Déplacez la ligne du milieu pour visionner le avant/après

 

À l’époque de l’argentique, la question du post-traitement ne se posait même pas. Nous avions un négatif, il fallait donc passer par une chambre noire pour obtenir nos images. À l’aire du numérique, on est devenu frileux à l’idée de traiter une image, comme si c’était un sacrilège. Comme si la compression des informations, contenu dans le boitier, était suffisante et ne demandait aucune autre intervention de notre part, laissant notre vision se terminer au moment du déclenchement. Je prends ma photo et boom, c’est terminé!

Ceci occasionne des hauts et des bas : parfois, les photos captées sont à la hauteur de nos attentes, d’autres fois, elles sont totalement décevantes…

Mon opinion personnelle sur le traitement photo

Pour ma part, j’aime avoir le contrôle jusqu’à la toute fin. C’est-à-dire à partir de la prise de vue jusqu’au développement de l’image dans un logiciel de traitement d’image. Il faut dire que je photographie en RAW (un fichier vierge qui nécessite un traitement), donc je n’ai pas le choix. Oh, je pourrais prendre mes photos en format JPEG et me simplifier la vie (car, oui, traiter des photos c’est complexe), mais je préfère de loin m’amuser et finaliser moi-même mes images.

En somme, j’aime pouvoir transposer ce que je ressens dans une photo, et amener l’œuvre dans une direction qui reflète ma vision artistique.

Post-traitement : doit-on traiter ou pas vos photos?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le choix vous revient. Si vous m’aviez formulé cette question il y a quelques années, je vous aurais répondu que le post-traitement est un must. Et j’aurais été catégorique. Mais après 4 années d’animation de la randonnée photo auprès de plusieurs photographes amateurs, mon opinion a changé.

Elle s’est transformée pour s’adapter à votre réalité.

La plupart d’entre vous n’avez pas de logiciel de traitement d’image, et vous vous débrouillez avec les moyens du bord. Certaines personnes sont amplement satisfaites des résultats, d’autres manifestent leur curiosité pour le post-traitement, mais ignore quel logiciel utiliser.

 

Déplacez la ligne du milieu pour visionner le avant/après

Pourquoi faire du post-traitement?

Quel est l’intérêt de faire du post-traitement, me direz-vous? Il existe diverses raisons, ce n’est pas nécessaire d’être hyper compliqué, souvent un petit ajustement suffit à rehausser l’apparence générale d’une image.

Voici quelques exemples :

  • Une partie de votre image est sous-exposée et vous aimeriez faire ressortir davantage les détails.
  • Vous avez pris des photos à l’intérieur et les photos ont une affreuse dominante orange. Une balance des blancs rétablirait les tons.
  • Votre ciel, couvert de nuages cotonneux, manque de texture.
  • Le centre d’une jolie fleur est sous-exposé, un léger post-traitement illuminerait les pistils et les mettrait en valeur.
  • Le contraste général de l’image est fade, un petit coup de fouet lui ferait du bien.
  • Les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que celles perçues lors de la prise de vue.

Déplacez la ligne du milieu pour visionner le avant/après

Est-ce compliqué faire du post-traitement?

Oui et non. Évidemment, comme toute nouvelle technologie, il faut apprendre à la connaitre, une étape à la fois. Il est sage de s’initier à un logiciel simple pour débuter. Si vous êtes novice en la matière, n’entreprenez pas de traitement d’image avec Photoshop, vous allez vous arracher les cheveux. L’interface est assez complexe et demande une bonne dose de pratique pour s’y retrouver. Mais demeure l’un des logiciels les plus complets pour le traitement et la retouche d’image.

Commencez plus petit, un pas à la fois. Lightroom est une alternative intéressante, mais un peu complexe. Vous avez la possibilité d’en faire l’essai gratuitement pendant 15 jours, et voir si vraiment vous voulez investir dans ce logiciel.

Note : Vous devez avoir la version récente de Windows, sinon il ne sera pas compatible.

Essayez Lightroom

Sur le web, retrouverez une foule de tutoriels avec Julianne Kost, artiste digital.

Tutos Lightroom avec Julianne Kost

Autre possibilité, il y a également Gimp que vous pouvez installer sur votre ordinateur et il est GRATUIT. 😀 Notez qu’il est également complexe, toutefois  avec de la patience et la pratique vous allez le maitriser.

Essayez Gimp.com

Tuto sur l’installation et l’utilisation de Gimp

traitement photo, post-traitement

5 Logiciels de traitement d’image en ligne sans téléchargement

Vous n’avez aucun logiciel de retouche? Mais vous aimeriez expérimenter le traitement d’image sans dépenser une fortune, ou acheter l’abonnement d’un an (pour la licence Photoshop). Que faire?

J’ai quelques alternatives à vous suggérer.

Voici 5 sites de retouches photo en ligne gratuits : certaines applications sont payantes, à ce moment-là vous avez une petite icône qui apparait. Le mieux est d’expérimenter, de jouer avec les curseurs pour voir les résultats et, ainsi, vous familiariser avec les différentes possibilités.

Sites pour redimensionner vos images :

Voilà, j’espère que ce survol sur le développement d’image vous donnera un guide, vous incitera à explorer une avenue peut-être encore inconnue. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, il n’y a que votre vision qui compte. Expérimentez, amusez-vous et voyez les résultats se déployer devant vous.

Et vous, chers lecteurs(trices), est-ce que vous traiter vos photos, ou pas?  Quel logiciel utilisez-vous?

 

 

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :