Quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la photographie de paysage, pour en vivre, je ne visais que sur les ciels époustouflants. Pour réussir un coucher de soleil, les standards de beauté recommandaient un ciel rempli de nuages, éclaboussés par les couleurs du couchant. De quoi vous en mettre plein les mirettes.

À l’époque, quand je partais faire de la photo, mes attentes étaient très élevées. Obnubilé par la photo « wow », mon esprit créatif était davantage orienté vers le résultat, et non le processus. Aveuglée par cette fixation, je ne voyais pas les autres possibilités qu’un paysage peut offrir.

Si un lever ou coucher de soleil ne s’avérait pas spectaculaire, j’étais déçue. Parfois, je quittais tout bonnement un lieu, me disant que les chances de faire de bonnes photos étaient plutôt nulles.

Mais au fil du temps, je me suis éloignée de ces standards rigides, et j’ai commencé à savourer l’instant présent, tel qu’il se présente à moi. Ma vision, du coup, s’est élargie. Oh, bien sûr, l’espoir de voir un ciel empourpré est toujours présent, mais je n’y attache plus autant d’importance.

« Vivre l’instant présent, c’est bien davantage qu’un principe soutenu par les esprits éclairés ; c’est une vertu du photographe. » David Duchemin

L’essentiel, pour moi, est de revenir d’une sortie photo avec un sentiment de bien-être. D’expérimenter un moment de plénitude et ressentir l’harmonie qui m’habite quand les attentes m’ont abandonnées.

Article relié ⇒ Combiner la photographie à la méditation pour en retirer les bienfaits. 

les attentes nuisent à notre vision

Bref, j’ai fait la paix avec mes attentes.

Et j’espère qu’il en est de même pour vous. C’est tellement moins frustrant. Disons-nous que si le résultat n’est pas comme nous l’avions imaginé, il y aura toujours une prochaine fois.

Et si un ciel ne présente aucun nuage, eh bien, qu’à cela ne tienne. En photographie, on apprend à s’adapter aux imprévus.

Aujourd’hui, je vise davantage sur le processus que sur le résultat.

Et vous, quelle importance accordez-vous au résultat ? Je suis curieuse de savoir…

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :