Avez-vous envie d’ajouter un effet bokeh à vos photos ? Vous trouvez que le terme sonne Chinois ? En fait, le mot bokeh (prononcer bokè) est d’origine japonaise et désigne le flou artistique reproduit devant et derrière le sujet.

En photographie de fleurs, ou tout autre style, il rehaussera une image « correcte » en une image poétique et stylisée. Peut-être l’avez-vous déjà reproduit, sans vraiment savoir comment vous y êtes parvenu.

Voici quelques conseils pour réussir un joli bokeh :

⇒ Vous n’avez pas besoin de vous procurer un objectif spécial. Tous les objectifs peuvent reproduire l’effet bokeh. Cela dit, en photographie de fleur, un objectif macro ou une longue focale (100mm et plus) faciliteront la création du bokeh.

⇒ Le choix de l’ouverture est important; le plus grand possible (f/petit chiffre).

⇒ Choisir un arrière-plan éloigné. Déplacez-vous au besoin pour faire ressortir les détails, mais attention à ne pas surcharger votre scène.

Voici 3 Types de bokeh qui rehausseront vos photos de fleurs

1-Bokeh : Rondelles de lumières

Ce type de bokeh est de loin, le plus populaire, mais pas le plus facile à réaliser. Vous devez porter une attention particulière à l’arrière-plan. Avant de déclencher, donnez-vous la peine de jeter un œil à ce qui se passe derrière votre sujet. S’il y a du soleil, c’est encore mieux, la définition des rondelles sera plus perceptible.

Effet bokeh en photographie : rondelles de lumières

2-Bokeh : Silhouette indistincte en arrière-plan

Quoi de plus joli que les silhouettes (à demi flouté) en guise de toile de fond. Elles peuvent servir à raconter une histoire ou à complémenter le tableau. Encore une fois, prenez le temps d’explorer, de tourner en rond (sans vous étourdir, hein) et de positionner les formes susceptibles d’égayer votre image. Pensez à ouvrir grand, pour flouter l’ensemble, mais attention à ne pas surcharger votre composition.

Effet bokeh en photographie : silhouette à demi flouté

Vous désirez améliorer vos photos de fleurs ? Téléchargez mon e-Book : Réussir ses Photos de Fleurs. Vous y trouverez de précieux conseils pour immortaliser leur beauté naturelle. Pour en savoir plus, cliquez ici

3-Bokeh : Contraste de couleur

Dans ce type de bokeh, tout objet en arrière-plan perd de sa lisibilité (à vrai dire, on peut le voir, mais pas le distinguer, nuance) . Les silhouettes se mêlent les unes aux autres, perdant ainsi toute forme reconnaissable, tel un tableau abstrait. Ici, l’astuce est de se transformer en détective et vraiment, vraiment, bien sonder les silhouette en question. Histoire de les déformer comme il se doit, tsé.

Effet bokeh en photographie : contraste de couleur

Autre exemple : 

effet bokeh : arrière-plan flouté

Conclusion

J’espère que ces 3 types de bokeh vous donnerons des idées à explorer. Si vous avez des questions ou des suggestions d’article de blog, n’hésitez pas à me le laisser savoir.  À bientôt !
Anne 🙂

3 Types de Bokeh pour Enjoliver vos Photos

error: Ce contenu est protégé.

Restons en contact

Apprenez à éveiller votre regard. 

Recevez des paroles inspirantes, des idées pétillantes, des pistes pour vous guider dans votre processus créatif.

 

Merci pour votre inscription :)

%d blogueurs aiment cette page :