L’automne arrive à grands pas ! Quoiqu’ici, en Estrie (au Québec) c’est un peu au ralenti, à cause des nuits chaudes que nous avons eues pendant les trois dernières semaines. Mais on ne s’en plaindra pas. Ça nous laisse le temps de nous préparer (mentalement) aux températures plus fraîches (lire froide) et aux journées qui raccourcissent. Eh oui, l’été est officiellement terminé ! *soupir*

Le Québec est l’endroit rêvé pour admirer les paysages d’automne. Sachez que l’évolution flamboyante des couleurs varie selon les essences d’arbres et les régions, plus vous irez au Nord, plus le changement se fera tôt en saison.

⇒ Carte illustrant l’évolution des couleurs

10 idées lumineuses pour de belles photos d’automne

Or, les arbres commencent à se parer de couleurs automnales, du rouge par ci, du jaune par là. C’est joli comme tout ! Bientôt, le panorama s’enveloppera de teintes flamboyantes, chatouillant notre âme de randonneur… ou de photographe. La pulsion de croquer de splendides photos d’automne s’empare de nous.

J’ai des envies d’évasion, tout à coup ! Qui m’accompagne ?

Voici 10 idées pour de belles photos d’automne pleines de magie !

1- Pensez panorama

panorama - belles photos d'automne

Prenez le large et partez à la conquête des panoramas à couper le souffle.

Profitez de la lumière matinale ou de fin de journée, évitez la lumière du midi où les contrastes sont trop élevés. Les journées nuageuses offrent également de belles occasions photographiques, ne les négligez pas. Si le temps est couvert, vous pourrez bénéficier d’une douce lumière TOUTE la journée.

Astuce compo : évitez d’inclure un pan de ciel blanc, il aurait pour effet d’attirer le regard, à moins qu’il ne soit chargé de nuages dramatiques.

Dans votre sac photo, apportez un grand-angle et choisissez une petite ouverture (f/11-16-22) afin de photographier avec netteté tous les éléments de votre composition.

2 – Privilégiez le matin

Privilégié le matin - belles photos d'automne

Les matinées dégagent une atmosphère particulière, la brume nimbe le paysage d’un voile de mystère et le givre ajoute une délicate dentelle à vos photos macro. Servez-vous d’un polarisant pour éliminer le moiré du feuillage et faire ainsi ressortir les couleurs. De plus, il intensifiera le bleu du ciel.

3- Accordez de l’importance aux détails

Détails - Belles photos d'automne

Servez-vous d’un objectif macro ou d’un téléobjectif (200mm +) pour isoler les détails. Soyez attentif aux gouttes de pluie, à la forme des feuilles, aux branches, aux champignons, aux contrastes de couleur, aux motifs répétitifs.

Immobilisez-vous par moment, prenez le temps de regarder, d’observer, afin de voir ces menus détails qui échappent à votre regard. 😉

4- Jeu de reflet

Reflet - Belles photos d'automne

Les lacs, les étangs et les mares offrent un miroir sans pareil pour les coloris d’automne. Vous pouvez isoler un sujet qui s’y reflète, ou décider d’inclure une partie du paysage. Vous avez l’embarras du choix !

5 – Bokeh

Bokeh - Belles photos d'automne

Ce terme désigne le flou artistique d’un arrière-plan sur lequel se détache clairement un sujet. Il est réalisé par le choix d’une grande ouverture  (f/petit chiffre) produisant une faible profondeur de champ.

Pour optimiser vos bokeh, approchez vous de votre sujet, optez pour une grande ouverture et d’une longue focale.

Si des éléments lumineux apparaissent en arrière-plan, vous obtiendrez en bonus de jolies rondelles de lumière. Yéééé !

6 – Ajoutez un effet étoilé à vos photos d’automne

Effet étoilé - Belles photos d'automne

On me demande souvent : comment réaliser l’effet étoilé ? C’est très simple, vous allez voir. Il s’agit de choisir une petite ouverture (f/11-16 – 22) et de positionner le soleil derrière l’arête d’un objet, notamment une feuille. Remarquez que l’effet sera plus prononcé avec un grand-angle.

Devant la scène à photographier, déplacez-vous (en plissant les yeux légèrement) jusqu’à ce que le soleil (caché derrière un feuillage, par exemple) se transforme en petite étoile et déclenchez.

Vos photos d’automne auront un clin d’œil scintillant !

7 – Lumière en contre-jour

Lumière contrejour - Belles photos d'automne

Si le soleil est de la partie (et c’est ce que l’on souhaite, n’est-ce pas ?), songez à prendre quelques photos à contre-jour. La lumière fera ressortir la transparence du feuillage richement coloré. De plus, les troncs d’arbre et les branches tortueuses deviendront des silhouettes chinoises.

Vos photos d’automne auront un petit air asiatique. ^^

Astuce techno : pensez à compenser votre exposition de -1 stop, ou à utiliser la mesure spot, pour ne pas surexposer votre photo.

8 – Changez votre point de vue

Changez votre point de vue - Belles photos d'automne

Variez votre perspective, ne vous contentez pas de la photo à la hauteur des yeux. C’est monotone.  Bougez, à gauche, à droite, au ras du sol, regardez en haut, en bas, explorez votre environnement sur toutes ses coutures.

Couchez-vous par terre, s’il le faut ! 😉

9 – Peindre à la Monet

Peindre à la Monet - Belles photos d'automne

Ne vous privez pas de sortie les journées de grand vent, tirez profit de la situation en choisissez une longue exposition (1 sec et plus). Et créez ainsi des effets de flou de bougés fort intéressant. Ou, communément appelé : Mouvement Intentionnel (ICM – Intentional Camera Mouvement).

Ou encore, lors du déclenchement, bougez volontairement votre appareil. En tournant, en zigzaguant, en zoomant, en tremblotant, toutes les méthodes sont bonnes. Soyez créatif. Ceci vous fera des photos d’automne vraiment originales.

Astuce techno : Diminuez les ISO au minimum, optez pour une petite ouverture (f/22) et, le cas échéant, ajoutez un filtre polarisant ou un filtre neutre pour réduire la luminosité.

10 – Improvisez votre propre mise en scène

Improvisez - Belles photos d'automne

Lors de votre balade, cueillez une jolie feuille rouge et ajoutez là à votre composition. Vous pouvez la déposer sur des fougères, sur un sentier, un banc, un objet à votre choix.

Article relié : 8 Concepts Photo pour Exploiter l’Automne

Bref, là où vous voulez, c’est vous le maître !

Je vous souhaite de superbes photos d’automne.