Lorsque nous partons faire de la photo, nous essayons tous, à divers degré, de dénicher le sujet « idéal ». On ratisse le terrain, en quête de ce fameux sujet qui viendra illuminer notre capteur et notre regard. Et si on est le moindrement sensible, on cherche le sujet qui fera palpiter notre cœur. S’il ne se manifeste pas, on a l’impression qu’il n’y a rien à photographier. Nous tournons en rond, comme si nous avions des verres fumés bien opaques nous empêchant de voir.

Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous savez combien cette situation est frustrante.

Pour développer sa vision et réussir à mieux voir, nous devons tout d’abord arrêter de chercher, garder l’esprit ouvert et témoigner de la curiosité.

Le fait de s’ouvrir et d’abandonner nos œillères (manque de vision) favorise la créativité. Cette action nous pousse à aller plus loin, à entrer dans le flow (l’énergie de la créativité) et à dépasser nos limites visuelles.

Toutefois, c’est un processus qui demande de lâcher prise, mais une fois enclenchée, vous entrez dans une zone d’exploration qui vous permet de voir au-delà des apparences.

Voici quelques pistes pour développer sa vision :

1-Lâcher prise !

Voir au-delà des apparences | Développer sa vision

Tout d’abord, mettez de côté vos recherches sur le sujet « idéal », vous le ferez un autre jour. D’accord ?

Super !

2-Approchez-vous et faites le tour du sujet

Voir au-delà des apparences | Développer sa vision

Maintenant, donnez-vous la peine d’approcher n’importe quel sujet. Plus il aura l’air rébarbatif, plus l’expérience sera intéressante.

Faites une photo comme vous le sentez, puis posez-vous la question suivante : comment puis-je mettre en valeur le sujet ? Entreprenez de faire le tour du sujet, laissez-vous aller, plonger dans le processus créatif. Observez les lignes, les formes, les textures, les ombres, etc.

3-Cadrez serré

Voir au-delà des apparences | Développer sa vision

Éliminez les éléments superflus en vous rapprochant davantage (à l’instar de la photo proxy) afin de remplir le cadre. Il y a une infinie possibilité de compositions. N’oubliez pas de créer des images à l’horizontale et à la verticale.

4-Choisissez une grande ouverture

Soignez votre arrière-plan et favorisant une grande ouverture (f/petit chiffre). Le résultat procurera un fond diffus qui mettra en valeur le sujet. Si la lumière illumine le décor derrière le sujet, des rondelles de lumières viendront enjoliver votre image.

5-Optez pour une perspective renversante

Voir au-delà des apparences | Développer sa vision

Déposez votre appareil au sol, pointez l’objectif vers le haut et prenez une vue dans cette direction. Plusieurs essais seront nécessaires, à moins que votre appareil soit doté d’un écran LCD amovible. Pour une profondeur de champ élargie, fermez l’ouverture à f/16-22.

6-Créez un triptyque – série de 3 images

Voir au-delà des apparences | Développer sa vision

Plus facile de collecter des images sur place, en prévision de ce projet; que d’essayer de faire une sélection après, sans en avoir eu l’intention lors de la prise de vue.

Soyez attentif et attardez-vous davantage sur le sujet que vous êtes en train de photographier. Songez aux textures, aux contrastes, à changer les points de vue, à l’histoire que vous souhaitez raconter.

Autres astuces, prenez vos photos dans la même orientation pour créer vos triptyques, horizontale ou verticale.

7-Low-Key & High-Key

Voir au-delà des apparences | Développer sa vision

Low key pour faible lumière (sombre) et high key pour haute lumière (lumineux).

Cette méthode demande d’exposer soit pour les hautes lumières, soit pour les ombres. Il faut être attentif pour bien identifier la lumière qui se prête à ce style. Car ce que vous distinguez avec force et détails à la fois à l’ombre et au soleil, l’appareil ne pourra pas le reproduire, le contraste étant trop élevé.

D’où l’avantage d’utiliser cette méthode, héhéhé !

En conclusion

Retenez que la première impression d’un lieu ou d’un sujet à photographier est souvent trompeuse. Accordez-vous du temps pour lâcher prise sur cette fausse perception et amusez-vous à voir et à capturer les détails au-delà des apparences.

Comment procédez-vous quand un sujet ne vous interpelle pas ? Partagez votre astuce dans les commentaires.

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :