S’évader à deux pas de chez soi

Dans l’un de mes derniers billets, je vous partageais mon plus grand obstacle, celui de ne pas savoir où aller faire de la photo. J’ai résolu le problème en me donnant le défi de retourner au même endroit chaque semaine du mois d’avril.

A priori, cette solution semble séduisante, mais à bien y songer, est-ce vraiment créatif? N’allais-je pas m’ennuyer à retourner à la même place, jour après jour? La question m’a traversé l’esprit dès la première journée où j’ai mis les pieds sur le terrain vague que j’avais choisi. Un lieu abandonné qui, au premier coup d’œil, n’augure rien d’intéressant, côté photo.

Deux semaines se sont écoulées depuis cette décision et je voulais vous partager mes impressions.

S’évader à deux pas de chez soi

Ouvrir son regard

Nous vivons dans un monde où l’on se fait bombarder de stimuli et, aussitôt que notre environnement ne nous offre rien de nouveau, nous avons tendance à devenir hermétiques, fermés aux possibilités. Comme si la banalité était aux premières loges!

On peut chasser cette impression si l’on permet à notre vision de s’ouvrir. Le truc est de regarder au-delà des apparences. Il faut d’abord vider son esprit afin de mieux scruter son environnement. Et porter attention aux moindres détails.

J’ai donc fait taire cette pensée qui sabotait mon enthousiasme et j’ai orienté mon regard sur l’extérieur. Je me suis servie de mon appareil photo comme d’un troisième œil et je me suis transformée en exploratrice. Tous les matins, je me levais aux aurores et je me rendais au même endroit. La première semaine, j’ai choisi un terrain vague et la deuxième semaine, j’ai opté pour un lac.

S’évader à deux pas de chez soi

Est-ce possible de s’évader à deux pas de chez soi?

C’est la beauté de la photographie, on peut s’évader dans deux pieds carrés, directement dans sa cour, si on le souhaite. Pour peu que l’on y accorde notre attention. Partir en voyage, c’est bien beau, mais ce n’est pas accessible à toutes les bourses, et surtout pas à mon portefeuille en ce moment. Et puis, pourquoi partir à l’autre bout du monde, si j’ai la possibilité de relever le défi de produire de superbes photos tout près de chez moi.

Regardez un lieu banal avec vos « yeux de photographe » et vous découvrirez un autre univers. ~ Anne Jutras

S’évader à deux pas de chez soi

Ce que j’ai appris

    • Visiter le même lieu enlève le stress de ne pas savoir où aller. Ça allège votre esprit. Vous vous sentez libéré!
    • Vous finissez par connaître l’endroit (forcément) et vous repérez plus facilement les points forts à avantager dans vos photos.
    • Lorsque vous arrivez au petit matin, encore enveloppé par la pénombre, vous savez où vous diriger. Vous ne risquez pas de vous égarer… 😉
    • La lumière change tous les jours, aucun lever de soleil n’est identique. Mère Nature est vraiment surprenante.
    • Un lever de soleil n’est pas à votre goût une journée, vous vous reprenez le lendemain, et le surlendemain et ainsi de suite… Jusqu’à ce que ce soit à point! (En voyage, vous ne pouvez pas faire ça indéfiniment.)
    • La patience vaut son pesant d’or. Attendre (parfois une heure) pour que le soleil soit placé au bon endroit vous récompense au centuple.
    • Un lieu détient mille possibilités, si vous considérez toutes les saisons et le changement de lumière qui le modifie au fil de l’année.

S’évader à deux pas de chez soi

↑ Même lieu, lumière et ambiance différente. ↓

S’évader à deux pas de chez soi

↓ Deuxième emplacement, Lac Sheffington, Bromont, Qc ↓

S’évader à deux pas de chez soi

↓ De l’autre côté du lac.

S’évader à deux pas de chez soi

[warning]Suite à cette belle expérience, j’ai décidé de vous concocter un e-book pour vous aider à dénicher de beaux paysages à deux pas de chez soi. Pour être tenu au courant de son développement, inscrivez-vous à l’infolettre ↓↓↓ et vous en connaîtrez tous les détails. [/warning]

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :