En visionnant mes dernières photos de voyage, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager quelques habitudes que j’ai acquises au fil des années. Vous en connaissez sans doute certaines d’entre elles, mais il est toujours bon de se faire rafraichir la mémoire. Voici 5 aptitudes à développer en photo de paysage.

1-Savoir repérer un avant-plan

En photo paysage, surtout si vous détenez un grand-angle, le plus grand défi est d’inclure un premier plan. Portez attention au sol et aux éléments qui façonnent le paysage. Un amas de roches, des souches, ou un bosquet de plantes sauvages font d’excellents sujets pour guider le regard vers la scène photographiée.

Promenez-vous,  positionnez-vous au ras du sol et regardez dans votre viseur (ou sur votre écran) pour voir si l’effet convient. Prenez quelques photos et vérifiez. L’effet ne convient pas ? Approchez-vous davantage. N’ayez crainte, votre premier plan sera net (jumelé avec la bonne ouverture f/grand chiffre), un grand-angle offre une bonne profondeur de champ.

Photo paysage : 5 Aptitudes à développer

2-Accepter d’inclure des personnages à vos photos de paysage

Photo de paysage signifie, habituellement, un panorama démuni de toute présence humaine. Zip, net, rien. Et pourquoi cela ? Nous vivons en société, n’est-ce pas ? Un paysage, qu’il soit sauvage ou pas, peut bénéficier d’éléments humains. Un élément architectural c’est bien, mais une personne c’est mieux. Elle donne une dimension de grandeur, une échelle.

De plus, selon moi, l’histoire véhiculée sera beaucoup plus puissante, sans être cucu. Alors, sautez dans l’image ou invitez un ami à servir de modèle. 😉

Photo paysage : 5 Aptitudes à développer, par Anne Jutras, artiste photographe

3-Prendre une photo en format horizontal ET vertical

Une des consignes que je répète souvent à mes participants de ma randonnée photo est de prendre le soin de faire une photo format horizontal, mais ne pas oublier de croquer une autre photo, mais cette fois-là en format vertical.

Parfois, le sujet ne s’y prête pas, je suis bien d’accord avec vous, mais d’autres fois, le résultat est étonnant. Et ça ajoute de la variété à votre portfolio. Aussi bien essayer !

Photo paysage : 5 Aptitudes à développer, par Anne Jutras, artiste photographe

4-Reconnaître l’utilité d’un bon repérage

On s’imagine, à tort, que les photos de paysage (époustouflantes et à couper le souffle) ont été prises en criant ciseaux. Bon, d’accord, peut-être pas aussi vite, mais vous voyez l’idée. Quand j’ai entendu un photographe professionnel révéler qu’une photo réussie représentait 80% de repérage et 20% de travail photographique, j’ai failli tomber sur le dos, par chance, j’étais assise. Au fait, j’espère que vous l’êtes aussi… Car c’est bien vrai, surtout en photo-voyage.

D’ailleurs, lors de mon dernier voyage en Gaspésie, moi et mon ami photographe avons passé beauuuucoup de temps à faire du repérage. En passant, ne vous privez pas de prendre des photos, vous pouvez les conserver par la suite comme références, ou tout simplement comme souvenirs. Donc, il est astucieux de planifier un repérage avant de se lancer en mode photo-je-clique-tout-ce-que-je-vois.

Photo paysage : 5 Aptitudes à développer, par Anne Jutras, artiste photographe

5-Prolonger votre sortie photo

Vous avez procédé à votre repérage, prit en note la position du soleil, et vous en avez déduit que ce lieu serait parfait pour un coucher de soleil. Yes ! Vous y retournez à l’heure prévue, réalisez de beaux clichés et, tout fier, vous pliez bagage fébrile de visionner vos photos. Pas si vite !

En fait, vous pourriez prolonger le plaisir et réaliser des photos de nuit. Pendant que les autres (amis ou connaissances) s’en retournent chez eux pour souper (ou diner), soyez original, restez et ajoutez des étoiles à vos photos. Admiration garantie, hihihi !

Bonjour, c’est moi, Anne ! Je suis une artiste photographe, auteure et blogueuse. Avec ce site web, je veux partager ma passion, mais aussi vous donner des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité. Je suis très heureuse de vous accueillir dans mon univers ! ♥

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

 

Abonnez-vous et obtenez votre guide : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :