La photographie regorge de plusieurs bienfaits. Mais la photographie zen fera renaître en vous des états insoupçonnés. Et, du coup, votre démarche sera transformée par un vent de fraîcheur.

Pratiquer la Photographie Zen

La photographie zen est une méthode douce, qui favorise la contemplation. Lors de passage difficile, je la pratique régulièrement pour accueillir le calme dans ma vie.

Axée sur la lenteur, votre exploration ne précipite en rien la prise de vue. Nul besoin de vous soucier de la technique. Au contraire, vous créez un lien avec votre environnement, une connexion. On part de soi (votre ressentie), attentif aux détails porteurs d’étincelles.

Au fil de ce processus, un sentiment de bien-être vous enveloppe.

Une introspection qui donne une saveur particulière à vos images.

Photographie zen par Anne Jutras, artiste photographe

Cette méthode invite à l’exploration et à l’abandon. Oubliez tout ce que vous avez appris sur la photographie et empruntez un nouveau mode d’exploration visuelle. Questionnez-vous-même : qu’est-ce qui me plaît ici ? Est-ce la lumière, les couleurs, les contrastes, les gens ? Ne vous précipitez pas à déclencher, prenez le temps de regarder, d’observer, de contempler.

« Ce n’est pas ce que vous regardez qui compte, c’est ce que vous voyez. »

~ Henry David Thoreau

De prime abord, cette formule vous donne l’impression de ne pas être productif. Détrompez-vous. Nullement relié à l’improductivité, le but est orienté vers l’aspect libérateur ainsi que le bien-être intérieur.

Lorsque vous êtes dans cet état de contemplation, vous vous détachez du résultat et entrez en communication avec votre environnement. Le résultat (la photo parfaite) s’émousse et une zone riche en découvertes s’ouvre à vous.

On pourrait la qualifier de contemplative

Dépouillée de toute attente. Centrée sur vous. Une méthode idéale lorsque vous disposez de peu de temps, ce qui semble paradoxal. Je vous entends : « Comment peut-on se consacrer adéquatement à la photo, prendre le temps, se questionner, sans déclencher et obtenir de bons clichés ? » Hum. Hum. Je vous assure, c’est possible. Je l’ai expérimenté à plusieurs reprises.

Quand je suis contraint de me hâter, je dépose cette méthode dans mon baluchon.

photographie zen

Comment s’y prendre

Choisissez une destination propice à la randonnée. Optez pour le jardin ou tout autre endroit où vous serez confortable. Apportez votre appareil photo (ou votre Smartphone) ainsi qu’un tapis matelassé pour protéger vos genoux. Une fois sur les lieux, commencez par explorer, sans prendre de photo. Laissez-vous baigner par l’atmosphère. Écoutez les sons, sentez le vent sur votre peau. Soyez attentif.

Repérez un élément intéressant, soit une talle de fleurs, un amas de branches, un jeu d’ombres, quelque chose qui attire votre curiosité.

Dans votre observation, n’essayez pas de dénicher le sujet « idéal », ou l’endroit par excellence; vous risquez de vous égarer et de perdre cette précieuse connexion .

Cherchez quelque chose de simple. Une fois trouvée, installez-vous.

photographie zen

Abandonnez-vous

Oubliez les images grandioses et concentrez-vous sur les menus détails. Observez la finesse des lignes, les courbes, les formes, la fluidité de leur juxtaposition. Comment s’entrelacent-elles ? Forment-elles une composition épurée ? Complexe ?

Laissez-vous porter par l’essence des éléments. Est-ce que la scène vous procure une émotion particulière ? Sondez en vous. Amusez-vous à explorer cet état intérieur, en relation avec votre environnement. Changez de position si nécessaire. Laissez les informations venir à vous. Ne forcez rien. Abandonnez-vous.

photographie zen

Les avantages

Souvent, je croise de petites créatures que je n’aurais même pas aperçues autrement. C’est la magie du processus !

Aussi bien que vous le sachiez, vous profitez d’un moment de relaxation, presque méditatif.

De plus, vous bénéficiez d’une meilleure concentration, optimisant votre sens de l’observation. Votre vue s’aiguise, votre attention étant exactement où votre regard se dépose. En cet instant précis. Et non éparpillée dans vos pensées, ou dans votre désir insatiable de créer la photo trophée.

Tentez l’expérience

Empruntez mon baluchon, mettez-y un zeste de spontanéité, votre regard d’enfant et partez à l’aventure. Et c’est là, dans le cœur du présent que vous ferez les plus belles découvertes.

Bonne photo aventure !

Pratiquer la Photographie Zen pour Aiguiser votre Sens de l'Observation par Anne Jutras, artiste photographe

 

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

 

Rejoignez la communauté des CRÉATEURS ZEN et recevez : 8 Questions à se poser avant de déclencher!

 

=> Un guide, pas-à-pas.

 

=> Pour vous préparer à l’étape ultime : Capturer la beauté des paysages !

 

+ Recevez 2 doses vitaminées d'inspiration chaque mois pour vous aidez à faire confiance en votre talent créateur et rester zen.

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :