réussir toutes ses photos

J’ai fait 13 photos pour réussir celle-ci.

Lors de mon dernier sondage proposé dans ma lettre d’amitié (si vous voulez vous inscrire, c’est par ici), j’ai demandé si on discutait dans un café (avouez que ce serait sympa), quelle question aimeriez-vous me poser.

J’ai reçu pas loin de 375 questions. Wow ! Je me suis rendu compte que vous aviez besoin d’être guidés, encouragés et rassurés. J’ai adoré vous lire ! Toutes les questions étaient pertinentes et auraient alimenté une conversation pendant des jours heures. Hihi !

Y’a des sujets en or dans ces questions. J’ai donc décidé, à l’occasion, de répondre directement sur le blog. J’espère que la formule vous plaira.

doit-on réussir toutes ses photos

Imaginons que nous sommes confortablement installés dans un café, face à face, nous sirotons un thé (ou une tisane si vous préférez), et je vous donne l’opportunité de me poser une question. Pour améliorer votre photographie.

Quel sujet aimeriez-vous aborder ? Je suis certaine qu’une foule de questions fourmillent dans votre  esprit. Mais vous n’avez droit qu’à une seule. Okay, peut-être deux… 😉

Est-ce vraiment possible de réussir toutes ses photos ou est-ce normal que certaines soient bonnes et d’autres pas, ce problème n’arrive-t-il qu’à des débutants ?

Voilà une excellente question. C’est le mythe du photographe qui réussit TOUTES ses photos. Et à tout coup. Si vous croisez un photographe qui prétend que oui, j’aimerais bien lui parler dans le blanc des yeux. Je pense qu’il ne vous dit pas toute la vérité. Et je déteste les menteurs ! Soyons authentiques, voulez-vous ?

À visionner les photos (époustouflantes) sur 500PX ou (renversantes) sur Instagram, nous avons tendance à croire que ces photographes ne font que de belles images, et cela, en tout temps. On ne s’imagine pas le travail qu’il y a derrière, le temps qu’ils ont pris pour procéder au repérage, réaliser une série d’images (pour s’assurer d’en avoir quelques-unes de bonnes) et le temps consacré au post-traitement. Toute cette préparation passe inaperçue, donc on présume que tout est parfait du premier coup.

Détrompez-vous, ce n’est pas le cas. 😉

C’est une fausse croyance de penser que toutes les photos sont réussies du premier coup.

Est-ce normal d’avoir des photos ratées ?

Tout à fait ! C’est normal d’avoir des photos ratées. Vous devez commettre des erreurs pour parfaire votre expérience, et améliorer vos photos. Vous le savez sans doute, et au risque de radoter, pour maitriser la photographie, vous devez pratiquer. Pratiquer. Pratiquer. Encore et encore.

Plus vous serez expérimenté, moins vous ferez d’erreurs, et plus votre ratio de photos réussies augmentera. C’est pour cette raison que les photographes avancés ou experts ont un taux de réussite élevé. Mais ceci ne signifie pas que chaque image enregistrée dans leur boitier est excellente. Certaines le seront, d’autre pas.

réussir toutes ses photos

J’ai fait 27 photos pour en réussir une seule

Confession

Pour ma part, je ne réussis pas toutes mes photos. Il m’arrive de faire des sorties photo, d’enregistrer une tonne d’images et de revenir à la maison pour constater qu’il n’y a rien de bon. Zip, net, rien ! Du moins, à mes yeux.

Vous comprendrez que je suis assez difficile et n’accepte pas de présenter des images qui ne reflètent pas mes standards de qualité. Cette décision dépend d’une multitude de raisons, la composition ne met pas en valeur le sujet, l’impact visuel ne me plait pas, la lumière, le contraste ou l’exposition n’est pas adéquat, etc.

Parfois, je me rends compte qu’une autre perspective aurait été préférable. Je me dis que ce n’est que parti remise. Il est souvent judicieux de se rendre plus d’une fois sur un même site.

D’autre fois, je reviens avec de bonnes photos. Mais pas toutes. Si par exemple, je prends 20 photos de mon sujet, à diverse exposition et composition, il y en aura peut-être 2 à 3 que je vais conserver. Les autres seront supprimées…

Réussir toutes ses photos

4 photos ont été réalisées avant d’être satisfaite avec celle-ci

Oui, mais je suis débutant

Évidemment, si vous êtes débutants, vous ferez des photos qui ne reflètent pas ce que vous avez vu sur place. Votre manque d’expérience vous causera des déceptions. Mais ne vous découragez pas. Vous n’avez pas réussi cette fois-ci, ceci ne veut pas dire que la prochaine fois vous ne serez pas efficace. En photographie, la maitrise de la technique demande du temps.

Chaque fois que vous ratez une photo, vous bonifiez votre expérience.

J’ai lu l’histoire d’un photographe professionnel qui s’est repris jusqu’à cinq fois pour réussir la photo qu’il avait envisagée, et cela dans un autre pays. Cinq essaies, cinq voyages. Ça, c’est de la persévérance mes amis-ies !

Qualités à développer pour s’améliorer : la patience, la persévérance, la détermination, et l’humilité (lire accepter de faire des erreurs).

Résumons

Alors, comme vous pouvez le constater, il est tout à fait normal de ne pas réussir toutes ses photos. D’ailleurs, j’ajouterais que c’est préférable. Et de loin. Imaginez la pression que vous vous donneriez si vous exigiez de réussir TOUTES vos photos ?

Ce serait épuisant ET décevant.

Alors, on lâche prise, on prend un bon respire et on se dit que rater une ou deux photos (voire davantage) ne fera pas de vous un mauvais photographe. Au contraire, vous allez vous en rappeler et bénéficier de vos erreurs. So chill !

réussis toutes ses photos

J’ai anticipé le comportement de Moby, 4 photos furent réalisées avant de saisir le bon moment.

Et vous, est-ce que vous réussissez toutes vos photos ? Ou vous vous permettez d’avoir une marge d’erreur ?

 

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :