Je ne sais pas dans votre coin de pays, mais au Québec, le printemps tarde à faire éclore les fleurs. Bon, je sais, c’est toujours la même rengaine chaque année, mais je vous jure que cette année, c’est PIRE.

La preuve, tout est au ra-len-ti. Même l’éclosion des bourgeons semble être en suspension.

Ne pas se fier aux apparences

Dans son ensemble, la nature encore endormie, dépouillée d’attrait, peut vous apparaître sans intérêt. Mais si vous prenez le temps de regarder, de vous arrêter quelques instants, vous y trouverez d’étonnantes merveilles.

Voici 7 idées pour illuminer vos photos printanières  

8 idées pour égayer vos photos printanières

1- À deux pas de chez soi 

Vous n’êtes pas obligé de voyager très loin pour réaliser vos photos printanières. Il peut s’agir de votre cour arrière, d’un champ abandonné à proximité, d’une forêt. Ou même les arbres qui commencent à arborer de jolis bourgeons.

Ebook à téléchargerPhotographier à deux pas de chez soi

2- Tirez profit de la pluie 

Les pluies abondantes procurent une occasion unique de photographier l’eau qui ruisselle sur les plantes, ou encore les ruisseaux qui se gorgent d’eau.

Pour garder votre équipement au sec, procurez-vous une pochette à l’épreuve de la pluie, ou encore installez un support de fixation pour maintenir un parapluie sur votre trépied.

8 idées pour égayer vos photos printanières

3- Passez en mode macro

Les paysages ne sont pas (encore) totalement éclatants. C’est le bon moment d’explorer l’infiniment petit en mode macro. Vous n’avez pas d’objectif macro ? Essayez la photo proxy, qui consiste à photographier de très près.

Dans ce style de photo, il est recommandé d’isoler le sujet.

Pour y arriver, on choisi de grandes ouvertures, comme f/4 et moins. Toutefois, j’ai remarqué que f/8 était préférable à f/4. La netteté est supérieure et l’arrière-plan demeure passablement flou. Vérifier votre profondeur de champ à l’aide de votre appareil photo.

Vous désirez améliorer vos photos de fleurs ? Inscrivez-vous à mon cours en ligne : Réussir ses Photos de Fleurs. Vous y trouverez de précieux conseils pour immortaliser leur beauté naturelle. Pour en savoir plus, cliquez ici

4- Fleurs de sous-bois 

Au Québec, les fleurs de sous-bois (trille, érythrone d’Amérique, sanguinaire) feront leur apparition début mai, juste avant l’apparition des feuilles. C’est l’unique occasion de les prendre en photo. Munissez-vous d’un objectif macro et d’un tapis de sol et partez à la cueillette photographique.

Article relié  Photos de fleurs : 12 Astuces pour immortaliser leur beauté

8 idées pour égayer vos photos printanières

5- Arrière plan foncé

Pour faire ressortir la finesse d’une plante, choisissez un arrière-plan plus sombre. Ce carré d’ombre, juste derrière, ferait parfaitement l’affaire. Déplacez-vous pour vous mettre dans le bon angle. Utilisez la mesure spot (sur la zone claire) pour effectuer la bonne mesure d’exposition.

8 idées pour égayer vos photos printanières

6- Je vois vert 

L’herbe à commencer à verdir et les arbres se parent d’une toison de petits bourgeons vert pomme. Captez des images monochromes en ciblant cette couleur. Faites des plans rapprochés ou d’ensemble pour créer de la variété.

8 idées pour égayer vos photos printanières

7- Levez-vous tôt 

Les changements de température occasionnent souvent une brume matinale, recouvrant le paysage d’une atmosphère de mystère. Très joli à photographier, mais il faut s’y prendre tôt, car le soleil dissipe tout en quelques heures.

7 idées pour égayer vos photos printanières, par Anne Jutras, artiste photographe | Conseils Photo | Photos créatives | Photographie

Voilà ! J’espère que ces idées pour inciterons à sortir vos appareils et à croquer le printemps comme il se doit. 🙂 

 

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

 

Rejoignez la communauté des CRÉATEURS ZEN et recevez : 8 Questions à se poser avant de déclencher!

 

=> Un guide, pas-à-pas.

 

=> Pour vous préparer à l’étape ultime : Capturer la beauté des paysages !

 

+ Recevez 2 doses vitaminées d'inspiration chaque mois pour vous aidez à faire confiance en votre talent créateur et rester zen.

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :