« Apprendre, c’est déposer de l’or dans la banque de son esprit. » ~ Shad Helmstetter

L’été bat son plein, mais la rentrée scolaire arrive à grands pas ! Quoi de mieux que de vous parler apprentissage. Avez-vous acheté vos effets scolaires ?

Peu importe notre niveau de photographie, nous cherchons constamment des méthodes pour progresser.

Sur le web, les avenues sont infinies; e-book, cours en ligne, articles de blog, tutoriels vidéo et j’en passe.

Dans le monde réel, les possibilités sont toutes aussi diversifiées; livres, ateliers, coaching privé, club photo, cours offert par des écoles reconnues, etc.

Pour ma part, lorsque j’ai amorcé la photographie, il y a plus de 30 ans (l’internet n’existait même pas dans ce temps-là, imaginez !), j’ai appris avec un heureux mélange d’essais-erreurs.  Beauuuuucoup d’erreurs ! J’avançais à petits pas, mais le plaisir était au rendez-vous. Les échanges entre copains étaient géniaux, chacun ayant sa touche artistique bien à lui ou à elle, nous permettant d’élargir notre vision.

6 MÉTHODES EFFICACES POUR APPRENDRE LA PHOTO

Quel est votre style pour apprendre la photo ?

Différentes approches vous séduiront selon votre personnalité et votre style d’apprentissage. Peut-être aimez-vous lire et prendre des notes ? Préférez-vous regarder des vidéos sur YouTube (super ! Moi aussi !) ? Ou encore, vous adorez le contact humain et les ateliers s’avèrent le programme tout indiqué pour vous.

Parfois, une combinaison de tous ces styles d’apprentissage stimule votre âme créative.

  1. Les visuels

La vue et la pensée dominent leur perception.  Pour ces personnes, une image vaut mille mots. Elles auront donc davantage de facilité à apprendre en regardant des images, des schémas, des graphiques ou en visionnant des vidéos. Si vous êtes un visuel, la lecture de livres ou d’articles de blog stimulera votre apprentissage.

  1. Les auditifs

Ces personnes ont l’ouïe développée, elles apprennent en assistant à des conférences, ou en écoutant des présentations audios. Elles aiment verbaliser leurs idées avec leurs pairs en prenant part aux discussions soulevées dans les réunions de leur club photo. Si vous êtes un auditif, écouter des « podcasts  » ou des livres audios est une façon efficace de favoriser votre apprentissage.

  1. Kinesthésiques

Ces individus ont besoin d’être physiquement actifs. Ils apprennent mieux lorsqu’ils peuvent toucher, expérimenter, agir, et imiter. Parfois, ils sont perçus comme lents parce qu’ils mémorisent l’information de manière différente. Si vous êtes un kinesthésique, suivre des formations en atelier conviendra parfaitement à votre apprentissage.

Vous êtes-vous reconnu parmi ces diverses approches ?

Pour ma part, je me reconnais dans le visuel et le kinesthésique. J’adore regarder des vidéos et je préfère expérimenter moi-même au lieu d’écouter les instructions (mon père me disait toujours que je n’écoutais jamais ce qu’il me disait, pfff !).

Voici 6 méthodes efficaces pour apprendre la photo

1-Les cours en ligne

6 MÉTHODES EFFICACES POUR APPRENDRE LA PHOTO

Les cours en ligne sont une option intéressante pour ceux et celles qui désirent apprendre la photo à leur rythme et dans le confort de leur foyer. Certains sites présentent des modules directement sur un site privé, alors que d’autres font parvenir leur contenu dans votre boite de messagerie. J’ai suivi plusieurs cours en ligne, tant pour améliorer ma technique photographique que pour apprendre à optimiser mon site web, mieux bloguer ou m’initier à la méditation.

Par ailleurs, d’autres sites offrent un abonnement mensuel. La plateforme Skillshare (en anglais) propose une variété de cours, en passant par la photographie, la calligraphie, la cuisine, les vidéos et une foule d’autres sujets. Les programmes sont de courtes durées (entre 30 min à 1 heure) et segmentés en plusieurs mini vidéos. Vraiment chouette !

↓ Abonnez-vous via ce lien et obtenez 2 mois gratuits ! ↓

Skillshare 

2-Empara

Créé par les fondateurs d’Objectif Photographe, Empara est l’endroit par excellence pour apprendre en ligne. Orienté vers la photographie, ce site vous propose une foule d’informations et cela, dans le confort de votre foyer. Produits par des experts chevronnés, les cours ont lieu gratuitement pendant un cours laps de temps, en direct, avant que leur antenne ne soit fermée. N’est-ce pas merveilleux?

Empara

3-YouTube

Mon endroit préféré ! Vous pouvez facilement trouver des tutoriels sur plusieurs aspects de la photographie. Vous désirez savoir comment ajouter une lune dans votre ciel, faites une recherche et eurêka, vous trouvez ! Ce mode de présentation est de plus en plus populaire – je soupçonne qu’il y plusieurs visuels sur le net. 😉

Plusieurs chaines offrent du contenu de qualité et permettent aux abonnés d’acquérir une bonne connaissance de base. Suite à mon nouveau projet d’autoportrait, Au-delà du selfie, je me suis intéressée davantage au portrait et aux astuces reliées à ce thème.

 ↓ Mes dernières découvertes ↓

Chaine YouTube Sorelle Amore

Chaine YouTube Irene Rudnik

 

4-Atelier Photo

6 MÉTHODES EFFICACES POUR APPRENDRE LA PHOTO

Crédit photo : Jean-Luc Monfrais

Ah, les ateliers photo ! Quelle belle façon d’approfondir ses connaissances ! Je le constate chaque session où j’anime mes randonnées photo. Les avantages sont multiples : vous pratiquez en bonne compagnie, vous pouvez consulter le coach pour vous aider à saisir certaines notions qui vous échappent, et l’échange entre les autres participants enrichit votre expérience. Quoi demander de mieux ?

↓ Mes Ateliers Photo Créative d’Automne ↓

La Randonnée Photo

 ⇒ Apprenez à faire scintiller vos images

Atelier Traitement d’image

5-Le club photo

6 MÉTHODES EFFICACES POUR APPRENDRE LA PHOTO

Organisme qui favorise l’échange et les opportunités de rencontre entre passionnées d’images. Ils ont un forfait annuel, très raisonnable, compte tenu de tous les bénéfices que vous pouvez en tirer. Vous assistez à différentes présentations,  à des formations proposées par les membres experts, des analyses, des concours pour mousser votre créativité et des sorties photo. Allez, hop, on s’inscrit !

Je ne peux passer sous silence les réseaux sociaux. Malgré la mauvais presse qu’on leur accorde parfois, ce sont des lieux fort intéressant pour apprendre la photo et créer des liens.

Pour participer à un groupe dynamique et sympathique : Défi Photo : 30 jours pour changer sa vision

6-Les articles de blog

Aaaaahhhhh ! Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler des articles de blog. Vous y trouvez une mine d’or d’informations ! Mais ça, vous le savez déjà ! 😀

Merci les ami(e)s de m’avoir lu jusqu’à la fin ! Si vous avez d’autres types d’apprentissage à partager, S.V.P. ajoutez-les dans les commentaires. 🙂

 

error: Ce contenu est protégé.
%d blogueurs aiment cette page :