le pouvoir des mots

Dans le cadre de la randonnée photo, activité que j’anime tous les samedis dans la belle région des Cantons-de-l’Est, au Québec, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées pour aider les participants à développer leur habilité photographique.

 Maîtriser son Art

Il existe maintes façons de perfectionner cet art. Plusieurs écoles orientent leur enseignement d’un point de vue technique, ce qui est fabuleux. Apprendre à bien exposer une image et savoir quelle ouverture choisir pour donner vie à notre intention photographique est essentiel, à mon avis.

le pouvoir des mots

Êtes-vous intuitif?

Ceci dit, on peut très bien réussir de belles photos, même si à l’origine, on ne sait pas comment on s’y est pris. Je l’ai vu. L’avantage, c’est que vous êtes entièrement ouvert à votre sujet. Vous oubliez la mécanique, et le processus créatif dirige vos impulsions. Vous totalement dans le moment présent. On pourrait appeler ça de la photo intuitive.

Certaines personnes fonctionnent avec ce système de radar interne. Une ouverture se fait au niveau du cœur, et elles savent, intuitivement, que la photo est bonne. Elles détiennent un œil artistique. Elles ne cherchent pas à comprendre quel est l’ISO, l’ouverture ou la vitesse à sélectionner. Elles n’ont qu’à se fier à ce qu’elles voient, artistiquement. Et ça leur suffit. Un radar pratique, n’est-ce pas?

Malheureusement, nous ne sommes pas tous dotés d’une telle vision. Il faut parfois se pratiquer à regarder au-delà des apparences pour réussir à voir quelque chose.

le pouvoir des mots

Développer son œil artistique

C’est pour cette raison que je favorise la créativité. Développer son œil artistique est tout aussi puissant que d’apprendre la technique. Ce n’est pas sorcier, mais demande un effort. À l’aide d’exercices photo, parfois introspectifs, d’autres fois amusants, j’invite les participants à éveiller leur créativité. À s’ouvrir à un autre monde. Leur regard s’en trouve grandement amélioré!

Je me prête au jeu, bien sûr, même que je sers de cobaye, afin de mettre au point ces jeux que je propose. Pour la dernière sortie de samedi, j’ai eu l’idée de faire piger un mot et inciter les participants à regarder leur environnement en lien avec le mot pigé.

Le jeu ~ Le pouvoir des mots

Vous pouvez vous prêter au jeu si le cœur vous en dit; écrivez une série de mots qui évoque des valeurs symboliques ou des caractéristiques physiques. Et pigez-en un au hasard. Dites-vous que le hasard n’existe pas, et que ce mot est là pour vous aider à y voir plus clair. Prenez 30 minutes et, dans votre environnement proche, photographiez des scènes qui représentent votre mot.

Ex. : abondance, gratitude, bonheur, beauté, courage, confiance, inspiration, amour, liberté, en vie! Rustique, autrefois, sans mot, rêve, ancien, sauvage, vaste, petit, magie, secret, etc.

Le pouvoir des mots

Voici quelques photos que j’ai réalisées récemment avec ce jeu en tête.

le pouvoir des mots | rustique

♥ ♥ ♥

le pouvoir des mots | abondance

♥ ♥ ♥

le pouvoir des mots | Inspiration

♥ ♥ ♥

le pouvoir des mots | réconfortant

Avez-vous un mot à proposer? Un seul?

[line]

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :