« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. »  ~  Bill Brandt

Cet article est un extrait du ebook, À deux pas de chez soi. Vous y trouverez des pistes fortes intéressantes pour vous aider à mieux voir et à prévisualiser les images à créer.

Retrouver son regard d’enfant

Avez-vous déjà remarqué comment un enfant s’émerveille devant un objet anodin ? Un banal élastique devient un monde insoupçonné d’exploration et de joie. Son regard s’illumine, ses éclats de rire nous font sourire et notre cœur s’attendrit devant tant de spontanéité. Vous rappelez-vous ces instants fugaces de votre enfance ? Ces moments où votre univers était promesse de découverte, de plaisir et de magie ?

Bien sûr, en grandissant nous perdons cette fibre sensible. Le voile de notre imaginaire se lève et notre jugement change totalement. Nous devenons un adulte et nous nous intégrons à la société. Nous apprenons à nommer les choses, à normaliser, à performer, à catégoriser et à appréhender notre environnement d’un point de vue beaucoup plus logique. Notre perception se transforme pour s’adapter au monde « adulte » et, du coup, la magie s’évapore.

Or, si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez retrouver cette connexion, cette magie naturelle (et puissante) pour développer votre vision artistique.


Développer sa Vision Artistique, par Anne Jutras


Approche ludique

Mon approche créative est ludique et favorise, par la même occasion, l’introspection. À vrai dire, nous plongeons à l’intérieur de soi pour mieux exprimer notre vision artistique.

Oubliez la technique pour un court instant et faites confiances à votre talent créateur. Tout est en vous ! Avec des pistes simples, vous apprendrez à ralentir, à observer sans juger, à peaufiner votre regard et, comble du bonheur, à développer votre vision artistique !

Que vous soyez photographe ou pas, vous en retirerez des bienfaits inestimables.

Maitriser son appareil photo et connaitre les différents paramètres est important. Car plus vous serez à l’aise avec votre équipement, plus serez en mesure de réaliser des images avec habilité. Sans réfléchir et avec une intuition créatrice. Par conséquent, explorer les divers éléments d’expression visuel (les lignes, les formes, les perspectives, etc.), contribuera à peaufiner votre vision artistique.  

Développer sa Vision Artistique, par Anne Jutras

Les obstacles à voir

Pour reproduire de belles images, il faut savoir regarder au-delà de ce que nous avons appris à « voir ». Nous évoluons dans un milieu où tout est catalogué et identifié; une rue nous apparait comme une rue et lorsque vous regardez un arbre, vous vous attendez à voir… un arbre.

Et si, pour un instant, je vous disais que pour voir comme un photographe vous deviez laisser tomber les notions de perceptions acquises jusqu’à maintenant, seriez-vous dérouté ?

Oubliez les étiquettes et commencez à percevoir votre monde comme si c’était la toute première fois.

Développer sa Vision Artistique

Cet arbre, au loin, que représente-t-il à vos yeux ?

Au lieu de le considérer sous sa forme réelle, essayez de le distinguer sous une forme abstraite, un jeu intéressant de lignes, de courbes et de contraste.

Développer sa Vision Artistique

Ce chat éveille-t-il en vous un vif souvenir d’enfance ?

Quelle émotivité génère-t-il ?

Prenez le temps de regarder et d’observer ce qui se passe en vous. Voir la scène au-delà de sa plus simple expression est l’une des clés pour insuffler une émotion à une image.

Tout est une question de perception. Et de votre ressentie à cet instant présent.

Toutefois, en se connectant avec nos émotions d’autres barrières nuiront à notre processus créatif. Vous ne pourrez pas vous concentrer correctement si, par exemple, vous êtes inquiet sur quelque chose, ou si vous avez peur de faire rire de vous parce que vous êtes à quatre pattes en train de photographier ce chat sous la table. Cette barrière mentale brouille notre concentration et nous éloigne de notre sujet. 

Développer sa Vision Artistique, par Anne Jutras

Comment garder le « focus » ?

Observez les athlètes, ils détiennent une grande capacité de concentration et leur centre d’intérêt est totalement concentré sur le résultat à atteindre.  N’ayez crainte, vous n’avez pas à devenir un athlète pour obtenir cet état d’esprit.

Par contre, plusieurs photographes entrent dans une « bulle de créativité » lorsqu’ils sont en symbiose avec leur sujet. Ainsi, accorder toute votre attention sur le sujet à photographier est nécessaire pour réaliser de bonnes photos.

Mais comment atteindre cet état ?

Premièrement, laissez les soucis derrière vous et tournez votre attention vers l’extérieur. J’ai vu des gens avoir de la difficulté à se concentrer parce qu’il se sentait observer.

En plein centre-ville, l’exercice est plus ardu, je l’avoue. Mais sachez que si nous n’arrivez pas à éloigner votre attention de votre personne, à vous couper de ce que les autres pensent de vous, vous n’êtes pas complètement ouvert à votre sujet. Vous serez aveugle aux possibilités artistiques, et votre vision vous échappera.

À l’instar des athlètes, les photographes peuvent améliorer leur concentration et développer leur vision. Comment ? Avec de la pratique et de la discipline, cette dernière vous aidera à maintenir une constance.

Pratiquez c’est bien, mais l’exécuter sur une base régulière, c’est mieux.

Par exemple, si vous faites de la photo une fois par mois, vous serez moins habile à maitriser votre art, que si vous vous y adonnez trois fois par semaine. Donc, cultivez votre regard, à intervalles constants, et les détails se révèleront à vous.

Développer sa Vision Artistique, par Anne Jutras

Vous pouvez commencer dès maintenant

Samantha Chrysanthou, photographe professionnelle, propose l’exercice suivant :

Prenez dix minutes et levez les yeux de l’écran. Orientez votre regard vers les objets décorant la pièce. Amusez-vous à observer leur forme, mémorisez leur emplacement, appréciez leur couleur.

Associez-les avec des mots qui vous viennent spontanément à l’esprit. Choisissez toutefois des termes descriptifs – rond, carré, exotique, douceur – et non catégoriques – vase, fenêtre, fougère, rideau.

Par exemple, si vous regardez un vase à fleurs, pensez en terme de couleur (bleu), et non en terme de sa fonction (un vase). Lorsque vous songez à « vase » vous l’associez automatiquement à sa propriété; un récipient destiné à contenir des fleurs. L’exploration du sujet est vite complétée.

À l’inverse, si vous optez pour un terme plus descriptif, comme rondeur,  ou une impression, comme douceur, votre intention photographique prendra une autre approche, et sera grandement influencée par ce concept.

Développer sa Vision Artistique, par Anne Jutras

Cerveau gauche, cerveau droit

Ce simple exercice vous oblige à travailler les deux côtés de votre cerveau, le droit et le gauche, en parallèle. L’hémisphère gauche étant plus cartésien (il aime analyser), décompose la perception d’un sujet point par point et en l’identifiant par son nom, une chaise, une maison, une pomme, etc. Alors que l’hémisphère droit est plus intuitif, il enregistre les données d’un sujet ou d’une scène dans son ensemble et par cette fibre artistique qui est en nous.

Ne vous en faites pas, les deux hémisphères du cerveau travaillent de concert pour nous donner toutes les informations dont nous avons besoin. Mais en prendre conscience nous aide à comprendre davantage comment le regard perçoit notre environnement.

Développer sa vision artistique, par Anne Jutras

 Pratiquez aussi souvent que possible

Je vous invite donc à pratiquer l’exercice de Samantha aussi souvent que possible. Vous abandonner à la contemplation raffinera votre œil photographique.

Vous pouvez effectuer ce petit jeu à tout moment de la journée, à votre pause, debout lorsque vous attendez à la banque, ou en file dans une épicerie. Ou encore, installez-vous dans un café sympa et observez les éléments qui vous entourent. Vous n’avez pas à avoir votre appareil photo avec vous, l’activité consiste à « voir » autrement. Donc, contentez-vous de regarder.

De regarder sans rien analyser.

Oubliez l’espace de quelques instants le nom des objets, leur fonction, leur propriété, et portez votre attention sur la danse élégante que façonnent les lignes, les courbes et les textures entre elles. Si vous observez une fenêtre par exemple, voyez-y une ouverture vers un autre monde. Notez les impressions, percevez-vous une aura de mystère, un vent de fraicheur, ou présentez-vous une menace sur le point de se manifester. Laissez les sensations venir à vous.

Ce jeu simple de la contemplation ouvrira les portes de l’imaginaire, et créera une nouvelle approche photographique.

Plus vous le pratiquerez, plus votre vision s’aiguisera.  

Bonjour, c’est moi, Anne ! Je suis une artiste photographe, auteure et blogueuse. Avec ce site web, je veux partager ma passion, mais aussi vous donner des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité. Je suis très heureuse de vous accueillir dans mon univers ! ♥

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

 

Abonnez-vous et obtenez votre guide : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :