retrouver votre élan

Avez-vous perdu votre élan créatif? Hésitez-vous à déclencher lorsque vient le moment de prendre une photo? Incertain, si la composition est adéquate ou pas? Avez-vous l’impression que vos photos ne sont jamais bonnes, vous incitant à réduire votre activité? Si oui, l’article d’aujourd’hui vous donnera des pistes pour retrouver votre élan et avoir confiance en vous.

Avouons-le, la perfection n’existe pas. Par ailleurs, créer des images imparfaites bonifiera votre expérience. Oui, oui! Plus vous pratiquerez, plus vous bâtirez votre confiance, votre maitrise de la technique s’améliorera (forcément) et peu à peu votre galerie d’images reflètera un style bien à vous. Un déclic à la fois.

Osez prendre des photos imparfaites

retrouver votre élan

La meilleure manière de sortir de l’inertie paralysante de l’inaction est d’agir. Osez faire des photos même si le résultat ne semble pas parfait. Déclenchez, même si le sujet principal n’est pas tout à fait au bon endroit (selon vous). Votre spontanéité se développera, votre confiance aussi et votre œil se peaufinera au fil de vos sorties photo.

La fois suivante ce sera plus facile, vous pourrez vous référer à votre expérience précédente pour aller plus loin dans votre expérimentation.

Identifiez les blocages

Une astuce simple pour sortir d’un blocage est de le regarder en face. Prenez quelque instant, et prêtez attention à ce qui vous bloque.

  • Est-ce le manque de connaissance de votre appareil photo?
  • Vous ne saisissez pas la différence entre une petite ouverture (f/16) et une grande ouverture (f/2)?
  • Vous ignorez comment agencer harmonieusement les éléments d’une scène?
  • Vous vous comparez aux autres?
  • Avez-vous peur de commettre une erreur et de rater votre photo?
  • Le temps vous manque cruellement?

Ciblez l’obstacle majeur qui nuit à votre créativité et posez un geste concret pour y remédier. Un pas à la fois.

retrouver votre élan

Voici quelques suggestions pour vous aider à passer à l’action :

  • Dédier 15 minutes par jour pour apprendre à connaitre votre appareil photo. Jouez avec, sans prendre réellement de photo, familiarisez-vous avec tous les boutons.
  • Faites une série d’images d’un même sujet et variez les ouvertures, afin de comprendre l’incidence de la profondeur de champ, ainsi que l’effet produit sur l’ensemble de la scène.
  • Si la composition vous pose problème, fiez-vous à votre intuition. Prenez connaissance de la règle des tiers, pour vous donner une base, mais de temps à autre permettez-vous de petites digressions. Histoire de libérer votre créativité!
  • Cessez de vous comparer! Faites un sevrage de l’internet pendant quelque temps. Oubliez Facebook et Cie pour une semaine (vous gagnerez du temps). Soyez égoïste, prenez des photos uniquement pour vous. Et réprimer l’envie de regarder ailleurs.
  • Pratiquez votre spontanéité. Accordez-vous 15 minutes, et durant ce délai photographiez 1 photo à la minute. Allez-y sans trop réfléchir.
  • Si à l’inverse, vous êtes un boulimique de la prise de vue, diminuez vos quantités. Ne photographiez qu’une seule photo aux 5 minutes. Ceci vous permettra de vous déposer et de mieux voir.
  • Si le temps est une denrée rare, priorisez les projets qui vous tiennent à cœur, comme faire de la photographie. Levez-vous un peu plus tôt ou troquez 15 minutes de réseaux sociaux contre du temps libre.

retrouver votre élan

Au final, l’action que vous poserez vous procurera un sentiment de satisfaction et de réussite. Dépasser ses peurs et se faire confiance, malgré les craintes et les incertitudes, développera en vous des qualités insoupçonnées.

N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires, j’aimerais bien vous lire!

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :