Le temps. Une denrée rare. Nous sommes tous bousculés par le va-et-vient de la vie.

Entre le boulot, le métro, les enfants, le rendez-vous chez le dentiste, la réunion à animer, le boss à rencontrer, aller porter les enfants à leur activité,  les lunchs à préparer, ramener les enfants à la maison, les devoirs, le rituel du dodo, le ménage, la pelouse à tondre, le linge à laver, à plier, à ranger, les repas à planifier ET à concocter, que nous reste-t-il comme temps libre ? Des miettes.

Certaines personnes vont anticiper leur retraite pour jouir de la vie. D’autres vont attendre que les enfants soient assez grands pour s’adonner à leur nouvelle passion, la photo.

Trouver du temps. Mission impossible ?

Entre vous et moi, est-il vraiment nécessaire d’attendre le moment idéal ? Ne pourrait-on pas le créer et le planifier ? Et ainsi se réserver du temps, juste pour soi ? Mais si.

Alors, comment y arriver ?

Pour avoir du temps à soi, il suffit d’établir nos priorités et se bâtir un plan. Voici quelques idées :

1- Ayez votre appareil photo à la portée de la main

Apportez-le partout où vous allez, même à l’épicerie.

C’est ce que déclare Daphnée Pilote, photographe à temps plein. À défaut d’avoir du temps, elle trimbale son boitier partout où elle va, pour ne pas rater les bonnes occasions.

Manque de temps ? - 10 conseils pour en trouver

2-Profitez de votre pause

Au travail, écourtez le repas du midi et profitez-en pour vous balader avec votre appareil photo au cou. Le printemps est à nos portes, les bourgeons et les fleurs n’attendent que votre œil photographique.

3- Votre pause repas est trop courte ?

Reprenez-vous en soirée, oubliez facebook, instagram ou le téléjournal (les mauvaises nouvelles n’inspirent personne, vous le savez bien), et allez prendre de l’air… avec votre appareil photo.

Manque de temps ? - 10 conseils pour en trouver

4-Participez à une activité photographique

C’est une excellente façon de vous motiver ! La randonnée photo propose diverses sorties, pour stimuler votre regard et votre perception du monde. Le fait de joindre un groupe photo sur une base régulière vous motivera à sortir et à respecter votre engagement. L’échange entre participants est toujours super motivant et enrichissant.

manque de temps ? - rando photo

5-Engagez-vous dans un petit projet

Si un défi de 365 jours vous semble excessif, vous pouvez alléger la pression en choisissant un projet 52 semaines, où une heure par semaine suffit. Cette heure elle est à vous, uniquement, une heure où votre regard peut vagabonder et capturer ce qui vous plait.

J’ai réalisé ce genre de défi avec mon amie photographe, Nathalie Lauzon. Pendant 52 semaines, nous avons publié côte à côte nos trouvailles. Du vrai bonheur ! Si vous désirez pousser un peu plus loin, tournez la caméra vers vous et entamez un défi autoportrait.

Selon Annie Émard, c’est un défi qui te permet d’explorer des aspects encore inconnus de ta personnalité. Je m’inventais des histoires, des personnages, parfois, j’avais l’impression que ce n’était pas moi sur les photos. (rire)

maque de temps ? Défi 52 semaines

6-À deux pas de chez soi

Vous n’êtes pas obligé de sortir de la maison ni d’entreprendre de longues excursions si le cœur n’y est pas. On peut dénicher des trésors d’images directement dans son salon, ou à deux pas de chez soi. Prenez 15 minutes, avant de démarrer votre journée, et observer la lumière du matin.

Regardez autour de vous, observer les détails du quotidien. Avez-vous vu comment la lumière danse sur le plancher comme elle est belle ? Comment un objet, aussi ordinaire qu’une tasse de café entre vos mains peut refléter un moment divin ?  Prenez le temps et observez…

Pour Véronique Perré, le geste photographique est viscéral. Un besoin. C’est comme peindre ou écrire, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, l’art à l’état pur vient de l’émotion, explique-t-elle. Mais quand le moment s’y prête, Véronique s’engage à fond.

 

7-Échange de gardiennage

Vos enfants sont en bas âge ? Vous ne disposez pas de temps où vous pouvez être libre ? Pourquoi ne pas proposer un échange de gardiennage avec une autre maman ? Si vous avez de jeunes enfants, il y a fort à parier pour que vous connaissiez d’autres parents.

Convenez d’une date et d’une période de temps durant laquelle vous pourrez vous adonner à la photographie, pendant que les enfants s’amusent. Peut-être y a-t-il une maman qui aspire à faire de la photo, tout comme vous, et qui trouvera l’idée géniale.

8-Servez-vous de votre Smartphone

Vous ne voulez pas trimbaler votre appareil photo parce qu’il est trop encombrant ? Servez-vous de votre téléphone intelligent à la place, vous l’avez avec vous tout le temps de toute façon. De plus, c’est étonnant les clichés que l’on peut obtenir avec cet appareil, et c’est d’une facilité désarmante. Allez, n’hésitez pas à immortaliser vos activités ! 

Manque de temps ? - Faites de la photo avec votre smartphone

9-Impliquez vos adolescents dans vos sorties et faites-les collaborer

Partez à deux (ou plus) et amusez-vous à trouver des sujets à photographier. Donnez-vous un thème, les autos rouges, les formes répétitives, les chiens, les vélos, etc. Lorsque vous revenez à la maison, comparez vos photos. Vous serez étonné des résultats. Leur vision et la vôtre seront sûrement différentes, mais votre relation gagnera en profondeur.

Photo en duo - trouver du temps pour la photo

10-Lâcher prise et sortez dehors !

Et mon dernier conseil, et non le moindre, si le temps est fabuleux, que le soleil   éclabousse le paysage, lâchez tout, abandonnez votre comptabilité, laissez faire le ménage, prenez votre boitier et hop dehors !

Avez-vous d’autres astuces à nous partager pour trouver du temps ? Ajoutez-les dans les commentaires. À bientôt !

 

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :