Qui n’a pas, un jour ou l’autre, commis des erreurs à répétition ? Photo ratée, photos sous-exposées, sujet hors foyer, aucune atmosphère, rien de bon, alouette !

Looooong soupir de découragement.

Nous avons tous vécu ces moments de déception, où les images ne sont pas du tout à la hauteur de nos attentes. Frustration et consternation taraudent notre moral.

Quoi qu’on en pense, les erreurs nous font progresser. Elles nous offrent l’occasion de réévaluer notre travail, de porter davantage attention à notre processus créatif et de se lancer de nouveaux défis.

Les erreurs font partie du processus de création et elles y ont leur place. Elles sont la matière brute de l’apprentissage. ~ Anne-Marie Jobin, Créez la vie qui vous ressemble

transformer nos erreurs pour devenir un meilleur photographe

Commettre des ERREURS est la MEILLEURE façon d’apprendre

Admettons-le, nous commettons tous des erreurs. L’humain n’est pas une machine infaillible, encore moins un robot. L’erreur, un jour ou l’autre, croisera notre chemin.

C’est inévitable. Selon moi, c’est l’un des modes d’apprentissage le plus efficace, car la connaissance est enrichie par le ressentie et se transforme en expérience. Mais si on se laisse envahir par les émotions négatives, notre expérience sera perdue.

Regardons ensemble des tactiques simples pour nous aider à surmonter cette épreuve.

Comment se préparer à l’erreur

On ne peut pas prévoir l’erreur, mais en adoptant un esprit ouvert et curieux, vous vous donnez la permission de l’accueillir.

Détachez-vous des attentes, et restez centré sur le moment présent. Soyez attentif. Ce faisant, vous serez plus disponible à votre sujet et si, par mégarde, une erreur survient sur place, vous serez en mesure d’y remédier.

transformer nos erreurs pour devenir un meilleur photographe

Prenez votre temps

Regardez votre histogramme, examinez votre composition, remarquez-vous des failles à corriger ? Est-ce que votre sujet affiche l’expression souhaitée ? Est-ce que votre image est bien exposée ? Bien cadrée ? Non ? Reprenez la photo. Refaites-le jusqu’à ce que le tout soit à votre goût.

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage! ~ Nicolas Boileau

Transformez votre déception en expérience

L’erreur naît de l’expérience et elle est cent fois plus enrichissante qu’une leçon apprise dans un livre. Parce que vous vous en souviendrez ! D’ailleurs, vous connaissez sans doute le dicton : la théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux.

Vous avez obtenu des photos ratées ? Analysez-les, notez ce qui cloche : est-ce la vitesse ? Votre choix d’ouverture ou d’exposition ? Votre composition ?

Fixez-vous une sortie photo-essai réservée exclusivement à vous améliorer.

Pratiquez, encore et encore, jusqu’à ce vous maîtrisiez ce point à perfectionner.

transformer nos erreurs pour devenir un meilleur photographe

Étude de cas

Jasmine Star, photographe de mariage, reconnue internationalement, n’a pas toujours réussi ses photos.  À ses débuts, elle photographiait uniquement en JPEG, et devait redoubler de vigilance pour exposer correctement ses images. Entre vous et moi, un fichier JPEG ne détient pas une large marge d’erreur…

Or, la photographie en contre-jour lui causait beaucoup de difficulté, car ses sujets se convertissaient immanquablement en silhouettes chinoises. Ce qui n’est pas toujours souhaitable.

Pour surmonter ce problème, elle s’est pratiquée dans son jardin avec comme sujet, un oranger. Tous les soirs,  armée d’une bonne dose de détermination et de persévérance, elle a mitraillé son oranger. Après plusieurs clichés ratés, elle a fini par maîtriser cette technique.

Avantage de commettre des erreurs

Vous gagnerez en expérience, vous offrant une fenêtre vers un apprentissage nouveau. Embrassez cette contrariété comme une opportunité à vous améliorer. À mettre au point votre technique et à faire de vous un ou une meilleur(e) photographe.

Personnellement, le mode essai et erreur est un processus qui me convient parfaitement. Les photos ratées, je les collectionne ! Je suis de nature intuitive et, souvent, j’ai besoin d’appréhender le processus en vivant l’expérience.

Donnez-vous la permission de faire des erreurs. Vous grandirez avec elles !

transformer nos erreurs pour devenir un meilleur photographe

Comment transformer la situation

Soyez indulgent envers vous ; vous avez droit à l’erreur comme tout le monde. Apprenez à rire de la situation, transformez votre histoire en anecdote qui fera rire vos compatriotes. Ne lui donnez pas le pouvoir de vous décourager, dites-vous que c’est un mode d’apprentissage. Parlez-en à des ami(e)s, et vous serez étonné de constater que vous n’êtes pas le seul à en commettre.

À votre tour…

Alors, dites-moi chers lecteurs-lectrices, est-ce que cette transformation vous parle ? Partagez-moi une erreur qui vous a permit d’approfondir votre expérience photographique.

Comment transformer nos erreurs pour devenir un meilleur photographe

 

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :