La macrophotographie nous ouvre une multitude de possibilités, imperceptible à l’œil nu. Dit de cette façon, ça parait paradoxal. Nous ne sommes quand même pas aveugles à ce point. Évidemment, non. En fait, la macrophotographie c’est l’art de saisir l’infiniment petit qui échappe à notre vision normale.

Dans cette discipline photographique, on retrouve également la photo proxy, diminutif de photo à proximité (ou photo de près). On parlera alors de plan rapproché, ou de gros plan.

Comment se retrouver dans ce jargon technique? Quelle est la différence entre photo macro et photo proxy? C’est que nous allons voir.

Photo Macro et Proxy

Qu’est-ce que la photo macro (ou macrophotographie) ?

Grâce à un équipement spécialisé – objectif macro, bonnettes d’approche, soufflet ou ajout de tubes allonges – cette technique permet de photographier des sujets de petite taille avec un rapport de grandissement de 1:1 (taille réelle) jusqu’à 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). Wow, ça c’est gros !

Ouf, je m’imagine mal en train de photographier une araignée d’aussi proche…

Avec cet équipement, vous seriez en mesure de photographier le cœur d’une fleur et capter la complexité de ses pistils. C’est moins stressant qu’une araignée… Par ailleurs, vous pourriez saisir une abeille en train de butiner et discerner le poil qui recouvre son thorax, ou encore, voir la texture étonnante des ailes d’un papillon. Honnn…

Macro, Proxy, Plan rapproché : Quelle est la différence?

Qu’est-ce que la photo proxy?

Similaire à la photo macro, la photo proxy (photo de près) constitue une technique qui permet de capter de petits détails, sans toutefois (faire de crise cardiaque parce que l’araignée de tout à l’heure est beaucoup plus loin). Bref, les plans obtenus ne sont pas aussi impresionnants qu’en macrophotographie.

Le facteur de grandissement sera davantage de l’ordre 2:1, voire 3:1.

L’ensemble de la composition comporterait un cadrage plus large qu’en macrophotographie. Le sujet présenté apparaitrait dans son environnement naturel. Le détail étonnant des ailes du papillon vous échapperait, mais vous seriez en mesure de nous montrer le spécimen perché sur la tige d’une fleur.

Duo Macro Proxy

Plein cadre (FF) versus capteur crop (APS-C)

L’avantage de faire de la photo macro avec un boitier crop (APS-C), c’est que la valeur de grandissement apparent sera plus grande que sur un boitier plein cadre (FF).

Le sujet paraitra plus gros parce que l’image enregistrée remplit davantage le capteur. Notez que le grossissement de l’objectif n’a pas changé, mais le grossissement semble être plus important en raison du crop factor.

Par conséquent, si vous désirez être très près d’un sujet, vous pouvez  utiliser judicieusement cet effet de grossissement avec un boitier crop, au lieu d’un boitier plein cadre.

Le matériel pour la photo macro

Pour ma part, je possède un objectif Nikkor 60 mm macro f/2.8 (pour mon boitier crop) et un Sigma 105 mm macro f/2.8 (pour le boitier FF). J’aime le piqué des deux, mais je préfère la légèreté du 60 mm. Par contre, la focale 105 mm me permet de flouter davantage l’arrière-plan, ce qui est fort avantageux pour mettre en valeur le sujet.

Si vous désirez en savoir plus sur le matériel :

⇒Voici un article intéressant chez Nikon Passion⇐

Macro, Proxy, Plan rapproché : Quelle est la différence?

Pour améliorer vos photos de fleurs, je vous propose un cours en ligne. Vous y trouverez de précieux conseils pour réussir vos photos de fleurs. Les inscriptions reprendront le 12 août  2018. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le matériel pour la photo proxy

À vrai dire, vous pourriez utiliser n’importe quels objectifs, notamment un 50 mm f/1.8. Néanmoins, certains d’entre eux ont l’avantage de photographier beaucoup plus près que d’autres.

Notez que la gamme d’objectifs qualifiée de « micro » se prête à merveille à cette méthode. Son facteur de rapprochement est plus élevé qu’un objectif régulier.

Ex. : AF-S DX Micro-NIKKOR 40mm f/2.8G (pour capteur crop)

L’idée derrière la photo proxy est de faire de la photo le plus près possible de votre sujet.

C’est simple, approchez-vous autant que votre objectif vous le permet. Faites des essais et expérimentez. C’est une façon amusante de découvrir quelle est la distance minimale de vos objectifs. Couplez le tout avec une grande ouverture (f/petit chiffre) afin de flouté l’arrière-plan (joli bokeh) et mettre en valeur le sujet.

Photo proxy 50 mm

Quel sujet photographier pour la photo proxy?

En fait, tout s’y prête. La nature abonde de sujets; fleurs, feuilles, champignons, bestioles dans leur environnement. Portez une attention particulière aux textures et aux motifs s’y retrouvant; rochers, galets, sables, écorces d’arbres, etc.

Faites le tour du jardin ou du potager en quête d’éléments intéressants à photographier de près, comme les vases à fleurs, les légumes appétissants, ou encore les décorations qui enjolivent les terrains.

Osez sortir de votre environnement naturel et cherchez des sujets inusités.

Dans la maison, il y a plein d’articles à saisir sous un jour nouveau. Promenez-vous, l’œil rivé dans votre viseur (attention à ne pas rentrer dans le décor, hihi), et découvrez votre milieu sous un autre angle.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre les subtilités du monde de la macrophotographie.

❤ Anne

Macro, Proxy - Quelle est la différence ?

Pour améliorer vos photos de fleurs, je vous propose un cours en ligne. Vous y trouverez de précieux conseils pour réussir vos photos de fleurs. Les inscriptions reprendront le 12 août 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici
error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :