Avez-vous déjà songé (secrètement) à supprimer tous vos réseaux sociaux ? Facebook, Instagram, Pinterest, tout le tralala. N’est-ce pas un peu drastique comme décision ? Peut-être…

Le photographe, Nick Fancher,  a décidé un bon matin de supprimer tous ces comptes, malgré ses 60 000 followers. Ouf ! Quand même. J’aborde ce sujet suite à la lecture de cet article chez Phototrend, qui m’a grandement interpellée.

Est-ce du courage, de la folie, ou tout simplement une libération ? Tout dépend de la façon dont est géré le contenu. Dans ce cas particulier, il publiait selon une analyse minutieuse de l’algorithme et ceci influençait son travail. Au final, il n’était plus lui-même, l’authenticité était en péril.

Créez selon votre vision, votre ressenti, et non selon un algorithme d’optimisation.

Comment Rester Authentique sur les Réseaux Sociaux

Êtes-vous authentique ?

Posez-vous la question : quand je publie quelque chose, suis-je authentique ?

Mais au fait, être authentique c’est quoi ?

Rester fidèle à soi-même, assumer sa différence, respecter sa démarche artistique, et partager les découvertes, qui nous font grandir en tant qu’artiste. Librement et spontanément. Mais, surtout, s’aimer tels que nous sommes, sans nous démener pour devenir quelqu’un d’autre.

Un processus qui sera toujours en évolution.

Dans vos publications Facebook ou Instagram, présentez-vous des œuvres qui témoignent de votre démarche artistique ? Ce qui vous touche personnellement. Ou est-ce plutôt le reflet de ce qui plaît aux autres ?

Il n’y a rien de mal à partager du contenu qui plaît, c’est tout à fait légitime. L’humain a besoin de sa tribu, de sa communauté pour vivre. D’un retour constructif pour progresser.

Mais à partir du moment où vous vous censurez, publiant uniquement des images qui correspondent à un certain standard, visant à récoltant les « likes », vous faites fausse route.

Autrefois, et encore de nos jours, les artistes s’isolaient dans des refuges pour créer. Afin d’atteindre l’état de flow, sans pression extérieure. Concernant les réseaux sociaux, il suffit de trouver le juste milieu, et rester naturel. Pas si simple, je vous l’accorde.

comment rester authentique sur les réseaux sociaux

Voici mes astuces pour publier sur les réseaux sociaux :

Variez vos publications

De temps en temps, diffusez des photos-qui-plaisent, mais de grâce osez partager des photos de votre cru. Qui ne reflète que vos goûts personnels. Postez-les sans attente. N’inventez rien, restez vous-même.

Oui, mais je n’ai rien à publier ?

Vraiment ? Alors, ne publiez rien. Mais n’utilisez pas cette excuse pour demeurer invisible.

Le behind the scene

Parlez-nous de votre processus, de votre démarche, à propos de vous. Qui êtes-vous ? Comment en êtes-vous arrivé à faire ce que vous faites ? Les gens aiment savoir ce qui vous motive, vous poussent à créer.

Une image vaut mille mots, mais les paroles qui accompagnent vos photos dévoilent votre personnalité.

Connectez avec votre audience

Répondez aux commentaires, engagez une conversation. Intéressez-vous à ces gens qui vous écrivent des mots de gentillesse ou d’admiration. Ce sont peut-être de futur client.

Acceptez de ne pas plaire à tout le monde

C’est impossible, voire néfaste pour votre santé mentale. Plus vous êtes différent, unique, plus vous inspirez les autres à en faire autant.  

Prenez des pauses

Pour ma part, quand j’ai le sentiment que les réseaux sociaux me tirent vers le bas, me décourage, me démotive, je prends du recul.

Vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours. Se retirer dans sa bulle, pour créer à sa guise, ou faire le vide est tout à fait normal. Donc, cessez de vous sentir coupable. Décrochez quelques jours (voire un mois) et revenez frais et dispo.

comment rester authentique sur les réseaux sociaux

Trop longtemps absent ?

Vous ignorez comment refaire surface ?

Allez-y doucement. Vous n’avez pas à justifier en long et en large vos motifs, ça ne regarde que vous. Souvent, votre audience n’a même pas remarqué votre absence. C’est la dure réalité des réseaux sociaux.

Revenez et parlez-nous de votre dernière création. Tout simplement.

Prévoyez des journées hors ligne

Ciblez des journées où vous serez déconnecté (unplugged). Le dimanche ou le week-end, par exemple. Profitez-en pour être en famille, en couple, ente amis. Pour jouir de la vie sans les réseaux sociaux.

Faites une sortie sans votre téléphone intelligent. Ayez des discussions les yeux dans les yeux, et non le visage penché sur votre téléphone. Tout un défi, hein !

comment rester authentique sur les réseaux sociaux

Conclusion

Adoptez une attitude saine, restez fidèle à vous-même. N’attendez pas l’approbation des autres ou le nombre de like pour confirmer que votre travail est valable. C’est vous qui avez le contrôle. Établissez une discipline et des règles qui vous conviennent.

Comment rester authentique sur les réseaux sociaux ? par Anne Jutras, artiste Photographe

Et vous chers lecteurs-trices, quelle astuce avez-vous adoptée pour conserver une relation amicale avec les réseaux sociaux ?

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

 

Rejoignez la communauté des CRÉATEURS ZEN et recevez : 8 Questions à se poser avant de déclencher!

 

=> Un guide, pas-à-pas.

 

=> Pour vous préparer à l’étape ultime : Capturer la beauté des paysages !

 

+ Recevez 2 doses vitaminées d'inspiration chaque mois pour vous aidez à faire confiance en votre talent créateur et rester zen.

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :