macrophotographie, proxy

La macrophotographie nous ouvre une multitude de possibilités. Presque imperceptible à l’œil nu. Dit de cette façon, ça peut paraitre paradoxal. Nous ne sommes quand même pas aveugles à ce point. Évidemment, non. Sauf que la macrophotographie, c’est l’art de photographier l’infiniment petit qui échappe à notre vision normale.

Dans cette discipline photographique, on retrouve également la photo proxy, diminutif de photo à proximité (ou photo de près). On parlera alors de plan rapproché, ou de gros plan.

Mais comment se retrouver dans tout ce jargon technique?

Quelle est la différence entre photo macro et photo proxy? C’est que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce que la macrophotographie) ?

macrophotographie, proxy

Grâce à un équipement spécialisé – objectif macro, bonnettes d’approche, soufflet ou ajout de tubes allonges – cette technique permet de photographier des sujets de petite taille avec un rapport de grandissement de 1:1 (taille réelle) jusqu’à 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle).

Vous seriez en mesure de photographier le cœur d’une fleur et capter la complexité de ses pistils. Par ailleurs, vous pourriez saisir une abeille en train de butiner et discerner le poil qui recouvre son thorax, ou encore, voir la texture étonnante des ailes d’un papillon.

Qu’est-ce que la photo proxy?

macrophotographie, proxy

Similaire à la photo macro, la photo proxy (photo de près) constitue une technique qui permet de capter de petits détails, sans toutefois obtenir des plans aussi près qu’en macrophotographie. Le facteur de grandissement (voir note plus bas) sera davantage de l’ordre 2:1, voire 3:1.

L’ensemble de la composition comporterait un cadrage plus large qu’en macrophotographie. Le sujet présenté apparaitrait dans son environnement naturel. Le détail étonnant des ailes du papillon vous échapperait, mais seriez en mesure de nous montrer le spécimen perché sur la tige d’une fleur.

Une note sur le grandissement

Le grandissement est le degré de grossissement qu’un objectif est en mesure d’effectuer. Le grossissement est déterminé par la longueur focale jumelée par la distance de mise au point minimale de l’objectif. Ainsi, plus vous pouvez vous rapprocher de votre sujet, plus le grossissement est important.

Par ailleurs, la distance de mise au point minimale est plus importante que la longueur focale pour déterminer le grandissement. Par exemple, si vous avez deux objectifs, un de 24 mm et un autre de 50 mm, et que la distance de mise au point la plus proche est de 50 cm pour les deux, l’objectif de 50 mm aura le plus grand rapport de grandissement.

Par contre, si l’objectif de 24 mm a une distance de mise au point de 15 cm, l’objectif de 24 mm a le plus grand rapport de grandissement, car vous pourriez vous rapprocher beaucoup plus près de votre sujet.

Plein cadre (FF) versus capteur crop (APS-C)

L’avantage de faire de la photo macro avec un boitier crop (APS-C), c’est que la valeur de grandissement apparent sera plus grande que sur un boitier plein cadre (FF). Le sujet paraitra plus gros parce que l’image enregistrée remplit davantage le capteur. Notez que le grossissement de l’objectif n’a pas changé, mais le grossissement semble être plus important en raison du crop factor.

Par conséquent, si vous désirez être très près d’un sujet, vous pouvez  utiliser judicieusement cet effet de grossissement avec un boitier crop, au lieu d’un boitier plein cadre.

Le matériel

Pour ma part, je possède un objectif Nikkor 60 mm macro f/2.8 (pour mon boitier crop) et un Sigma 105 mm macro f/2.8 (pour le boitier FF). J’aime le piqué des deux, mais je préfère la légèreté du 60mm. Par contre, la focale 105mm me permet de flouter davantage les arrière-plans, ce qui est fort avantageux pour mettre en valeur le sujet.

Si vous désirez en savoir plus sur le matériel :

⇒ Voici un article intéressant chez Nikon Passion ⇐

⇒ Macrophotographie accessoires pour débutant ⇐

macrophotographie, proxy

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre les subtilités du monde de la macrophotographie.

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :