Il existe plusieurs types de filtres photo selon le résultat désiré. Aujourd’hui, je vous parlerai du filtre polarisant ainsi que du filtre à densité neutre dégradés (ND pour Neutral Density) et du filtre inversé. En photographie de paysage, ils sont indispensables.

Le traitement numérique vous permet de reproduire bien des effets, mais rien comparé à ce que vous pouvez obtenir directement à la prise de vue. Vous économiserez un temps énorme en postproduction.

Et si, de surcroit, vous ne faites aucun traitement d’image, alors là, vous avez intérêt à vous les procurer !

Or, le filtre polarisant enrichira vos couleurs, alors que le filtre neutre dégradé atténuera un ciel trop lumineux par rapport au sol, produisant un paysage plus harmonieux, visuellement. Le filtre renversé, quant à lui, sera judicieusement utilisé pour réduire l’intense lumière du soleil sur l’horizon lors d’un coucher ou d’un lever de soleil.

Le filtre polarisant

Filtres photo : à quoi servent-ils ? - filtre polarisant

En photographie, c’est un incontournable. Si vous ne détenez aucun filtre, celui-ci est à adopter.

Le polarisant enrichira vos couleurs et éliminera l’éblouissement, ou reflet, causé par la lumière vive du soleil. À peine perceptible à l’œil nu, ces reflets se dissimulent sur les feuilles lisses, les roches polies, la surface de l’eau,  ou les gouttes de pluie. Aussi, il saturera le bleu du ciel et fera ressortir le détail des nuages.

Il se visse sur le devant de votre objectif et vous tournez la bague circulaire pour voir apparaitre la transformation.

Note : Pour que l’effet soit visible, vous devez être situé à 90° par rapport au soleil. Petit détail à prendre en considération, son verre teinté réduit la luminosité, vous perdrez ainsi 2 crans (par exemple, une vitesse de 1/125 sec. passera à 1/30 sec.). Donc, l’usage d’un trépied peut s’avérer utile.

Mise en garde

Filtres photo : à quoi servent-ils ?

  • 1) Sur un objectif ultragrand-angle et grand-angle (surtout sur un boitier plein format), l’apparition du filtre sera visible sur les bords de l’image.
  • Procurez-vous un filtre slim (mince) conçu à cet effet.

 

∼ ∼ ∼

Filtres photo : à quoi servent-ils ?

  • Sur un objectif grand-angle, l’effet du polarisant, s’il est trop accentué, causera un effet de vignette plus foncé au centre. Donc, allons-y mollo !

Avantages

  1. Accentuer le bleu du ciel et faire ressortir les nuages.
  2. Souligner les couleurs d’un arc-en-ciel.
  3. Lors de journée nuageuse, il éliminera le blanc du ciel qui se reflète imperceptiblement sur les composantes d’un paysage.
  4. Permets de voir les détails au fond de l’eau (comme sur la photo ↑), que ce soit une souche ou un lit de galets.
  5. Les journées de « smog », il atténuera son effet et fera ressortir davantage les détails.
  6. Lorsque le soleil est bas sur l’horizon, le polarisant est fort utile pour rehausser le ciel et enrichir les couleurs.
  7. Servez-vous-en pour créer un effet de filet soyeux sur les chutes et les cascades.

Le filtre à densité neutre dégradé

Filtres photo : à quoi servent-ils ?

On le dit neutre, car sa teinte n’alterne en rien les couleurs, et dégradé parce qu’une partie du filtre est plus foncé alors que le reste est transparent, la gradation variant d’un filtre à l’autre.

Ils sont disponibles en diverses gradations, dites « dur » ou « soft » selon les besoins photographiques, et à intensité variée (-3 crans étant un bon choix).

Avantages

Le filtre s’installe devant l’objectif, le dégradé sera positionné sur la partie de l’image souhaitée et équilibrera une scène à haut contraste. Par exemple, un paysage dont la luminosité du ciel est beaucoup plus claire par rapport à un sol sombre.

Vous obtiendrez ainsi une scène dont la valeur dynamique sera uniformément exposée.

Pour bien comprendre son utilité, sachez que l’appareil photo ne réussit pas à enregistrer toute la valeur dynamique que l’œil humain perçoit.

Et c’est là que les filtres dégradés viennent à notre rescousse. Yééé !

↓ ↓ Vidéo expliquant l’utilisation de filtre neutre gradué, d’Objectif Photographe ↓ ↓

Le filtre neutre inversé

Filtres photo : à quoi servent-ils ? - filtre inversé

 

Voici un autre filtre photo souvent méconnu. Le terme inversé signifie que la partie la plus sombre du filtre est au centre, permettant ainsi de capter un coucher ou lever de soleil et réduire la lumière intense de l’astre solaire qui se situe sur l’horizon.

 

 

Mais attention, parfois il assombrit trop le ciel.

Il faut toujours s’assurer d’obtenir un ciel légèrement plus lumineux que le sol, et non pas plus foncé, sinon, ça ne fait pas naturel.

Voili ! Voilà ! J’espère que ce tutoriel vous aidera à y voir plus clair !

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :