Cette semaine sur mon blog, je vous invite à être rebelle. Totalement !
Oublions la netteté et les images à la profondeur de champ spectaculaire. Nous allons plonger dans un univers onirique en accentuant le flou de bougé (oui, oui, vous avez bien lu). Et ainsi créer des images vaporeuses aux accents artistiques. Nous parlerons du ICM (Intentional Camera Mouvement), ce qui signifie : Mouvement Intentionnel de la Caméra. C’est une technique amusante et facile à réaliser. Elle produit des résultats sympathiques avec l’avantage de ne demander ni matériel de pointe, ni lumière extraordinaire.
Le mois de novembre se prête à merveille à ce style d’image. Les journées sont plus courtes, moins lumineuses, moins inspirantes – côté photo paysage. Alors, pourquoi ne pas explorer un nouveau genre photo ? Vous sentez-vous l’âme aventurière ?
Allez, venez, sortons des sentiers battus, et zigzaguons ensemble.
Mise en garde : ce type d’image requiert une vigilance particulière, vous devez faire attention à transmettre un flou vraiment intentionnel, et non pas donner l’impression que c’est une erreur de la part du photographe. De multiples essais sont nécessaires pour réussir LA bonne photo. Donc, n’hésitez pas à prendre plusieurs clichés.
Vidéo [en anglais] Learning to create motion blurs
[Denise Ippolito & Arthur Morris ]
Pour en savoir plus sur cette technique => Michael Orton ICM
Avant de commencer
Pour insuffler à vos photos cette délicieuse sensation de mouvement artistique, l’astuce est de choisir une vitesse lente (entre 1/8 sec à plusieurs secondes). Les journées nuageuses offrent une faible luminosité qui s’avère idéale pour ce type d’image.
Baissez vos ISO le plus possible afin de réduire la vitesse au minimum et, à défaut d’une vitesse lente, l’ajout d’un filtre polarisant ou gris neutre se montrera utile pour diminuer la luminosité.
5 idées de mouvement intentionnel pour créer des images artistiques
1-Mouvement « je tremblote »
Cette technique consiste à bouger votre boîtier durant le temps de pose afin d’obtenir un effet abstrait. L’idée est de provoquer de petits mouvements saccadés de gauche à droite, comme si vous grelotiez.
Truc : Faites divers tests, j’ai constaté qu’une vitesse entre 1 seconde et 1/8 sec me permet de créer des images à saveur plus abstraite.
2-Mouvement « filé »
Plus connue sous le nom de panning, cette technique de mouvement intentionnel vise à photographier un sujet en mouvement. Choisissez le mode priorité vitesse (Tv pour Canon, S pour Nikon), et sélectionnez une vitesse relativement lente (1/30 – 1/60) selon le déplacement du sujet.
La profondeur de champ n’a pas d’importance puisqu’il sera flouté. Ajustez vos ISO au besoin.
Truc : l’astuce est de suivre le sujet en mouvement et de déclencher en même temps.
Photographiez en rafale pour assurer votre réussite.
3-Mouvement « zooming »
Cette technique ajoute un effet explosif à vos images. Utilisez un zoom et, lors de la prise de vue, effectuez un changement de focal. Partez du plus grand au plus petit (200 mm à 70 mm, par exemple). Pour avoir suffisamment le temps de compléter le mouvement, assurez-vous d’avoir une vitesse très lente (1/5 sec à 2 secondes). Expérimentez.
Truc : Soyez à l’affut de contraste notable, pâle versus foncé, ou de couleurs intéressantes. L’utilisation d’un trépied peut s’avérer utile.
4-Mouvement « je tourne en rond »
Très jolie comme rendement, cette technique trace des ronds dans votre image. La procédure consiste à maintenir l’appareil photo et, lors de la prise de vue, à dessiner des ronds. Encore une fois, une longue exposition permettra d’obtenir des effets plus marquants.
5-Mouvement « en ligne droite »
Pour cette technique de mouvement intentionnel, choisissez un boisé clairsemé où l’on distingue bien les troncs d’arbres. Il suffit de vous placer devant votre sujet et, dans un mouvement de haut vers le bas, vous déclenchez. Évitez les pans de ciel filtrant entre les arbres, ils occasionnent des zones surexposées qui distraient le regard. Vous obtiendrez des effets divers selon l’essence des arbres.
Truc : vous pouvez utiliser un trépied pour cette prise de vue, en effectuant les ajustements pour qu’il puisse bouger uniquement de haut en bas.
Vous pouvez provoquer un mouvement en diagonale et créer des lignes qui évoquent vraiment des coups de pinceau. 🙂 ↓↓↓
Comme vous pouvez le constater, ces techniques sont relativement simples, encore faut-il réussir à capter LA bonne image. La clé du succès est d’essayer encore et encore… sans vous étourdir. Hihi !
Bonjour Anne, quand je mets une photo floue intentionnelle sur un forum, on me dit que la netteté est capitale en photo!
Bonjour Nicky,
Entre toi et moi, les forums n’ont pas toujours raison.
Quelle est ta vision à toi ? Qu’est-ce que tu recherches à transmettre ? Est-ce la netteté d’une image pour nous démontrer la splendeur du panorama ? Ou plutôt la subtilité d’une douceur enveloppante, qui fait du bien à l’âme ?
Les suggestions ici sont créatifs, je te suggère de visionner la galerie photo de Denise Ippolito : https://deniseippolito.smugmug.com/Photography/Blur-Effects/
Elle fait de superbes clichés flous.
Bonne découverte!
Anne
Bonjour chère Anne !
Quelle bonne idée que d’avoir réactualisé et largement complété ton ancien article sur cette thématique tellement divertissante et magique 🙂 C’est grâce à ton ancien article que lorsque je manque d’inspiration je m’initie à ces expériences, j’aime beaucoup le mouvement vertical, il fonctionne super bien en forêt, le plus dur (pour moi) est le zooming.
Mais promis je vais retenter en m’inspirant de tous tes judicieux conseils.
Je te souhaite un agréable dimanche ! Bisous !
Bonjour Gérard,
Ce billet méritait d’être ressuscité, hihi! Bien contente que tu explores ces différents effets créatifs, le mode essai/erreur est la façon la plus simple d’appliquer ces principes. 😉
Bonjour Anne, je me limite trop à la pratique photo (sacré être humain), mais la pratique fait son chemin, et tu nous donne une fois de plus les « ingrédients » pour se dépasser ! Ta photo zooming sera mon coup de cœur !
Bonjour Jean-Pierre, il faut s’éclater et oser expérimenter des trucs différents. 😉
Bonjour,
Merci Anne pour cet article qui complétera très bien mon dernier billet sur la pose lente! Je me permets donc de mettre un lien vers cette page sur mon blog. Je te souhaite une belle journée.
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Merci pour le partage de mon article et bravo pour le tien, il est très bien rédigé.
Belle journée à toi aussi!
Merci Anne pour ce tutoriel extra! Ca donne vraiment envie. Le panning du cormoran au coucher du soleil (je suppose), j’adore! J’y arrive parfois, par hasard. Maintenant que je sais comment faire, je vais explorer cette voie. Génial!
Bonjour Sananda,
Effectivement, le cormoran a été exécuté au couche de soleil. Je l’ai vu venir de loin et j’ai zappé en rafale. Dans le lot, celle-ci était bonne. J’aime l’effet abstrait en arrière-plan. Bonne exploration! 😉
Quel beau billet chère Anne, merci pour ces tutos, c’est à essayer!!! Tes photos sont magnifiques, j’adore!!! Bise, bon vendredi tout doux!
Merci ma belle Maria-Lina, je te souhaite un beau week-end! xx
De beaux rendus, ce n’est pas si facile que ça à maitriser!
J’aime bien les photos d’oiseaux avec une vitesse un peu lente qui permet de voir le mouvement des ailes.
Bonjour Sébastien,
Effectivement, ça demande de faire plusieurs essais, et quand tu réussis, tu sautes de joie. Hihi!
Article qui donne envie de prendre son appareil photo et de sortir juste pour le plaisir de faire des expériences !
Je suis comme Anne, le panning est pour moi le plus dur, mais avec un peu de pratique ça devrait s’arranger !
Bonjour Marie,
Oh, oui, tu dois l’essayer, c’est très amusant. Avec beauuucoup de pratique 😉
Bonjour Anne
J’aime assez le « bougé » n°5
Tes propositions me donnent l’envie de tester. Peut-être lors d’une future promenade en forêt.
Bonjour Yoshimiparis,
Super! Bonne photo exploration! 🙂
Le panning est pour moi le plus difficile (je n’y arrive jamais…). Tous font de beaux effets!
Bonjour Anne,
Même si ces propositions sont très créatives, elles demandent beaucoup de pratique. 😉