Durand les longs mois d’hiver, nous sommes plus ou moins inspirés à s’aventurer à l’extérieur pour réaliser des photos d’hiver. Surtout quand le mercure chute à – 25C ! Ça, mes ami(e)s, c’est frette !

Aparté : en passant, au Québec à – 10C, il fait froid; à -25C y fait frette ! Haha !

Coucouner nous semble miiiille fois plus intéressant, n’est-ce pas ?

Pour remédier à la situation, j’ai une suggestion à vous proposer : photographier des flocons de neige. À quelques pas de la maison. Pas besoin de partir en cavale pour ce projet. Le balcon, le porche, ou l’entrée de votre maison fera amplement l’affaire.

Si vous aviez l’intention de photographier les flocons en mouvement, détrompez-vous, ce ne sera pas le cas. Mais si l’envie vous tenaille, allez-y, je ne vous retiens pas. Mon idée est plutôt de recueillir les flocons de neige (en chute libre) sur un tissu qui servira de toile de fond.

Photographier les flocons de neige par Anne Jutras, artiste photographe

Le concept

Photographier un flocon de neige dans un décor somptueux et coloré. En utilisant un matériel texturé, une écharpe de laine par exemple, vous obtiendrez des photos vraiment originales.

Notez que la météo et l’humidité de l’air auront une incidence sur la forme des flocons. Or, plus il fera froid, plus les flocons auront de jolies arabesques dentelées.

Voici le nécessaire pour photographier des flocons de neige :

1-Déterminer l’emplacement

On annonce de la neige ? Youpi ! Voilà la condition idéale pour exécuter ce projet. Choisissez votre lieu. Installez-vous dehors, sur le balcon, le porche ou dans la cour arrière (le jardin).

2-Tissu texturé et coloré

Optez pour un matériel feutré; un chandail, un foulard, ou un bout de tissu à votre choix. Évitez les textures soyeuses, sinon les flocons glisseront. Les polars, les fourrures (synthétique ou véritable), les peluches fonctionnent bien. Vous pouvez en avoir plusieurs à la fois. Déposez-les sur un banc ou une petite table extérieure.

Astuce : sortez vos tissus à l’avance de sorte qu’ils s’adaptent à la température froide. Les flocons de neige fondront beaucoup moins vite. 😉

Photographier les flocons de neige par Anne Jutras, artiste photographe

Moi en action ! => Nikon D700 + 60 macro Nikkor 

3-Objectif macro

Étant donné la dimension d’un flocon, il est impératif d’utiliser un objectif macro. Réaliser une photo de très près, photo proxy, ne sera pas suffisant. L’ajout de bonnettes d’approche ou de bagues allonge peuvent s’avérer très utile.

Astuce : vous n’avez pas cet équipement ? Servez-vous d’une loupe grossissante vendue dans les magasins à prix réduit (genre Dollorama). Ce n’est pas l’accessoire ultime, mais vous pourrez vous approcher davantage et créer des images intéressantes.

4-Quelle ouverture choisir ?

Entre f/5.6 et f/8, ce choix vous assure une bonne profondeur de champ. Vérifiez votre vitesse, et haussez les ISO au besoin.

Photographier les flocons de neige par Anne Jutras, artiste photographe

5-À main levée ou sur trépied ?

À vous de voir. Vous aurez définitivement plus de stabilité sur trépied. Pour ma part, je préfère la liberté de manipuler l’appareil sans trépied. Vous avez plus de flexibilité et vous pouvez bouger à votre guise.

Astuce : portez attention à votre vitesse, si elle est trop lente, haussez vos ISO.

6-Prise de vue

Ici, il n’y a pas de recette magique. Faites plusieurs photos, n’hésitez pas à recommencer autant de fois que nécessaire. Car la mise au point est ce qui le plus difficile à maîtriser. Le vent peut nuire aussi, il m’est arrivé de voir un joli flocon se déposer juste au bon endroit, prendre une photo, et hop! le vent l’emporte ailleurs. Mince!

Autre point important, évitez de surexposer les flocons, compensez votre exposition au besoin.

Photographier les Flocons de Neige par Anne Jutras, artiste photographe

En conclusion

Jetez un œil sur la météo, et lors d’une prochaine averse de neige, préparez votre équipement.  Amusez-vous à photographier de très près les flocons de neige, la macro n’est pas seulement une affaire de photos de fleurs. Optez pour une grande ouverture (f/5.6 – 8) et prenez plusieurs photos pour obtenir un choix intéressant d’images. Prenez note que plus il fera froid, plus les flocons auront des formes nettes. Donc, habillez-vous chaudement. Allez, hop, dehors !

Photographier les Flocons de Neige par Anne Jutras, artiste photographe

error: Ce contenu est protégé.

Retrouve ton élan créateur

🔥 Rejoint la communauté des créateurs zen 🔥

et reçoit 2 fois par mois ta dose vitaminée d'inspiration.

À bientôt !📸👇

Merci de ta confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :