Dans ce mercredi techno, nous allons apprendre comment éclaircir ou assombrir une zone de notre photo. À la prise de vue on ne peut pas toujours capturer parfaitement toutes les gammes de lumière, parfois, une partie de l’image est trop sombre, d’autre fois, c’est l’inverse. Nous allons voir une technique simple pour remédier à ces situations.

Dans un 1er temps, nous allons ouvrir notre image dans photoshop, puis faites-en un duplicata.

Nous allons ajouter un calque qui nous permettra d’éclaircir ou d’assombrir notre sujet sans modifier les pixels de notre photo d’origine. Dans le menu de la palette des calques, sélectionnez « Nouveau calque » pour créer un nouveau calque. Une fenêtre s’ouvre, choisissez alors le mode incrustation et cochez la case « couleur neutre pour le mode Incrustation (50% gris)« .

 éclaircir ou assombrir une image

Le nouveau calque apparaît au dessus de votre photo (un carré gris). Pour modifier une zone de l’image, il suffit pour cela de peindre grâce à l’outil pinceau en noir si l’on veut assombrir ou en blanc si l’on veut éclaircir.

Nous allons utiliser l’outil pinceau, choisissez une forme douce avec une opacité entre 15%  et 30%.

Appuyez sur la touche D pour remettre votre palette en Noir et assombrir la zone désirée, ou sur la touche X pour mettre le Blanc pour éclaircir les zones sombres. Ou encore, cliquez directement sur les carrés Noir ou Blanc sur la palette d’outils, selon les changements à apporter.

Avec le pinceau, passez sur les zones à éclaircir sans relâcher le clic de la souris. Grâce à la forme douce vous pouvez éclaircir grossièrement votre sujet.  Si par contre vous voulez assombrir une zone, sélectionnez dans la palette le noir en 1er plan – ou en appuyant sur la touche X – et repassez sur une zone à assombrir.

 éclaircir ou assombrir une image

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Évidemment, vous ne pourrez restaurer une image dont les blancs sont surexposés ou les noirs brûlés, mais vous pourrez améliorer grandement certaines zones de votre image.

À vos pinceaux et expérimentez!

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :