panne d'inspiration,

Vous arrive-t-il d’être en panne d’inspiration? Vous ne savez plus quoi photographier, rien ne vous allume? Ou encore, vous avez des aspirations tellement élevé par rapport au rendu de vos images que vous n’arrivez plus à produire de bonnes photos?

J’ai déjà connu ce genre de panne sèche… On ressent un vide intérieur. Indéfinissable. Qui nous remplit. J’avais l’impression d’être dans une impasse. Avec patience et bienveillance, j’ai fini par renouer avec ma créativité.

En panne d’inspiration? Voici 5 gestes pour renouer avec votre muse.

1- Ne rien faire!

panne d'inspiration,

La première chose à faire et de ne pas s’en faire. 😉  La créativité est un cycle naturel d’énergie, un élan qui débute par une étincelle d’idée et qui prend de l’expansion en diverses étapes : étincelle, naissance, point culminant, stagnation, déclin, mort, incubation et on recommence.

On ne peut pas être productif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, vous l’aurez deviné. Notre esprit a besoin de repos pour se ressourcer.

Donc, accordez-vous une pause pendant quelque temps. Rangez votre appareil photo et savourez le paysage avec vos yeux. Cette étape peut durer une semaine, deux semaines, un mois s’il le faut. Quand vous reprendrez votre appareil photo, vous aurez l’impression d’avoir des yeux neufs!

2- Emprunter un chemin nouveau

panne d'inspiration : emprunter un nouveau chemin

Parfois, un vent de fraicheur visuel est tout ce qu’il nous faut pour éveiller notre regard.

Lorsqu’on circule toujours par le même chemin, nous devenons tellement habitués au paysage, que nous ne le remarquons plus. Nous roulons en mode automatique et notre esprit en profite pour se perdre dans les méandres de nos pensées. À moins qu’il y ait des travaux, là, TOUTE notre  attention est accaparée.

Si vous êtes en panne d’inspiration, une bonne façon de la raviver est d’emprunter un chemin nouveau. La nouveauté a le pouvoir de solliciter notre vision, d’attirer notre attention. Je le constate à chaque voyage, mon regard s’allume.

Mais vous n’êtes pas obligé de voyager pour stimuler votre muse. Parcourir une ruelle, visiter un parc, sortir des sentiers balisés sont tous des gestes simples pour cultiver votre créativité.

3- Défi créatif imposé

Panne d'inspiration : défi texture

Alors que certaines personnes y verront un frein à leur créativité, d’autres seront fortement stimulés par l’imposition d’un sujet à photographier. Votre regard s’aiguise, vous devenez plus attentif, à l’affut du thème demandé.

Personnellement, je trouve ces expériences enrichissantes. Au mois de novembre, le thème texture a été proposé dans groupe sur facebook. Tout au long du mois, j’avais l’œil avisé et portait attention à ce type de détail. J’ai fait de belles découvertes. Ceci m’a permis de sortir de mon style de photo habituelle.

Partir en mode photo sans but précis peut, par moment, être déroutant. Le choix est tellement vaste qu’on ne sait plus où donner de la tête. Si c’est votre cas, imposez-vous un thème, vous pouvez le relever tous les jours, pendant un mois, ou encore entreprendre un projet à long terme.

Groupe de défi photo sur facebook :

⇒ 30 Jours pour changer sa vision

4-15 minutes pour passer à l’action!

panne d'inspiration : défi photo 15 minutes

Vous tergiversez, vous ne savez pas si vous devez prendre la photo ou pas, vous hésitez… Toutes les remises en question défilent dans votre tête, à vitesse grand V, stoppant votre élan. De quoi vous bloquer pour de bon!

Si c’est le cas, j’ai une méthode infaillible qui vous stimulera :

Prenez 15 minutes, pas plus, rendez-vous à votre destination et, une fois sur place, vous devez prendre 1 photo à la minute. Vous obtiendrez ainsi 15 photos au bout de 15 minutes. Soyez spontané, ne cherchez pas trop à analyser votre sujet.

Si à l’inverse, vous avez tendance à déclencher sans réfléchir, en vous disant que de toute façon le numérique ne coute pas cher.

J’ai une méthode pour vous aider à ralentir :

Prenez 15 minutes, pas plus, rendez-vous à votre destination et, une fois sur place, vous devez prendre 1 photo aux 5 minutes. Vous obtiendrez ainsi 3 photos une fois l’exercice terminé. Ceci vous apprendra à ralentir la cadence, à prendre le temps d’observer. Votre regard remarquera des détails qui vous auraient échappé autrement.

5- Photographiez des scènes de la vie quotidienne

Panne d'inspiration : photographier vie quotidienne

La chasse aux images grandioses peut être un grand défi. Vous avez en tête ce panorama qui serait extraordinaire avec un lever ou un coucher de soleil tout aussi extraordinaire. Mais voilà, le résultat ne vous plait pas. Vous revenez soit bredouille, ou complètement démotivé.

Oubliez les photos trophées – pendant un certain temps – et attardez-vous aux scènes de la vie de tous les jours. En commençant par ce rayon de soleil qui s’infiltre dans la maison, observez les fenêtres de votre domicile, par où la lumière est-elle la plus belle? Il y a les gestes quotidiens qui méritent notre attention, le café du matin, la lecture du journal, le câlin des enfants, le sourire de nos proches, etc.

Relevez le défi de photographier 10 photos dans votre journée, 10 photos qui représentent vos activités.

En conclusion

Voilà, j’espère que ces idées vous aiderons à réveiller votre muse. Mais si la panne d’inspiration vous tenaille, ne vous en faites pas trop, soyez indulgent envers vous. Pratiquez d’autres activités comme le dessin, le tricot, concocter de bons plats (pour les fêtes) ou lire. 😉

Bon week-end tout le monde! 

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :