Désirez-vous créer des images saisissantes ? La photo en contre-jour apportera ce zeste de magie qui transformera vos paysages.

Honnêtement, c’est une méthode que j’adore et que j’utilise abondamment. Vous savez pourquoi ? Pour deux raisons : primo, la lumière souligne joliment le sujet et, secundo, elle produit une atmosphère unique, qui insuffle une sensibilité artistique.

Si vous cherchez à transmettre une émotion à vos images, cette méthode est tout indiquée.

Que signifie photographier en contre-jour ?

En fait, il s’agit de photographier face au soleil. Vous récoltez ainsi des images fortes, où la luminosité du soleil vient souligner votre sujet principal. Normalement, on évite ce genre de scène, car bien exposer le sujet devient problématique.

Mais en adoptant la bonne approche, vous obtiendrez des images hautement lumineuses.

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes

Bien exposer le contre-jour

Conseil d’exposition

Selon l’intensité et la position du soleil, vous aurez à effectuer des ajustements. Quand le soleil est dans notre composition, la lumière est tellement intense que le posemètre vous donnera de fausses directives. Prenez note que durant l’hiver, le manteau blanc de la neige fait office de réflecteur. L’image, dans son ensemble, est alors moins assombrie.

Néanmoins, appliquez la correction d’exposition manuellement, selon les conditions lumineuses. Certaines scènes vous demanderont de surexposer votre image, tandis que d’autres exigeront l’inverse.

Astuces

Gardez un œil sur votre histogramme, et assurez-vous de ne pas brûler les hautes lumières. Dans l’incertitude, faites plusieurs photos à diverses expositions.

Sujet auréolé de lumière

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes

Savamment dosé, ce type de lumière rehausse la beauté d’un lieu ou d’un sujet. Par exemple, les items translucides, comme les fleurs ou les feuilles seront joliment soulignés d’une lueur diaphane. Un personnage, en contre-jour, sera dessiné d’un liseré de lumière sur le pourtour de sa silhouette. Super joli !

Note : vu la lumière intense sur le pourtour de votre sujet (liseré blanc), l’histogramme vous indiquera des blancs surexposés, c’est tout à fait normal.

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes

Si le soleil est suffisamment bas, et pénètre dans votre objectif, vous obtiendrez un flare. Cet effet ajoute une touche artistique à vos images et restitue une atmosphère vaporeuse.

Flare

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes

Le flare ajoute un léger voile insufflant une ambiance vaporeuse. Il est souvent utilisé en photographie de portrait, mais vous pouvez très bien l’exploiter pour la photo de paysage et les photos de fleurs.

Qu’est-ce qu’un flare ?

C’est une source de lumière parasite qui traverse votre objectif et crée des artefacts qui, normalement, sont considérés comme un défaut optique. Lorsque vous photographiez en contre-jour, vous créez des ambiances rêveuses et lumineuses.

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes

Voici ses effets :  

  • Réduis le contraste, transmettant une douceur à l’image.
  • Produis un voile blanc qui crée une ambiance lumineuse.
  • Dans les cas extrêmes, ajoute des halos de lumière.

Astuces

Pour réussir cet effet, photographiez en fin (ou en début) de journée, alors que le soleil est bas sur l’horizon. Ce sera plus facile de laisser pénétrer les rayons lumineux dans votre objectif.

Soleil en étoile

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes

Nous sommes tous d’accord (enfin, je crois), cet éclat lumineux éclabousse nos photos et ajoute une jolie touche de vie.

Article relié => 6 Astuces pour créer des effets d’étoiles éblouissantes

Astuces

Pour réussir cet effet, optez pour une petite ouverture (f/grand chiffre) et camouflez le soleil derrière un objet. Par exemple, le chapeau de votre copain(e), le feuillage d’un arbre ou, tout simplement, un amas de nuages.

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes

Compensez votre exposition au besoin (vérifiez votre histogramme) et assurez-vous de faire la mise au point au bon endroit, afin d’obtenir des rayons bien nets.

Silhouette en ombre chinoise

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes

Le contre-jour peut créer de superbes silhouettes lors d’un coucher de soleil, recherchez des items avec un contour défini pour un impact spectaculaire et faites votre lecture d’exposition sur le ciel.

Astuces 

Pour ce type d’image, il est judicieux de faire du repérage avant. Souvent, les meilleures conditions pour réaliser cette photo sont une fois le soleil couché. Donc, ne partez pas tout de suite, prolongez votre visite et amusez-vous !

Portez attention à votre sujet. Faites en sorte qu’il se détache des autres éléments environnants. Évitez le chevauchement, afin qu’il soit bien identifiable.

J’utilise la mesure spot pour effectuer la lecture d’exposition et, à l’aide de mon histogramme, je vérifie que mes hautes lumières ne soient pas brûlées. Une fois la mesure vérifiée, passez en mode manuel pour conserver la bonne exposition.

Photographier en contre-jour pour créer des images saisissantes? par Anne Jutras, artiste photographe

Conclusion

Osez expérimenter, la photographie en contre-jour offre plusieurs variétés de style. Et comme sa présentation est unique, vous obtiendrez des photos qui se démarquent. Jouez avec la lumière, osez photographier directement devant le soleil. Ou encore, attendez en fin de soirée et faites une session photo avec un(e) ami(e) et amusez-vous !

Bonne photo et à bientôt ! 

 

 

 

 

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

 

Rejoignez la communauté des CRÉATEURS ZEN et recevez : 8 Questions à se poser avant de déclencher!

 

=> Un guide, pas-à-pas.

 

=> Pour vous préparer à l’étape ultime : Capturer la beauté des paysages !

 

+ Recevez 2 doses vitaminées d'inspiration chaque mois pour vous aidez à faire confiance en votre talent créateur et rester zen.

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :