Macrophotographie  Accessoires pour Débutant

Comme promis dans mon article du mois de février, je vous reviens avec une liste d’accessoires pour réaliser de la macrophotographie. Êtes-vous prêt pour le printemps? 😉 J’ai pensé m’adresser aux débutants qui souhaitent compléter leur équipement photo.

J’ai donc sélectionné 9 items que je considère intéressants pour débuter. Certains accessoires sont plus chers que d’autres, mais l’ensemble vous donnera une idée des possibilités.

Macrophotographie : accessoires pour débutant

Macrophotographie Accessoires pour Débutant

1. Sigma 105 f/2.8 Macro

C’est mon nouveau joujou. Jumelé à mon boitier plein format (FF), il me permet de conserver une distance raisonnable avec mes sujets. Si vous le couplez à un boitier APS-C, vous obtiendrez une longueur focale d’environ 168 mm, intéressant pour photographier les insectes. Je n’ai pas encore eu la chance de l’essayer à ma guise, mais les quelques photos réalisées avec cet objectif m’ont grandement satisfaite! Si votre budget le permet, acquérir un objectif macro offre des avantages ;  belle netteté, qualité d’image et souplesse.

Macrophotographie Accessoires pour Débutant

2. Micro Nikkor 60 mm f/2.8

Je l’adore! Primo, il est léger et deuzio, le piqué est impeccable! J’ai réalisé plusieurs photo avec cet objectif, et chaque fois j’étais ébahie par la netteté d’image. Puisqu’il est plus léger, vous pouvez facilement faire vos photos sans trépied. Vive la liberté de mouvement! Le petit bémol, si je puis dire, est que vous aurez à vous approcher très près de vos sujets. Ce qui aura pour effet de les faire fuir.

Macrophotographie : accessoires pour débutant

3. « Wimberley Plamp » -Pince

Ce gadget est sur ma liste à acheter. J’ai fait cette découverte au hasard de mes recherches. Tout à fait ingénieux! C’est un système de fixation pour tenir un accessoire (carton ou réflecteur) ou un sujet à photographier, notamment une fleur. Si vous comprenez l’anglais, ce vidéo démontre les multiples fonctions de cette pince.

–> Vidéo [anglais] sur l’utilisation de la « Wimberley Clamp ». <–

Macrophotographie : accessoires pour débutant

4. Tubes ou Bagues allonges

Ces tubes, d’épaisseur variée et livrés en jeu de 3, s’intercalent entre le boitier et l’objectif. Ils ne comportent aucune lentilles et permettent d’augmenter le facteur de grandissement. Vous pourrez donc faire la mise au point à une distance beaucoup plus réduite. Intéressant, non?

Avantage : économique, selon la marque (certains modèles vous permettent de conserver l’automatisme de vos objectifs.

Désavantage : perte de luminosité

5. Bague d’inversion

Option plus économique que les bagues allonges, elle permet de monter votre objectif à l’inverse sur le boitier, ce qui occasionne un facteur de rapprochement pour la mise au point.

Désavantage : Vous perdez par contre l’automatisme de votre appareil et l’autofocus.

Macrophotographie : accessoires pour débutant

6. Jeu de bonnettes d’approche

Voici l’item le plus économique de la gamme. Si vous n’avez pas de budget, c’est l’accessoire qu’il vous faut. Semblable à des filtres, ils se vissent sur votre objectif. Chaque bonnette a une valeur de dioptrie (puissance) variée, et permet de photographier plus près de votre sujet.

Désavantage : distorsion sur les bords de l’image, surtout avec des courtes focales (11-20mm).

7. Réflecteur et Diffuseur 30 cm

Autre item que je souhaite acquérir, fort utile pour atténuer ou complémenter l’éclairage ambiant. À plusieurs occasions, je me suis servie de ma main pour créer de l’ombre au-dessus des fleurs, ce qui donne un rendu très diaphane. Mais avec un objectif de 105 mm, mes bras ne seront plus assez long. 😉

Macrophotographie : accessoires pour débutant

8. Trépied

Accessoire indispensable, surtout si votre sujet est près de l’objectif. Plus vous serez proche de votre sujet, plus le mouvement sera perceptible. Malgré ces faits, je connais des photographes, comme Mandy Disher, qui travaillent sans trépied afin d’obtenir une liberté de mouvement. À vous de décider. Choisissez-un dont les pattes peuvent s’étendre et se rapprocher du sol.

Macrophotographie : accessoires pour débutant

9. Tabouret

Ni riez pas! C’est pour faire une pause… 😉 Sérieusement, j’ai rencontré un photographe de photo animalière qui m’a révélé s’assoir sur l’un de ces tabourets lorsqu’elle attendait patiemment l’apparition de ses sujets. J’ai trouvé l’idée bonne! Je ne m’en suis jamais servie, mais on ne sait jamais. 😉

Voilà! J’espère que cet article vous a plu!  N’hésitez pas à déposer un petit mot!

Joyeuses Pâques! 😉 😀 🙂

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :