Quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la photographie de paysage, pour en vivre, je ne visais que sur les ciels époustouflants. Pour réussir un coucher de soleil, les standards de beauté recommandaient un ciel rempli de nuages, éclaboussés par les couleurs du couchant. De quoi vous en mettre plein les mirettes.
À l’époque, quand je partais faire de la photo, mes attentes étaient très élevées. Obnubilé par la photo « wow », mon esprit créatif était davantage orienté vers le résultat, et non le processus. Aveuglée par cette fixation, je ne voyais pas les autres possibilités qu’un paysage peut offrir.
Si un lever ou coucher de soleil ne s’avérait pas spectaculaire, j’étais déçue. Parfois, je quittais tout bonnement un lieu, me disant que les chances de faire de bonnes photos étaient plutôt nulles.
Mais au fil du temps, je me suis éloignée de ces standards rigides, et j’ai commencé à savourer l’instant présent, tel qu’il se présente à moi. Ma vision, du coup, s’est élargie. Oh, bien sûr, l’espoir de voir un ciel empourpré est toujours présent, mais je n’y attache plus autant d’importance.
« Vivre l’instant présent, c’est bien davantage qu’un principe soutenu par les esprits éclairés ; c’est une vertu du photographe. » David Duchemin
L’essentiel, pour moi, est de revenir d’une sortie photo avec un sentiment de bien-être. D’expérimenter un moment de plénitude et ressentir l’harmonie qui m’habite quand les attentes m’ont abandonnées.
Article relié ⇒ Combiner la photographie à la méditation pour en retirer les bienfaits.
Bref, j’ai fait la paix avec mes attentes.
Et j’espère qu’il en est de même pour vous. C’est tellement moins frustrant. Disons-nous que si le résultat n’est pas comme nous l’avions imaginé, il y aura toujours une prochaine fois.
Et si un ciel ne présente aucun nuage, eh bien, qu’à cela ne tienne. En photographie, on apprend à s’adapter aux imprévus.
Aujourd’hui, je vise davantage sur le processus que sur le résultat.
Et vous, quelle importance accordez-vous au résultat ? Je suis curieuse de savoir…
Processus ou résultat? 3 4 mois que je n ai plus photographier et je constate que ce ne sont pas les photos manquées qi me manquent mais bien le chemin que j empreinte mon Kodak en mains. Si le résultat reflète l émotion ressentie alors c est la cerise sur le gâteau.
Mais rien n est plus beau que de vivre simplement l instant présent, y a pas photo . Merci Anne de me le rappeler.
Bonjour Kate,
Oui, c’est tout à fait cela! On se sent bien et l’énergie du flow nous accompagne.
Comme toi Anne, j’accorde davantage d’attention au processus qu’au résultat… et si le résultat est bon alors c’est bonus ! 😉
Bonne journée ! xx
Génial! Le plaisir est alors au rendez-vous. 😉 xx
Comme tu as raison Anne, la photo va bien au-delà d’un cliché réussi un peu tapageur, c’est tout un art de vivre, …voir mieux ressentir mieux, avancer…
Bises amicales
Marie
Allo Marie,
Prendre le temps de regarder et se départir des attentes nous procurent une belle satisfaction personnelle.
Bisous fleurales
Anne
Bonsoir Anne,
Je suis bien en accord avec toi. Moi j’ai pris l’habitude de ne pas toujours partir me promener avec mon appareil photo, afin de savourer la promenade autrement et cependant sans occulter pour autant mon plaisir à photographier. Ainsi quelquefois je me dis : « tiens, j’aurai fait cela, cadré ainsi… » mais je trouve que je me libère de mes attentes, de mes habitudes, je prends plus conscience aussi du fugitif et que c’est beau d’être dans l’ici et maintenant. Quelquefois je reviens plus tard cette fois avec mon appareil et j’ai conscience alors de redécouvrir le lieu, d’y venir dans un autre état d’esprit, plus simple et plus ouvert au moment présent.
Merci beaucoup et au plaisir du prochain article!
Bonjour Cécile,
Moi aussi je fais cela, partir sans mon appareil, juste pour le plaisir de voir avec mes yeux. On prend des notes mentales. En voyage, il m’arrive de totalement dé-cro-cher, pas de photo. Et je reviens totalement reposée et rechargée. 😉
À bientôt!
Bonjour chère Anne, tu as tellement raison, l’instant présent est si précieux! Il y a tant de beauté partout quelque soit le temps!!! De gros bisous, bon week-end tout en douceur!!!
Merci pour ton petit mot. Bon weekend à toi aussi Maria-Lina!
Coucou Anne !
Je considère moi aussi la photo comme un processus personnel de création donc j’admets très volontiers que le résultat d’une émotion d’un moment précis peut différer lors du résultat photographique et ne pas convenir avec les « standarts ». Le numérique nous procure t-il pas cette liberté de recommencer presque infiniment afin d’atteindre justement ces moments » de bien-être » intérieurs qui font que la photographie demeure une passion et un art de vivre ?
Chère Anne continue d’être en paix avec tes attentes car le plaisir de lire tes billets et le ravissement de visionner tes (encore) superbes photos, me sont aussi profitables pour moi petit photographe amateur pour toujours envisager la photo comme un plaisir créatif et d’une certaine façon un révélateur de notre personnalité.
Je te souhaite une agréable fin de semaine !
Bisous !
Bonjour Gérard,
À bien des égards la photographie dépasse la technique pour nous plonger dans notre monde intérieur. Je suis ravie que tu sois du même avis. Le numérique nous donne la joie de recommencer indéfiniment, tu as bien raison.
Belle fin de semaine à toi aussi
Bises fleurales
Anne 🙂