L’automne tire à sa fin, l’air se rafraichit de plus en plus et les arbres sont presque dénudés, coiffant le paysage d’un gris monotone. Signes caractéristiques du mois de novembre. Pour plusieurs photographes de nature, c’est un entre-deux. Une période transitoire pendant laquelle nous attendons (ou pas), la première neige.

Le sol est recouvert de feuilles multicolores. Et puisqu’elles n’ont pas entièrement perdu leurs couleurs, pourquoi ne pas mettre à profit votre créativité ?  Si si ! Histoire de mettre de la couleur dans vos sorties photo.

Vous pensiez que l’automne était terminé ? Détrompez-vous !

Dans cet article, je vous propose 8 concepts photo pour exploiter l’automne en utilisant les feuilles tombées au sol. Habillez-vous chaudement et apportez votre appareil, c’est parti !

⇒  Voici un tableau Pinterest pour vous inspirer ⇐

Concept photo no 1 : Profitez des journées de pluie

Je ne sais pas par chez vous, mais au Québec, il pleut pratiquement T.O.U.S les jours. Zut de zut ! C’est facile de pester contre le mauvais temps. Heureusement, il y a toujours une accalmie (il ne pleut pas 365 jours par année, quand même). Quoi que…

Donc, quand la pluie cesse, on saute sur l’occasion (ou dans les flaques d’eau), hop ! on photographie les feuilles recouvertes de gouttelettes d’eau.

Astuce : amateur de photo de près, songez à apporter votre objectif macro. C’est un must !

Concept photo no 2 : Devenez metteur en scène !

Choisissez une belle feuille, non endommagée, et servez-vous-en comme sujet principal. Elle sera la vedette du show. Ensuite, déterminez le ou les endroits où vous pourriez la déposer et créer votre propre mise en scène. Improvisez !

Astuce : selon le rendu désiré, optez pour une grande profondeur de champ ou l’inverse, flouter l’ensemble. Soyez inventif !

Concept photo no 3 : Changez votre perspective

 

Utilisez la même feuille, mais cette fois-ci, levez le nez au ciel, en prenant une prise vue en contre-plongée (du bas vers le haut). Choisissez l’arrière-plan soigneusement, vous pourriez arrêter votre choix sur un arbre aux branches majestueuses, ou tordues. Portez une attention particulière à ces dernières et aux lignes directrices qu’elles forment entre elles.

Astuce : pour réduire la PDC (comme sur la photo), optez pour une grande ouverture (f/petit chiffre).

Concept photo no 4 : Essayez la méthode Brenizer

La méthode Brenizer consiste à photographier grand ouvert (f/petit chiffre) et à réaliser plusieurs images d’une scène que l’on fusionne par la suite dans Photoshop ou Lightroom, à l’instar des photos panoramas. Le résultat donne une image dotée d’un flouté exceptionnel et d’une profondeur de champ presque inexistante. Dans la photo présentée ici, 8 photos ont été prises.

Astuce : MOP et exposition manuelle afin de conserver l’uniformité de vos prises de vue + chevaucher les prises de vue 30% entre elles, afin de permettre au logiciel de fusionner correctement l’ensemble de vos photos.

Tutoriel expliquant la méthode Brenizser

Concept photo no 5 : Servez-vous de votre téléphone intelligent

Voici un projet super le fun à réaliser ! Au départ, mon intention était de reproduire un style d’image vue sur Pinterest. J’ai donc récolté de grandes feuilles que j’ai fait sécher autour d’un rouleau de carton, enveloppé de papier journal, afin qu’elles adoptent une forme ronde, comme sur cette photo.

Mais les photos avec mon APN étaient loin de ressembler à l’image présentée sur Pinterest. Peut-être n’avais-je pas le bon objectif ? Je ne sais pas, quoi qu’il en soit, l’idée m’est venue d’utiliser mon téléphone mobile. Eurêka!

Astuce : en renversant l’appareil (pour placer l’objectif tout près de la feuille), vous réussirez à obtenir des prises de vue vraiment cools, comme si vous étiez à hauteur de souris, hihi !

Concept photo no 6 : Regardez à vos pieds !

autoportrait, Anne Jutras, artiste photographe, advanced selfie

Maintenant, tournez votre regard vers le bas. Inclure vos pieds ou pas dans la composition, c’est une décision qui vous revient. Pour ma part, je trouvais que cela ajoutait un point d’ancrage intéressant. Tout est une question de gout, n’est-ce pas ? Pour réaliser le projet, prenez un groupe de feuilles ou une branche dotée de feuilles distinctives.

Astuce : pour flouter l’arrière-plan le plus possible, sélectionnez une grande ouverture (f/petit chiffre).

Concept photo no 7 : Et si on tournait le kodak vers soi ? What ?

De quessé ? Ne soyez pas moumoune ! Certes, ça demande on peut d’organisation, de coordination et de dextérité (comme peser sur le piton alors que vous êtes seul… ouin), mais une fois établie, le plaisir prendra la relève et vous fera oublier votre aversion pour ce style.

Astuce : j’ai fait la MOP sur un balai maintenu en équilibre dans un récipient.

Concept photo no 8 : Advanced selfie à la Sorelle Amore

Connaissez-vous Sorelle Amore, the advenced selfie queen ? Elle a une chaine YouTube où elle partage des conseils avisés sur l’autoportrait. En suivant ses conseils, j’explore de nouvelles avenues…

Si le temps est exécrable (tout est possible, hein), planifiez une séance photo à l’intérieur. Avant votre séance, glanez une série de feuilles colorées. De retour à la maison, installez votre appareil sur trépied, l’angle de prise de vue vers le bas. Utilisez un 35/50 mm pour de meilleurs résultats. Côté vêtement, choisissez une texture qui contrastera joliment avec le sol.

Astuce : pour disposer les feuilles sur mes cheveux et voir le résultat, je me suis servie de mon téléphone mobile. Au préalable, j’ai installé un câble de déclenchement sur mon boitier, ceci me permettait de prendre une photo sans devoir me lever à chaque fois.

Voilà, j’espère que ces idées vous donnerons des pistes à explorer. Il y a une infinie variété d’images à réaliser, il suffit de passer à l’action. 😉

Bon weekend, et n’hésitez pas à partager avec vos ami(e)s. 

 

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :