Le Vieux-Québec est une destination de choix. En période hivernale, c’est l’endroit par excellence pour s’évader. Plusieurs attraits et activités fourmillent autour de Québec. Que ce soit le parc de la Chute-Montmorency, la glissade Dufferin, le bistro-bar tournant le Ciel!, ou encore le quartier Petit Champlain avec ses décors féeriques et ses rues illuminées, vous y passerez un séjour mémorable.

Quoi faire dans le Vieux Québéc

↑↑ Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo ↑↑

Voyons ensemble les activités à faire dans le Vieux-Québec :

Vieux Québec : la traverse Québec-Lévis

Prendre le traversier

Au lieu de prendre le pont en direction de Québec, notre route habituelle, mon chéri et moi (Curieux Nomades) avons décidé d’emprunter la traverse Lévis-Québec. Une décision que nous avons hautement appréciée !  D’une durée de 12 minutes, la traversé a lieu toutes les 30 minutes.

Ce parcours nous a permis d’obtenir une vue imprenable sur le Vieux-Québec et de contempler le mouvement des glaces sur le fleuve. D’ailleurs, observer les glaces se fracasser sur la coque du traversier est assez impressionnant. Une activité à faire en famille. N’oubliez pas votre appareil photo. 😉

$ Le tarif est fort abordable !

Suggestion: effectuez un aller-retour; juste pour le plaisir d’admirer le panorama et de prolonger le plaisir.

Savourer un repas au bistro-bar le Ciel avec vue imprenable sur le Vieux-Québec  !

Avant d’entreprendre vos activités, nous vous suggérons fortement de réserver une table au restaurant Au Ciel! Avec sa plate-forme tournante, vous obtenez une vue de 360 degrés sur le fleuve et tout le panorama environnant. Éblouissement assuré !

$$ Le menu est un peu plus cher que la moyenne, mais l’expérience en vaut la peine.

Suggestion: réservez une table près d’une fenêtre pour avoir LA meilleure vue.

Vieux Québec : bistro-bar le Ciel !

Visiter le parc de la chute Montmorency

Bon, une fois votre panse bien remplie, il est temps de prendre l’air. Direction les chutes Montmorency. En hiver, les chutes se transforment au gré du gel. C’est plus frisquet, je l’avoue. Prévenez les risques d’inconfort (rien de pire que d’être transi de froid) et habillez-vous chaudement : gros manteau, tuque, foulard, mitaines, tout le tralala quoi !

Article de blog Photo d’hiver : Comment se tenir au chaud ? 

Si toutefois vous craignez (vraiment beaucoup) le froid, montez à bord du téléphérique. La balade offre une vue magnifique sur le fleuve et le décor environnant, et vous y resterez au chaud.

Le saviez-vous ? La chute est la plus haute de la province du Québec (83 mètres),  et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara.

$ Abordable

Suggestion: faites un détour vers le manoir Montmorency et savourez une boisson chaude.

Parc de la chute Montmorency

Se balader dans le quartier Petit Champlain dans le Vieux Québec

Avec ses rues illuminées, son décor champêtre et son air d’antan, le Petit Champlain nous a séduits. Bon, sans vouloir faire cliché, cette avenue piétonnière est un incontournable.

Le saviez-vous ? Le Petit Champlain est l’un des plus anciens quartiers commerciaux en Amérique du Nord.

Vous pouvez y accéder en empruntant les escaliers ou encore profiter une mini balade dans le funiculaire, histoire d’avoir une vue splendide sur le quartier.

$ Gratuit ! À moins d’être en mode shoppings…

Suggestion: dégustez de la tire sur neige à la Petite Cabane à Sucre de Québec.

Quartier le Petit Champlain, Québec

Manger au restaurant Polina Pizzaria

Que ce soit pour le lunch ou le dîner/souper, le menu qu’offre le restaurant Polina Pizzaria saura réjouir vos papilles gustatives. Nous avons pris le repas du midi et du soir, et avons été très satisfaits. La pizza (à mon humble goût) regorge de saveur. De plus, le personnel est accueillant et l’endroit sympathique.

$$ C’est selon le choix du repas.

Suggestion: si vous aimez les desserts, le tiramisu est succulent ! Miam !

Glissade Terrasse Dufferin (au 1884)

Pour clore votre séjour dans le Vieux-Québec, un détour vers la glissade Dufferin s’impose. À quelques pas du château Frontenac, une rampe de 60 mètres vous donne accès à la glissade. Vous aimez les sensations fortes ? Ça tombe bien, les toboggans peuvent atteindre jusqu’à 70 km/heure. Wahou ! Nous avons adoré notre expérience.

$ Économique !

Le saviez-vous ? Fondée en 1884, cette structure est plus que centenaire !

Suggestion: optez pour un forfait de 4 glissades afin d’apprécier chaque moment à vive allure.

Voilà, j’espère que ces quelque suggestions vous donneront envie de découvrir la ville de Québec. 🙂 

Bonne lecture !

N’hésitez pas à suivre les aventures des Curieux Nomades (c’est nous, Anne & Eric 👩‍❤️‍👨)  sur les réseaux sociaux :
YouTube
Facebook
Instagram