En photographie de paysage, tous les éléments de la composition ont leur importance, que ce soit en avant-plan ou en arrière-plan. Toutefois, lorsque vous réussissez à intégrer un soleil en étoile, vous obtenez un résultat éblouissant. Je dis « réussir », car il n’est pas toujours aisé d’y arriver, mais avec quelques conseils simples, vous y parviendrez.
Astuce no 1 ~ Fermez l’ouverture de votre objectif
Ce qu’il faut savoir au départ, c’est que les rayons se forment par l’entremise des lamelles disposées dans votre objectif. Le nombre de rayons variera selon le nombre de lamelles qui composent votre diaphragme. Ainsi, un objectif possédant un nombre pair de lamelles produira un nombre égal de rayons, alors qu’un objectif doté d’un nombre impair doublera les rayons.
Or, pour obtenir ces rayons qui illuminent vos photos, vous devez fermer le diaphragme de votre objectif. Le choix de petites ouvertures (f/16-22) est donc recommandé. Plus votre ouverture sera petite, plus l’apparition de rayons sera accentuée.
Astuce no 2 ~ Optez pour un grand-angle
Un objectif grand-angle produira un meilleur effet pour obtenir un soleil en étoile, entre 10 à 24 mm pour APS-C et 14 à 35 mm pour un boîtier plein cadre. Le 50 mm est moins efficace ainsi que les téléobjectifs (100 mm et +) mais vous pourrez quand même photographier un soleil en étoile digne d’intérêt. Faites des essais.
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Astuce no 3 ~ Camouflez en partie le soleil
Il peut s’agir de nuages, de l’horizon, de feuillage, d’un élément architectural ou tout simplement le chapeau de votre amoureux (rire). Peu importe l’item choisi, si le soleil s’y cache partiellement, un effet d’étoile sera créé.
Lorsque je photographie un lever ou un coucher de soleil, j’attends le moment stratégique où le soleil passe derrière un nuage ou émerge de l’horizon. Les rayons ainsi produits sont spectaculaires.
Si vous êtes en forêt, portez attention à la cime des arbres, lorsque le soleil filtre à travers le feuillage, de petits rayons lumineux jaillissent d’entre les feuilles. Clignez des yeux afin de remarquer la formation de rayons. Déplacez-vous au besoin, parfois un micro mouvement permet de déceler le phénomène.
Astuce no 4 ~ Compensez votre exposition
Photographier un paysage intimiste (une partie d’un paysage)
Si vous êtes à proximité de votre sujet – et qu’il remplit une partie de votre cadre – que ce soit un feuillage, une fleur, ou tout autre élément, vous aurez forcément un contre-jour. Pour compenser l’exposition, optez (1) pour la mesure « spot » ou (2) faites un ajustement d’exposition en ajoutant + 1 diaph.
Jetez un œil à votre histogramme pour vous assurer que vous n’avez pas trop brûlé vos hautes lumières. Notez que vous aurez un petit pic sur la droite, c’est tout à fait normal, le soleil est tout de même très lumineux. 😉
Photographier un paysage traditionnel sans filtre
À l’inverse, lorsque vous avez une vue d’ensemble sur le paysage, vue sur le ciel et sur le sol, et souhaitez incorporer un soleil en étoile, sous-exposez votre exposition. Vous pourrez ainsi conserver la saturation des couleurs dans le ciel et, en post-traitement, récupérer les détails dans les ombres. Prenez une image, tel que suggéré par le posemètre de votre appareil, et faites-en quelques-unes de plus en sous-exposant.
Note : Il est judicieux d’utiliser un filtre neutre dégradé afin d’atténuer l’intensité du soleil.
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Photographier un paysage en mode Bracketing
Si vous êtes à l’aise dans le traitement d’image, effectuez plusieurs expositions (-2, 0, +2) et fusionnez-les dans un logiciel de traitement d’image tel que Photomatix Pro (tutoriel à venir). Assurez-vous d’être sur trépied, de verrouiller votre mise au point et de ne pas changer votre ouverture. Vous obtiendrez ainsi une image avec toute la gamme dynamique, préservant les teintes dans les hautes et basses lumières ainsi qu’un soleil en étoile.
Autre alternative : faites deux expositions, une pour le ciel et l’autre pour le sol, et à l’aide de Photoshop, fusionnez les deux images manuellement.
Astuce no 5 ~ Nettoyez vos filtres
Soyez vigilant, si vous vous servez de filtres dégradés pour diminuer l’intensité du soleil, songez à bien nettoyer vos filtres. La moindre saleté ou égratignure causera des flares indésirables. Manipulez-les avec soin, pour ma part, je les range dans une pochette souple où le risque de les abîmer est atténué.
Astuce no 6 ~ Servez-vous de votre doigt comme pare-soleil
Voici le truc ultime que j’ai découvert il y a quelques années. Selon la qualité de votre objectif et la position du soleil, il arrive parfois que l’apparition de lumière parasite soit très prononcée. La présence de flares pourrait dégrader la qualité de votre image. Pour y remédier, il s’agit de placer l’astre lumineux en haut de votre composition et de glisser votre doigt (ou un objet mince, comme un crayon) pour obstruer le soleil. Évidemment, pour cette technique l’utilisation d’un trépied est indispensable.
C’est d’une simplicité désarmante, par contre, ce petit geste vous demandera d’effectuer de la retouche (vous vous en douteriez). À l’aide de calques dans Photoshop, vous sélectionnerez alors manuellement certaines zones de l’image pour obtenir votre œuvre finale… sans flares !
Voici donc quelques conseils simples, mais efficaces, pour photographier un paysage avec un soleil étoilé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Je vous souhaite un weekend rempli de soleil !
Coucou
J’adore ! C’est trop beau et ton article me semble bien clair pour pouvoir le réaliser quand je voudrais tenter le coup 🙂
Je vais de ce pas la partager pour dans la semaine sur ma page (pour changer :))
des bisous
Coucou Virginie,
Chouette! Merci pour ton retour, je suis certaine que tu vas arriver à reproduire des étoiles. 😉 Merci du partage, c’est hyper apprécié!
Bisous xx
Bonjour Anne,
J’aime beaucoup ce que tu fais en général, et cet article en particulier, qui répond à une question que je me posais.
Autre question, comment savoir combien mon objectif a de lamelles, j’ai cherché (peut être mal) mais je n’ai pas trouvé. J’ai notamment un objectif CANON EF-S18-200 .
Merci
Bonne semaine
Bonjour Chantal,
Merci pour tes bons mots, ça me fait très plaisir!
Hum, bonne question…
Quand tu fermes le diaphragme, tu seras peut-être en mesure de voir le nombre de lamelles à travers les lentilles.
Chantal, ton objectif a 6 lamelles ! Donc tu auras 6 rayons.
Très bon article.
Mais concernant le nombre de rayons engendrés par le diaphragme, le schéma est juste mais le commentaire est erroné : il dit l’inverse.
Il faut écrire :
Ainsi, un objectif possédant un nombre pair de lamelles produira un nombre égal de rayons, alors qu’un objectif doté d’un nombre impair doublera les rayons.
Merci Maurice, j’ai apporté le correctif. 😉
Un gros merci chère Anne, comme toujours de précieux conseils tellement appréciés!!! Chaque fois que je vois les rayons de soleil à travers les branches j’ai tout de suite f22 dans ma tête hihihi… Gros bisous, bon week-end tout en douceur!
Coucou Marie-Lina, tu as une bonne façon de te rappeler l’ouverture idéale, hihi!
Bonjour Anne !
l’étoile éblouissante, c’est toi Anne 😉 comme chaque vendredi avec encore un article superbement illustré et expliqué.
J’ai bien aimé ton schéma des rayons des lamelles, voilà une explication très claire !
Ainsi que tes explications de l’utilisation des sur/sous exposition selon les contextes rencontrés, très utiles !
Pour finir, dans ton article j’aime bien tes photos prises verticalement 🙂
J’espère que ce week-end tu auras plus de soleil que par chez moi car depuis deux jours c’est le grand brouillard qui dure toute la journée 🙁
Merci donc pour cet article ensoleillé 🙂 et je te souhaite une agréable semaine, bisous !
Bonjour Gérard,
J’essaie de mettre du soleil dans mes articles et faire en sorte que le tout soit hyper le fun à réaliser. Merci pour le gentil compliment! ^^
Ici, l’automne est plutôt nuageux et pluvieux, et le froid se met de la partie. Oh well! On prend ce qui passe, comme on dit par ici.
Bon weekend cher ami!