Votre partenaire est-il un non-photographe ? Et il ne vous accompagne pas dans vos sorties photo ? Flûte, alors.

C’est normal, faire de la photo est une activité solitaire. Néanmoins, partir en randonnée photo en compagnie d’un(e) ami(e) qui a la même passion que nous est généralement stimulant. On reste dans notre bulle chacun de notre côté; sachant que l’autre n’est pas loin, on se sent rassuré (surtout si nous sommes en pleine forêt); on échange sur nos petites trouvailles.

Et, cerise sur le sunday, on peut même faire patienter notre camarade sans culpabiliser.

Le duo parfait, quoi.

Par contre, quand vient l’occasion de répéter l’activité avec notre partenaire de vie qui ne fait pas, mais pas DU TOUT de photographie, le scénario prend une autre tournure. En notre défaveur, nous, les photographes.

Tout se précipite, comme si le temps était en accéléré. On se dépêche, car on est (souvent) le retardataire; on évite de s’attarder (pour ne pas faire attendre notre douce moitié); ou pire, on fait l’aveugle et on passe tout droit !

Ça vous dit quelque chose ? Les copains, j’ai des solutions !

Voici 5 façons amusantes d’encourager votre partenaire NON-PHOTOGRAPHE à vous accompagner dans vos sorties photo.

Mon partenaire de vie (allo chéri) n’est pas photographe. Malgré toutes les fois où il m’a vue sortir mon appareil, il n’a aucune intention de suivre cette voie. Et c’est très bien ainsi.

Chacun sa passion, n’est-ce pas ?

Les avantages de faire de la photo en solo, je peux prendre TOUT mon temps et je ne fais attendre personne. Zéro stress.

Bien qu’il est un non-photographe (il assume, hihi !), mon chéri a développé des astuces pour agrémenter nos sorties photo, ensemble. Je dois avouer que ça rend la chose beaucoup plus agréable. Sans compter les anecdotes cocasses qui nous font rire aux éclats !

Idée no 1 : Faites-vous photographier en pleine action

5 Façons amusantes de faire de la photo avec son partenaire non-photographe

Difficile de nous photographier en pleine action, à moins d’avoir un deuxième boitier monté sur trépied, ce qui est rarement le cas. L’idéal est de demander à notre partenaire de nous prendre en photo. S’il n’a pas d’appareil photo, le smartphone est une excellente alternative. Voyez vous-même ↑↑↑.

Vous pouvez poser et offrir un grand sourire à la caméra, ou tout simplement rester concentré à capter l’image du siècle. Ça vous fera de fabuleuses photos à ajouter sur vos différents réseaux sociaux.

Consigne : attention à ne pas couper les pieds et à laisser de l’espace devant vous.

Idée no 2 : Créez une vidéo

 

Entre vous et moi, la vidéo est un médium de plus en plus populaire. Par ailleurs, c’est une option forte intéressante pour présenter votre travail. L’utilisation d’un smartphone est tout à fait acceptable.
Réalisez des clips de quelques secondes (entre 10 et 15 sec.), que vous pourrez partager dans votre Story sur Facebook ou Instagram. Ou encore, des clips plus courts, récoltants des scènes de vie ici et là, que vous assemblerez par la suite.

Application pour iPhone => iMovie
Application pour Androïd => VivaVideo

Consigne : filmez des scènes à la verticale pour vos Stories d’Instagram et de Facebook, mais n’oubliez pas le format horizontal. Si vous faites un montage vidéo sur YouTube par exemple, ça vous évitera d’avoir des bordures noires de chaque côté.

Idée no 3 : Naviguez sur un réseau social pendant votre shooting


Se connecter à Facebook pendant que vous discutez avec votre douce moitié est franchement impoli, qu’on se le dise. Mais, accordez une diversion et permettez-lui un écart de « bonne conduite » PENDANT que vous êtes OCCUPÉ à créer vos images mémorables.

Monsieur ou madame pourrait naviguer sur leur réseau social favori. Lire des articles intéressants, regarder les vidéos rigolotes, voir ce que mijote le voisin avec son nouveau BBQ, commenter, partager, liker.

Tant qu’à faire, pourquoi pas publier une photo de vous en pleine action, en vous taguant évidemment.

5 Façons amusantes de faire de la photo avec son partenaire non-photographe

Ou encore, réalisez un selfie en couple. Ah, la bonne idée !

Psst, laissez-le partager la photo et répondre aux commentaires. Ça le tiendra occupé pendant quelque temps !

Idée no 4 : Ouvrez-vous un compte en duo sur Instagram

Notre compte sur Instragram : Curieux Nomades 

Et mon compte à  moi : Anne Jutras

Instagram est une plateforme géniale pour publier les images-dont-vous-êtes-fier, mais également pour alimenter vos souvenirs. Sautez sur l’occasion et créez un compte en duo. Partagez les moments passés en compagnie de votre tendre moitié.

Publiez des photos de vos moments ensemble, des endroits que vous avez découverts lors de vos sorties photo. Plus tard, vous pourrez revisiter votre grille photo et revivre les aventures que vous avez expérimentées à deux.

Idée no 5 : Cogitez un projet à deux

5 Façons amusantes de faire de la photo avec son partenaire non-photographe

Récemment, j’ai entrepris un nouveau projet photo, réaliser des autoportraits, mais au-delà du selfie. Le weekend dernier, j’en glissais un mot à mon chéri. Nous revenions du cinéma et certaines des scènes visionnées ont alimenté mon imaginaire, en prévision de ce projet. Je lui ai fait part des accessoires dont j’aurais besoin pour concrétiser ma série d’autoportraits.

Durant l’échange, chéri m’explique l’importance de faire un plan pour la réussite de mes photos. Je vous rappelle qu’il n’est pas photographe, mais il a puisé dans son expérience de travail (le cinéma). C’est fou toute la préparation qu’il y a derrière un film ! Toutes les équipes reçoivent des fiches détaillées : description des scènes, heure du jour, lieux, décor, nom des acteurs, accessoires nécessaires, etc. etc. etc.

Bon, à ce stade, vous vous demandez où je veux en venir, hein ? J’y arrive.

Durant notre échange, ses yeux se sont mis à briller, et la conversation a pris une orientation des plus captivantes. Je le sentais engagé et intéressé à prendre part à mon projet photo, quand l’occasion de présentera. Youpi !

Ensemble, vous pouvez développer des idées de collaboration. Qu’est-ce que vous aimez faire en duo ? Voyager ? Visiter de nouveaux lieux ? Faire des road trip ? Des pique-niques ?

The sky is the limit. 

La parole est à vous

Quelle astuce utilisez-vous pour pimenter vos sorties photo avec votre partenaire ?

Bonjour, c’est moi, Anne ! Je suis une artiste photographe, auteure et blogueuse. Avec ce site web, je veux partager ma passion, mais aussi vous donner des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité. Je suis très heureuse de vous accueillir dans mon univers ! ♥

error: Ce contenu est protégé.
Couverture Ebook - 8 questions essentielles à se poser

Besoin d'inspiration ?

 

Abonnez-vous et obtenez votre guide : 8 Questions à se poser avant de déclencher !

Ensuite, je vous partage des conseils 2 fois par mois, pour alimentrer votre muse. 

Êtes-vous prêt ?

 

Merci de votre confiance ! Au plaisir d'échanger ! :)

%d blogueurs aiment cette page :