Comment créer des photos uniques et se démarquer ? La quête de la photo parfaite peut se transformer en une looongue recherche fastidieuse. Surtout si vous n’avez pas de repères. Dans cet article, je vous donne des pistes pour peaufiner votre style et créer des images uniques.

N’hésitez pas à expérimenter, ceci vous permettra de voir ce qui vous plaît et accroîtra vos connaissances.

Trouver votre zone de génie en photographie, c’est d’être aligné avec ce qui vous touche. Vous inspire. C’est aligner le cœur avec votre vision.

1- Faire confiance à votre regard

Quand on commence en photographie, l’une des grandes difficultés est de savoir : « quoi photographier ? ». Il y a tant de choses à immortaliser que l’on peut facilement s’y perdre. On peut se sentir bloquer ou, au contraire, tout y passe. Vous vous reconnaissez ?

Ma suggestion :

Avant de prendre une photo, ralentissez, prenez le temps de re-gar-der. Qu’est-ce que vous aimez ici ? La lumière, la texture, ou l’agencement entre les éléments ? Soyez à l’écoute de l’étincelle de joie (ou d’inspiration) qui s’allume en vous. Et restez connecté à cette sensation pour créer vos images. L’intuition vous guidera.

Faites-vous confiance, faites le tour du sujet, explorez-le sous toutes les coutures. Bref, soyez créatif.

2- Préciser votre niche pour créer des photos uniques

La photo de paysage vous plaît ? Tentez de préciser davantage cette niche. Explorez le style rustique (charmant et champêtre), grandiose (on voit loin, loin, loin), moderne (pourquoi pas). Ou carrément intimiste, vous rapprochant davantage du décor pour saisir les beautés invisibles… de loin.

La macrophotographie vous emballe ? Essayez de personnaliser vos clichés. Photographiez  les fleurs, mais sous un angle inusité, par en dessous par exemple. Croquez les insectes dans leur milieu naturel (pas entre deux tranches de pain, un peu de retenue), mais sous une lumière en contre-jour.

L’autoportrait vous attire ? Exprimez vos paysages intérieurs via le selfie. Un créneau qui demande de l’audace, je l’avoue, mais avec un brin d’ingéniosité, vous pouvez être unique. Faites une série de photos sans être présent dans la scène. Vous avez bien lu !

Offrez-nous des points de vue de votre café favori, vos lectures préférées, ou ce sentier où vous adorez marcher. Ces endroits refléteront une partie de votre personnalité. Ou encore, montrez-nous des petits bouts de votre corps (pieds, mains, cheveux, juste assez pour donner une présence).

9 Façons de Rendre vos Photos Uniques par Anne Jutras, artiste photographe

3- Établir un répertoire de lieux

On a beau avoir toutes les bonnes intentions du monde, si vous ignorez où aller, la collecte d’images (qu’elle soit unique ou pas) se fera languir.

Établissez une liste de lieux à visiter sur une base régulière. Donnez-vous un périmètre de quelques kilomètres, ou 30 minutes de distance en voiture. En région éloignée, prévoyez dormir à proximité, dans un Airbnb par exemple. Ceci vous évite de vous lever à des heures impossibles pour capter le lever de soleil.

Vous avez fait le tour du jardin ? Ça devient redondant ? Répertoriez trois nouveaux lieux à explorer. Parcs nationaux, propriété privée (avec autorisation), amis à visiter, etc.

Article relié  L’importance d’un bon repérage

4- Choisir votre focale

L’objectif utilisé aura une incidence sur le rendu de votre image. Un grand-angle donnera une vue d’ensemble grandiose, alors qu’un téléobjectif isolera un élément du même décor de façon unique, exploitant un point de vue différent.

Les objectifs macros plongent au cœur même des sujets photographiés. Mais à défaut de cet équipement, servez-vous d’une autre focale (celle dont vous disposez), et explorez la photo proxy (photo de très près).

Ma suggestion : n’investissez pas une somme d’argent astronomique pour regarnir votre sac photo. Favorisez de ce que vous avez à votre disposition. On a souvent un 50 mm dont ignore le potentiel… 😉

9 Façons de Rendre vos Photos Uniques par Anne Jutras, artiste photographe

5- Flou ou net ?

Le choix de l’ouverture aura un effet majeur sur la  profondeur de champ. Une grande ouverture (f/petit chiffre) créera un flouté d’arrière-plan exquis. À l’opposé, une petite ouverture (f/grand chiffre) produira une scène où les détails de tous les éléments seront nets. À vous de voir ce qui vous plaît le plus.

Lors de la prise de photo, faites des essais  en variant vos ouvertures (f/5.6-8-11) et une fois de retour à la maison, décidez ce qui convient le mieux.

6- Jouer avec la vitesse

Une façon originale de transformer vos photos est de jouer avec la vitesse d’obturation. Ce paramètre ajoutera du mouvement ou créera une ambiance feutrée, selon la scène photographiée. Appliquée sur une cascade, la longue exposition donnera un effet d’eau soyeuse. Alors que sur la mer, l’eau deviendra une masse vaporeuse.

9 Façons de Rendre vos Photos Uniques par Anne Jutras, artiste photographe

7- Utiliser des filtres

Pour compléter le point no 6, les filtres seront nécessaires. Ils pourront vous permettre d’amener votre photographie à un niveau supérieur. Le filtre polarisant détient plusieurs avantages. Il fera, entre autres, ressortir la richesse des couleurs et vous aidera à réduire la vitesse pour des effets plus créatifs.

Le filtre neutre dégradé, quant à lui, sera d’une grande utilité en photo paysage. Il protège les hautes lumières, produisant ainsi des ciels aux détails intéressants. Oh yes!

Le filtre à densité neutre (3 à 10 crans),  réduit la lumière de façon drastique, mais les effets obtenus sont époustouflants. Coool!

Article relié ⇒ Filtres Photo : À quoi servent-ils ? 

8- Danser avec la lumière

La lumière est sans contredis un facteur déterminant. Savoir l’analyser, l’observer, pour conserver toute sa splendeur demande de la pratique. Il faut regarder comme un appareil photo, car sa plage dynamique est beaucoup moins large que votre œil.

Une astuce simple est de consulter votre histogramme avant de passer à la photo suivante. L’avez-vous activé ? Les hautes lumières sont-elles brûlées? Si oui, faites un ajustement d’exposition et reprenez votre photo.

9 Façons de rendre vos Photos Uniques par Anne Jutras, artiste photographe | Conseils photo | Astuces photo | Photographie | Créativité

9- Oser le post-traitement

Dernier point, mais non le moindre. Une photo JPEG a bien des avantages, mais quand vient le temps de passer à un niveau supérieur, le ficher RAW est sans pareil. Votre image aura beaucoup plus de détails dans les ombres et la récupération d’informations dans les hautes lumières est souvent étonnante. Par ailleurs, si vous désirez donner une touche particulière à vos images, vous aurez tout le contrôle souhaité. 

9 Façons de rendre vos Photos Uniques par Anne Jutras, artiste photographe | Conseils photo | Astuces photo | Photographie | Créativité

Conclusion

Osez expérimenter et explorer de nouveaux genres. Un choix aussi subtil qu’une petite ouverture ou une vitesse lente fera une grande différence au final. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, amusez-vous sans retenu.

Bonne photo ! N’hésitez pas à partager avec vos ami(e)s.

 

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

 

Rejoignez la communauté des CRÉATEURS ZEN et recevez : 8 Questions à se poser avant de déclencher!

 

=> Un guide, pas-à-pas.

 

=> Pour vous préparer à l’étape ultime : Capturer la beauté des paysages !

 

+ Recevez 2 doses vitaminées d'inspiration chaque mois pour vous aidez à faire confiance en votre talent créateur et rester zen.

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :