Avez-vous déjà songé (secrètement) à supprimer tous vos réseaux sociaux ? Facebook, Instagram, Pinterest, tout le tralala. N’est-ce pas un peu drastique comme décision ? Peut-être…
Le photographe, Nick Fancher, a décidé un bon matin de supprimer tous ces comptes, malgré ses 60 000 followers. Ouf ! Quand même. J’aborde ce sujet suite à la lecture de cet article chez Phototrend, qui m’a grandement interpellée.
Est-ce du courage, de la folie, ou tout simplement une libération ? Tout dépend de la façon dont est géré le contenu. Dans ce cas particulier, il publiait selon une analyse minutieuse de l’algorithme et ceci influençait son travail. Au final, il n’était plus lui-même, l’authenticité était en péril.
Créez selon votre vision, votre ressenti, et non selon un algorithme d’optimisation.
Êtes-vous authentique ?
Posez-vous la question : quand je publie quelque chose, suis-je authentique ?
Mais au fait, être authentique c’est quoi ?
Rester fidèle à soi-même, assumer sa différence, respecter sa démarche artistique, et partager les découvertes, qui nous font grandir en tant qu’artiste. Librement et spontanément. Mais, surtout, s’aimer tels que nous sommes, sans nous démener pour devenir quelqu’un d’autre.
Un processus qui sera toujours en évolution.
Dans vos publications Facebook ou Instagram, présentez-vous des œuvres qui témoignent de votre démarche artistique ? Ce qui vous touche personnellement. Ou est-ce plutôt le reflet de ce qui plaît aux autres ?
Il n’y a rien de mal à partager du contenu qui plaît, c’est tout à fait légitime. L’humain a besoin de sa tribu, de sa communauté pour vivre. D’un retour constructif pour progresser.
Mais à partir du moment où vous vous censurez, publiant uniquement des images qui correspondent à un certain standard, visant à récoltant les « likes », vous faites fausse route.
Autrefois, et encore de nos jours, les artistes s’isolaient dans des refuges pour créer. Afin d’atteindre l’état de flow, sans pression extérieure. Concernant les réseaux sociaux, il suffit de trouver le juste milieu, et rester naturel. Pas si simple, je vous l’accorde.
Voici mes astuces pour publier sur les réseaux sociaux :
Variez vos publications
De temps en temps, diffusez des photos-qui-plaisent, mais de grâce osez partager des photos de votre cru. Qui ne reflète que vos goûts personnels. Postez-les sans attente. N’inventez rien, restez vous-même.
Oui, mais je n’ai rien à publier ?
Vraiment ? Alors, ne publiez rien. Mais n’utilisez pas cette excuse pour demeurer invisible.
Le behind the scene
Parlez-nous de votre processus, de votre démarche, à propos de vous. Qui êtes-vous ? Comment en êtes-vous arrivé à faire ce que vous faites ? Les gens aiment savoir ce qui vous motive, vous poussent à créer.
Une image vaut mille mots, mais les paroles qui accompagnent vos photos dévoilent votre personnalité.
Connectez avec votre audience
Répondez aux commentaires, engagez une conversation. Intéressez-vous à ces gens qui vous écrivent des mots de gentillesse ou d’admiration. Ce sont peut-être de futur client.
Acceptez de ne pas plaire à tout le monde
C’est impossible, voire néfaste pour votre santé mentale. Plus vous êtes différent, unique, plus vous inspirez les autres à en faire autant.
Prenez des pauses
Pour ma part, quand j’ai le sentiment que les réseaux sociaux me tirent vers le bas, me décourage, me démotive, je prends du recul.
Vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours. Se retirer dans sa bulle, pour créer à sa guise, ou faire le vide est tout à fait normal. Donc, cessez de vous sentir coupable. Décrochez quelques jours (voire un mois) et revenez frais et dispo.
Trop longtemps absent ?
Vous ignorez comment refaire surface ?
Allez-y doucement. Vous n’avez pas à justifier en long et en large vos motifs, ça ne regarde que vous. Souvent, votre audience n’a même pas remarqué votre absence. C’est la dure réalité des réseaux sociaux.
Revenez et parlez-nous de votre dernière création. Tout simplement.
Prévoyez des journées hors ligne
Ciblez des journées où vous serez déconnecté (unplugged). Le dimanche ou le week-end, par exemple. Profitez-en pour être en famille, en couple, ente amis. Pour jouir de la vie sans les réseaux sociaux.
Faites une sortie sans votre téléphone intelligent. Ayez des discussions les yeux dans les yeux, et non le visage penché sur votre téléphone. Tout un défi, hein !
Conclusion
Adoptez une attitude saine, restez fidèle à vous-même. N’attendez pas l’approbation des autres ou le nombre de like pour confirmer que votre travail est valable. C’est vous qui avez le contrôle. Établissez une discipline et des règles qui vous conviennent.
Que de belles choses ,étant débutant sur Facebook , je suis entièrement de vôtre,avis; l’important c’est de publier des images ou des textes qui nous interpelle
Il ne faut pas que le côté technique prenne le pas sur la créativité.
Pratiquant la photographie depuis mon adolescence (argentique puis numérique )
l’émotion est primordiale .
j’adore vos photos empreintes de poésie,ainsi que vos textes .
Merci encore
Bonjour Pierre, très vrai, l’important de créer avant tout pour soi et se faire plaisir.
Ravie que cet article vous interpelle. 😉
Article très intéressant ! Pour ma part, je fais au feeling, je ne cours pas après les abonnés, je poste ce qui me plaît, je photographie ce que j’aime et je le partage. J’ai des périodes ou je poste moins que d’autres mais je ne me mettrai jamais la pression par rapport aux réseaux sociaux! Je veux juste partager mes photos par plaisir ? bonne soirée
Bonjour Cinthia,
Génial! C’est la meilleure façon de rester zen et en paix avec ces plateformes.
Merci beaucoup du partage.
Bonne journée 🙂
Bonjour Anne,
encore un excellent article de ta part qui nous permet de réfléchir sur l’utilisation et l’utilité des réseaux sociaux que je pratique très parcimonieusement car je préfère le charme et la variété de la nature à l’écran de mon ordinateur 🙂
Bon week-end à toi, bises !
Bonjour Gérard, la nature est mille fois plus stimulante, mais les réseaux sociaux nous permettent de connecter, avec parcimonie. 😉
Bises et bon weekend à toi aussi!
Je te ressemble Anne, j’adore être seule avec moi-même. La photographie me permet de me ressourcer dans la création. Quand je suis dans la nature je rayonne car je suis dans mon élément. La nature me nourrit, elle me parle et me redonne mon énergie. Elle nous offre tellement de belles merveilles qui me rende heureuse. J’essaie de rester moi-même dans la photo. Le côté technique pour moi est moin important que de transmettre la beauté qui m’entoure. Merci pour ce beau partage ma belle xxx
Bonjour Suzanne,
Je suis d’accord avec toi, la nature nous aide à retrouver l’équilibre et la paix intérieure. Merci pour ton partage. 🙂