apportez un tapis de sol, installez-vous confortablement au milieu des fleurs et portez attention aux moindres mouvements. Transformez-vous en détective de l’infiniment petit et gardez l’œil ouvert !

11-Ajoutez un flare artistique

flare artistique ajouté à vos photos de fleurs

Voilà une façon créative d’incorporer une touche de magie à vos photos. Le soleil doit être bas sur l’horizon, idéalement en début ou en fin de journée, et placez-vous devant le soleil. Les rayons lumineux inonderont votre image.

Étant donné que votre sujet est en contre-jour, n’oubliez pas de compenser votre exposition de +1 à + 2 IL (cran) afin de ne pas le sous-exposer. Faites des tests et vérifiez les résultats.

12-Profitez de l’heure bleue

photos de fleurs - l'heure bleue

Ah, l’heure bleue, l’un de mes moments favoris ! Elle se produit dès que le soleil bascule sous l’horizon et se poursuit pendant 30 minutes. Si vous ajustez votre balance des blancs sur « lumière du jour », vous obtiendrez une jolie de teinte de bleue. Bien sûr, la faible luminosité réduira votre vitesse, n’hésitez pas à hausser vos ISO pour contrer ce ralentissement.

Pour terminer, je vous souhaite d’immortaliser avec brio vos photos de fleurs !

Bon weekend !

❤ Anne

Pour améliorer vos photos de fleurs, je vous propose un cours en ligne. Vous y trouverez de précieux conseils pour réussir vos photos de fleurs. L’atelier virtuel débute lundi le 21 mai 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :