En photographie de paysage, tous les éléments de la composition ont leur importance, que ce soit en avant-plan ou en arrière-plan. Toutefois, lorsque vous réussissez à intégrer un soleil en étoile, vous obtenez un résultat éblouissant. Je dis « réussir », car il n’est pas toujours aisé d’y arriver, mais avec quelques conseils simples, vous y parviendrez.

Astuce no 1 ~ Fermez l’ouverture de votre objectif

6 Astuces pour créer des étoiles éblouissantes dans vos photos , par Anne Jutras, artiste photographe

Ce qu’il faut savoir au départ, c’est que les rayons se forment par l’entremise des lamelles disposées dans votre objectif. Le nombre de rayons variera selon le nombre de lamelles qui composent votre diaphragme. Ainsi, un objectif possédant un nombre pair de lamelles produira un nombre égal de rayons, alors qu’un objectif doté d’un nombre impair doublera les rayons.

Or, pour obtenir ces rayons qui illuminent vos photos, vous devez fermer le diaphragme de votre objectif. Le choix de petites ouvertures (f/16-22) est donc recommandé. Plus votre ouverture sera petite, plus l’apparition de rayons sera accentuée.

Astuce no 2 ~ Optez pour un grand-angle

6 Astuces pour créer des effets d'étoiles éblouissantes , par Anne Jutras, artiste photographe

Un objectif grand-angle produira un meilleur effet pour obtenir un soleil en étoile, entre 10 à 24 mm pour APS-C et 14 à 35 mm pour un boîtier plein cadre. Le 50 mm est moins efficace ainsi que les téléobjectifs (100 mm et +)  mais vous pourrez quand même photographier un soleil en étoile digne d’intérêt. Faites des essais.

Article relié Conseil pratique : quel grand-angle choisir ? 

Astuce no 3 ~ Camouflez en partie le soleil

6 Astuces pour créer des étoiles éblouissantes dans vos photos, par Anne Jutras

Il peut s’agir de nuages, de l’horizon, de feuillage, d’un élément architectural ou tout simplement le chapeau de votre amoureux (rire). Peu importe l’item choisi, si le soleil s’y cache partiellement, un effet d’étoile sera créé.

Lorsque je photographie un lever ou un coucher de soleil, j’attends le moment stratégique où le soleil passe derrière un nuage ou émerge de l’horizon. Les rayons ainsi produits sont spectaculaires.

6 Astuces pour créer des étoiles éblouissantes dans vos photos, par Anne Jutras

Si vous êtes en forêt, portez attention à la cime des arbres, lorsque le soleil filtre à travers le feuillage, de petits rayons lumineux jaillissent d’entre les feuilles. Clignez des yeux afin de remarquer la formation de rayons. Déplacez-vous au besoin, parfois un micro mouvement permet de déceler le phénomène.

Astuce no 4 ~ Compensez votre exposition

Photographier un paysage intimiste (une partie d’un paysage)

6 Astuces pour créer des étoiles éblouissantes dans vos photos, par Anne Jutras

Si vous êtes à proximité de votre sujet – et qu’il remplit une partie de votre cadre – que ce soit un feuillage, une fleur, ou tout autre élément, vous aurez forcément un contre-jour. Pour compenser l’exposition, optez (1) pour la mesure « spot » ou (2) faites un ajustement d’exposition en ajoutant + 1 diaph.

Jetez un œil à votre histogramme pour vous assurer que vous n’avez pas trop brûlé vos hautes lumières. Notez que vous aurez un petit pic sur la droite, c’est tout à fait normal, le soleil est tout de même très lumineux. 😉

Photographier un paysage traditionnel sans filtre

6 Astuces pour créer des étoiles éblouissantes dans vos photos, par Anne Jutras

À l’inverse, lorsque vous avez une vue d’ensemble sur le paysage, vue sur le ciel et sur le sol, et souhaitez incorporer un soleil en étoile, sous-exposez votre exposition. Vous pourrez ainsi conserver la saturation des couleurs dans le ciel et, en post-traitement, récupérer les détails dans les ombres. Prenez une image, tel que suggéré par le posemètre de votre appareil, et faites-en quelques-unes de plus en sous-exposant.

Note : Il est judicieux d’utiliser un filtre neutre dégradé afin d’atténuer l’intensité du soleil.

Article relié ⇒ Filtres photo : À quoi servent-ils ? 

Photographier un paysage en mode Bracketing

6 Astuces pour créer des étoiles éblouissantes dans vos photos, par Anne Jutras

Si vous êtes à l’aise dans le traitement d’image, effectuez plusieurs expositions (-2, 0, +2) et fusionnez-les dans un logiciel de traitement d’image tel que Photomatix Pro (tutoriel à venir). Assurez-vous d’être sur trépied, de verrouiller votre mise au point et de ne pas changer votre ouverture. Vous obtiendrez ainsi une image avec toute la gamme dynamique, préservant les teintes dans les hautes et basses lumières ainsi qu’un soleil en étoile.

Autre alternative : faites deux expositions, une pour le ciel et l’autre pour le sol, et à l’aide de Photoshop, fusionnez les deux images manuellement.

Astuce no 5 ~ Nettoyez vos filtres

Soyez vigilant, si vous vous servez de filtres dégradés pour diminuer l’intensité du soleil, songez à bien nettoyer vos filtres. La moindre saleté ou égratignure causera des flares indésirables. Manipulez-les avec soin, pour ma part, je les range dans une pochette souple où le risque de les abîmer est atténué.

Astuce no 6 ~ Servez-vous de votre doigt comme pare-soleil

6 Astuces pour créer des étoiles éblouissantes dans vos photos, par Anne Jutras

Voici le truc ultime que j’ai découvert il y a quelques années. Selon la qualité de votre objectif et la position du soleil, il arrive parfois que l’apparition de lumière parasite soit très prononcée. La présence de flares pourrait dégrader la qualité de votre image. Pour y remédier, il s’agit de placer l’astre lumineux en haut de votre composition et de glisser votre doigt (ou un objet mince, comme un crayon) pour obstruer le soleil. Évidemment, pour cette technique l’utilisation d’un trépied est indispensable.

C’est d’une simplicité désarmante, par contre, ce petit geste vous demandera d’effectuer de la retouche (vous vous en douteriez). À l’aide de calques dans Photoshop, vous sélectionnerez alors manuellement certaines zones de l’image pour obtenir votre œuvre finale… sans flares !

Voici donc quelques conseils simples, mais efficaces, pour photographier un paysage avec un soleil étoilé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Je vous souhaite un weekend rempli de soleil ! 

 

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

Joignez-vous à la communauté et recevez votre dose vitaminée d'inspirations. Laissez-moi vous aider à éveiller votre vision, et à reprendre contact avec votre talent créateur. Le tout dans une ambiance de convivialité. 

Pour commencer, vous pourriez consulter l'ebook : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :