Vous habitez une belle région, mais vous ignorez comment mettre en valeur ses paysages. Comment parvenir à immortaliser la beauté d’un lieu ? L’écart entre ce que nous voyons et ce que nous réussissons à photographier est souvent considérable. De plus, les étapes à réaliser semblent bien complexes.

Bien qu’il existe plusieurs façons d’améliorer vos photos de paysage, en suivant quelques conseils, le processus n’est pas si sorcier.

Article relié ⇒ 7 Conseils pour améliorer vos photos de paysage

Dans cet article, je vous donne des pistes pour vous aider à mettre en valeur les paysages de votre région. Nous analyserons trois points importants :

  • Cibler le sujet principal
  • Soigner votre composition
  • Découvrir la bonne lumière

Comment mettre en valeur la beauté d’un paysage ?

Cibler le sujet principal

Il est important de faire du repérage et cibler le sujet principal qui fera ressortir la beauté d’un lieu.

Prenez votre temps

Circuler lentement vous permettra de repérer les éléments susceptibles de composer une belle image. Si vous êtes en voiture, immobilisez votre véhicule et faites une petite marche d’exploration.

Scrutez votre territoire avec l’œil d’un détective en quête d’indices révélateurs.

Notez les adresses, pour ne pas les oublier.

Observez soigneusement

Portez attention aux détails.

  • Voyez-vous un sentier bordé d’arbres matures formant un point de fuite ?
  • Se dirige-t-il vers un lieu intéressant à photographier ?
  • Des montagnes se dressent-elles à l’horizon ?
  • Avez-vous repéré des bâtiments, modernes ou d’allure champêtre ?
  • Sont-ils enjolivés de jardinières ?
  • Si vous êtes près de la mer, vérifiez les marées.

Ce type d’observation vous fournit une multitude d’informations qui permettront de diversifier vos photos de paysage.

Comment mettre en valeur la beauté d’un paysage ?

Soigner votre composition

Composition dynamique versus statique

Une composition dynamique sera soulignée par du mouvement : cascade en filé, vagues vaporeuses ou nuages striés. Ce style d’image suggère force et énergie. Pour obtenir cet effet, optez pour une longue exposition.

Le meilleur moment pour réaliser ce type de photo est en fin de journée (ou tôt le matin), alors que la lumière est plus faible. Ce sera plus facile de réduire votre vitesse d’obturation et d’avoir une longue exposition.

Une composition statique produira un sentiment de stabilité et de calme. Plus traditionnelle, elle aura intérêt à être mise en valeur grâce à la lumière ou jouer judicieusement avec la perspective.

Comment mettre en valeur la beauté d’un paysage ?

Jouer avec la perspective

Changer son point de vue n’est pas seulement une question de créativité, il met aussi en valeur le paysage. Chaque perspective détient une caractéristique propre et, bien utilisée, elle permet de livrer un message puissant et accroît l’impact visuel.

Lorsque vous êtes sur les lieux, demandez-vous de quelle façon vous pouvez souligner ce message.

  • Avez-vous la possibilité de changer de position ?
  • Pouvez-vous grimper sur quelque chose pour offrir un point de vue surélevé ?
  • Ou vous accroupir au sol ?
  • Intégrer un premier plan qui invitera le spectateur dans l’image ?

Bref, déplacez-vous. Si vous utilisez un trépied, n’hésitez pas à le manipuler de sorte qu’il s’adapte à votre nouveau point de vue. 😉

Comment mettre en valeur la beauté d’un paysage ?

Perspectives à envisager

  • Au ras du sol
  • Caché derrière
  • Un cadre dans un cadre
  • En plongée
  • En contre-plongée
  • Le point de fuite (ou ligne directrice)

Découvrir la bonne lumière

Si les caractéristiques d’un lieu sont primordiales pour mettre en valeur un paysage, la qualité de la lumière sublimera l’ensemble de la scène. Un site qui nous apparaît banal en mi-journée se transformera sous la lueur du matin, ou du soir.

En matinée

Les petits matins offrent une atmosphère très différente de celle du soir. Le paysage est nimbé d’une atmosphère particulière, la lumière est douce et le décor enveloppé de brumes flottantes, parfois accompagnée de rosée. Sans compter la tranquillité. Si vous êtes un lève-tôt, envisagez de photographier les riches couleurs de l’aurore.

En fin de journée

Sa luminosité est identique à celle du matin avec, en moins, la brume, la rosée et la tranquillité. Si l’idée de vous lever tôt vous rebute, adoptez cette période du jour. Vous pourrez même profiter du crépuscule et de l’heure bleue.

Comment mettre en valeur la beauté d’un paysage ?

Prévisualiser

Prenez l’habitude de circuler tôt le matin, ou en fin de journée afin de repérer l’éclairage idéal. Pour ma part, souvent après avoir fait une sortie photo, je m’attarde dans les environs pour vérifier la lumière et son incidence sur le paysage.

  • Est-ce que la lumière du matin avantagerait mieux ce paysage ?
  • Ou celle de la fin du jour ?

Ceci me permet de prévisualiser le potentiel d’une scène future.

Comment mettre en valeur la beauté d’un paysage ?

Ajouter un personnage à vos photos (bonus)

Il est parfois difficile de saisir l’étendue d’une forêt grandiose ou la dimension d’une chute. L’ajout d’une personne accroît l’intérêt, met en perspective le lieu et nous permet d’obtenir une échelle de grandeur.

On réalise alors que cette fameuse chute est… magistrale !

Il peut également mettre en lumière une situation et insuffler une atmosphère particulière, le personnage venant soutenir l’histoire visuelle. Si vous êtes mal à l’aise avec ce concept, voilà un beau défi à relever. Voilà une façon très originale de mettre en valeur la beauté d’un lieu.

Comment mettre en valeur la beauté d’un paysage ?

Conclusion

Faites d’abord votre repérage. Notez les lieux intéressants dotés d’éléments uniques. Variez vos perspectives en vous déplaçant, jouez avec les angles, soyez imaginatif. Osez ajouter un personnage à vos paysages, transmettant ainsi une histoire visuelle qui mettra en valeur la scène. Étudiez la lumière, c’est elle qui viendra illuminer le tout.

Bonne photo et bon week-end! 

error: Ce contenu est protégé.
%d blogueurs aiment cette page :