Réussir ses Photos de Paysages

Beauté - Connexion - Sensibilité

Quand nous photographions un paysage,
nous essayons de capturer ce que nous voyons, mais aussi ce que nous ressentons.
Parfois, un simple clic suffit à enregistrer toute la beauté d’un lieu.
Lorsque nous visionnons cette photo, nous revivons ce moment de grâce.
Mais très souvent un simple clic ne suffit pas…

Pour immortaliser toute la splendeur d’un paysage, quelques notions techniques sont nécessaires.

Une fois acquis, notre sens artistique prend un nouveau départ. Il est plus facile de traduire en photo ce que nous voyons et ressentons.

« Une excellente photographie, c’est la rencontre entre un savoir-faire et une vision. » ~ David Duchemin

Dans ce cours en ligne de 2 semaines, je vous partage mes astuces que j’ai accumulées au fil des années. Allons-y en douceur, et commençons par les notions de base, mes conseils vous aideront à prendre des photos qui reflètent la splendeur des paysages.

Bonjour Anne et merci pour ces 5 jours de cours! Chaque jour, j’attendais de recevoir la nouvelle fiche contenant bon nombre de bons conseils, mais aussi (et c’est peut être plus important encore) de nombreuses pistes de réflexion sur notre approche de la photographie et tout ce qui l’entour! De plus tes critiques sur nos photos sont toujours bienveillantes et constructives. Bref, j’ai adoré, je n’hésiterai pas à en parler autour de moi 🙂 Bonne continuation, tes photos sont magnifiques!

Cedric - 5 Jours pour S'initier à la Photo de Paysage

Programme

(niveau débutant)

Semaine 1

1. Les objectifs photographiques
2. Comprendre et lire l’histogramme
3. Au secours, mon ciel est brulé ! (filtres à la rescousse)

Semaine 2

4. Découvrez la trinité créative (lumière, sujet, composition)
5. Où faire la mise au point ? Flou ou net ?
6. Comment insuffler une émotion à une image ?
7. Interview avec une photographe que j’admire

Il y aura également des fiches téléchargeables (PDF) et un groupe privé Facebook sur lequel nous pourrons échanger. Au plaisir de vous y accueillir !

Module 1 : Les objectifs photographiques

Dans ce premier volet, nous regarderons ensemble les divers objectifs utilisés en photographie de paysage. Nous verrons qu’il n’y a pas seulement le grand-angle qui se prête à cette niche. Avec des photos à l’appui, vous verrez que les zooms ainsi que le 50 mm sont des alternatives intéressantes.

Module 2 : Comprendre et lire l’histogramme

Dans ce troisième volet, nous démystifierons l’histogramme. C’est l’outil le plus efficace pour déterminer si votre photo est bien exposée. On pense à tort que sa lecture est complexe. Je peux vous affirmer que non ! Après ce module, vous ne voudrez plus vous en passer. 😉

Module 3 : Au secours, mon ciel est cramé !

C’est l’un des problèmes majeurs en photographie de paysage. Dans ce troisième volet, vous apprendrez à obtenir un ciel « bleu » à l’aide de filtres, accessoires indispensables. Par ailleurs, nous parlerons de l’avantage de photographier en RAW (fiche à télécharger) pour bien capturer toutes les informations.

Module 7 : Interview avec une photographe que j’admire !

Évoluer en tant que photographe (peu importe votre niche), c’est de regarder et apprendre des autres. L’approche, la technique et le ressenti font toute la richesse de ces découvertes. Pour nourrir son âme de photographe et se laisser inspirer.

Module 4 : Découvrez la trinité créative

Êtes-vous du genre à attendre d’avoir TOUS les éléments en place (lumière-sujet-composition) pour prendre votre photo ? Dans ce quatrième volet, je vous démontrerai que vous pouvez séparer ces éléments et créer des images tout aussi remarquables. En appliquant cette méthode, votre collection d’images prendra de l’extension. Et votre vision aussi !

Module 5 : Où faire la mise au point ? Flou ou net ? 

Si vous avez des difficultés à obtenir des photos nettes, ce module vous sera des plus utiles. Je vous partagerai mes astuces pour contrer ce problème. Nous parlerons également de l’importance de la profondeur de champ et de la possibilité d’être créatif en produisant des images volontairement floues. Oui, oui, vous avez bien lu !

Module 6 : Comment insuffler une émotion à une image ?

Chaque paysage photographié véhiculera une émotion distinctive, parfois forte, parfois subtile. Dans ce sixième volet, nous explorons ensemble les diverses « ambiances » qui insufflent à nos images, des émotions fortes. De plus, certains choix créatifs feront en sorte d’accentuer ces effets.

Bonus 

Chaque module est accompagné de liens externes pour vous permettre d’explorer et d’aller plus loin. Vous aurez également des fiches à télécharger.

Informations

Inscription : Terminée
Début : 9 juillet 2018
Durée : 2 semaines
Tarif : 87 $ CAD (environ 57 EUR)

Les inscriptions sont maintenant terminées !

Témoignages

Plus de 1500 personnes ont participé à mon

cours gratuit « 5 Jours pour S’initier à la Photo de Paysage ».

Je tenais sincèrement à vous remercier pour les cours sur le paysage. Votre approche de la photographie est enrichissante. Photographier, se sentir bien, être en accord avec la nature, méditer, sollicitent tous nos sens… C’est une façon d’exister. Je suis photographe amateur depuis de longues années et pourtant vos conseils m’ont interpellé et fait réfléchir. Je vous remercie encore une fois de nous avoir fait profiter de votre expérience si originale et créative. Un grand merci du fond de la Bretagne (Quimper) à tous nos amis canadiens. Amicalement

Jean Jacques

Bonjour Anne, je tenais à prendre quelques minutes pour te remercier sincèrement d’avoir pris de ton temps Dimanche, pour me donner des explications supplémentaires sur l’histogramme et la valeur dynamique. Cela m’a été très, très, très utile. De plus je crois bien que tu as trouvé ma problématique de «bruit», j’étais portée à sous-exposer lors de la prise de vue. Je voudrais ajouter que j’ai vraiment apprécié et admiré ta grande patience. Encore un gros merci !

 

Linda - Réussir ses Photos de Paysages

Bonjour Anne, un chaleureux merci pour cette formation, 5 jours pour s’initier à la photographie de paysage. Chacune des fiches m’a permis d’avancer un peu plus et de voir la photographie sous un œil encore plus créatif. Ton approche toute en générosité, en délicatesse et en poésie nous a tous charmés! Et quel groupe dynamique nous étions! Merci également à tous pour les commentaires et pour nous avoir fait voyager!

Gilles

Bonjour Anne, juste quelques mots pour te remercier pour le cours que tu viens de terminer par courriel, je l’ai suivi avec grand plaisir avec mon ami et j’ai apprécié chacun de ceux-ci. Tes informations sont simples et faciles à saisir, le tout accompagné de superbes photographies avec toutes les coordonnées pour chacune de celles-ci. Permets-moi de te dire que tu es une merveilleuse photographe et le style que représente tes photographies vient me chercher à tous les coups. Merci encore et j’espère qu’il y aura une suite où j’aurai encore bien du plaisir à te suivre dans cette belle aventure que tu nous partages.

Diane - Réussir ses Photos de Paysages

Questions Fréquentes

Comment fonctionne le déroulement des cours ?

 

Durant deux semaines, vous recevrez les leçons directement dans votre boite de messagerie, au rythme de trois emails par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis. Ceci vous donne de la latitude pour récupérer les leçons si vous n’avez pas eu le temps de les compléter. Toutefois, pour vraiment bénéficier de ce cours, je vous recommande de consulter les modules au fur et à mesure.

Ai-je besoin d’un équipement particulier ?

Vous aurez besoin d’un ordinateur + accès à l’internet + un appareil photo (reflex, hybride ou bridge).

Ai-je besoin de détenir une connaissance approfondie de la photographie ?

Maitriser la connaissance de base (triangle photographique, rapport entre l’ouverture, la vitesse et les ISO) et connaître votre boîtier.

Dois-je photographier en RAW ou en JPEG ?

Comme il vous convient, je vous donne des conseils pour l’un et l’autre.

Je ne fais pas de traitement d’image, puis-je quand même suivre ce cours ?

 

Absolument ! Je n’aborde pas le traitement d’image dans ce cours, mais si vous le faites, c’est un plus.

 

Est-ce qu’il y aura une communauté où l’on pourra échanger et partager nos photos ?

 

Oui. Nous partagerons nos photos dans un groupe privé Facebook et entamerons des discussions enrichissantes. Mais c’est libre à vous, vous n’êtes nullement obligé de faire partie de ce groupe.

Le tarif du cours est en dollars Canadian, est-ce que vous acceptez les paiements en devise européenne?
Oui, bien sûr ! Votre monnaie est automatiquement convertie lorsque vous effectuez votre transaction par carte de crédit ou via PayPal.

Réussir ses Photos de Paysages

Les inscriptions sont maintenant terminées !

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)