Avez-vous déjà photographié un oiseau en train de manger dans votre main ? La sensation est extraordinaire! En fait, il s’agit de réaliser un portrait d’oiseau de trèèèès près, presque nez à nez. Hihi ! Le feeling ressenti lors de ce contact est incomparable. Sentir de petites pattes s’agripper à vos doigts et chatouiller votre peau, et le regard de curiosité qui s’établit entre vous et l’animal est tout à fait grisant. Un échange réalisé dans le plus grand respect, bien entendu.

À essayer, même si ce genre de photo vous semble à mille lieues de votre style habituel.

Cet automne, lors de mes sorties de la randonnée photo, les participants ont eu la chance de vivre cette expérience. Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais tenté le portrait d’oiseau auparavant. Le verdict ? Ils ont adoré ! L’essayer, c’est l’adopter !

Sans plus tarder, je vous partage mes astuces pour réussir vos portraits d’oiseaux.

Comment réaliser un portrait d’oiseau… de trèèèès près ! par Anne Jutras

Paramètres

  • Objectifs : grand-angle (entre18mm et 24mm) et zoom moyen (70-200mm).
  • Mode semi-auto : (A-Av ou S-Tv) permet d’être plus rapide.
  • ISO : élevé pour obtenir une bonne vitesse, ISO 800 et + selon la lumière ambiante.
  • Ouverture : (le plus grand possible) entre f/2.8 et f/4
  • Mode silencieux : ça effraie moins les animaux.

Mode rafale : permet de saisir « LA » bonne photo parmi toutes les approches possibles des animaux, mais attention à ne pas remplir votre carte mémoire trop rapidement.

Désactivez le mode « Réduction du bruit » : si vous êtes en mode rafale, après un certain nombre de poses votre boitier ralentira, car il activera la réduction du bruit pour la série d’images effectuées. Il est donc astucieux de le désactiver pour cette activité, votre vitesse de prise de vue en sera bonifiée.

Batterie : n’oubliez pas de bien charger votre batterie, c’est très important. Utiliser le mode rafale et la visée à l’écran (Live View) draine les batteries.

Comment réaliser un portrait d’oiseau… de trèèèès près ! par Anne Jutras

Approche

Choisir le lieu : dans votre jardin ou dans un parc public. Nous sommes allés au CINLB à Granby.

Son avec la bouche : improvisez un son avec un léger claquement de langue, si vous retournez régulièrement au même endroit, les animaux deviendront familiers avec le son et vous reconnaitront.

Patience et silence : ne vous attentez pas à réussir du premier coup, vous devrez réaliser plusieurs clichés avant d’en réussir un, donc la patience est de mise. Aussi, restez calme et silencieux, surtout si vous êtes avec des copains photographes. Le babillage, les rires sonores feront fuir les animaux.

Mise au point : déposez des graines au creux de votre main et faites la MOP sur le bout des doigts. C’est l’endroit précis où, habituellement, les oiseaux se déposent.

Comment réaliser un portrait d’oiseau… de trèèèès près ! par Anne Jutras

Prise de vue

Sur la main : déposez des graines au creux de votre main et restez immobile. Faites la MOP sur le bout de votre doigt, c’est habituellement à cet endroit que les oiseaux viennent se déposer. Servez-vous d’un objectif grand-angle pour obtenir une bonne profondeur de champ.

Sur un objet : déposez quelques graines et attendez le moment décisif pour prendre la photo.

De loin : on peut réaliser de bonne photo avec un zoom moyen (70-200mm), les animaux restent craintifs et gardent une certaine distance. Où ils attendent leur tour dans les arbres environnants.

En duo : si vous êtes deux, vous pouvez vous entraider : l’un présente les graines et l’autre fait les photos; vice versa.

Arrière-plan : choisissez l’arrière-plan pour qu’il ne soit pas trop surchargé ou trop en contrejour.

Photo nette ou floue : pour obtenir des photos hyper nettes vous devez sélectionner une vitesse rapide (1/1000 sec.). Cela dit, une image avec des ailes floues créera un effet artistique des plus jolis !

Voilà ! J’espère que ces conseils vous aiderons à tenter l’expérience. 🙂