Composition Photo

Vous avez déniché un nouveau site. Un lieu parfait pour faire de superbes photos.

Vous partez de bon matin, votre caméra sur l’épaule, la tête et le cœur rempli d’attente.

Vous arrivez à votre destination et, dépassé par l’ensemble des éléments, vous ignorez comment faire votre composition photo. Les éléments sont si diversifiés, et éparpillés, qu’il vous est difficile de déterminer le sujet principal.

Votre cœur se serre… En fait, vous êtes déçu ET de vous ET du lieu.

Vous ne savez pas comment réaliser votre composition photo. Frustration!

Avez-vous déjà vécu cette expérience?

Moi aussi… plusieurs fois!

Aujourd’hui, je veux vous accompagner étape par étape dans la composition de votre photo. Une approche simple en cinq étapes.

Composition photo : 5 points à considérer avant de déclencher

composition photo

Tout d’abord, déposez votre appareil photo. Laissez-le suspendu à votre cou pendant quelque instant et prenez le temps de regarder. Nous avons tendance à vouloir immédiatement nous mettre en mode photo.

Attendez 10 minutes avant de peser sur le déclencheur.

Je sais, ce sera difficile, mais votre vision gagnera en profondeur.

Prendre le temps de vous déposer, de savourer ce qui se présente à vous, permettra à votre vision de s’épanouir.

1 – Observez ce qui attire votre attention

Composition photo : qu'est-ce qui attire le regard?

Avant de prendre votre photo, déterminez quel est votre sujet. Regardez ce qui attire votre regard. Est-ce un objet particulier? Un arbre, une clôture, la ligne sinueuse d’un ruisseau. Est-ce quelque chose d’intangible comme la lumière, l’ambiance? Les reflets sur l’eau, l’ombre au sol. Ou encore une couleur éclatante, une texture, un motif qui se répète. Identifiez votre sujet.

2 – Construisez votre photo autour de votre sujet

Une fois votre sujet établi, prenez soin de bâtir votre composition autour de lui. Toujours en gardant à l’esprit votre sujet principal. En visionnant votre composition, vous souhaitez que les spectateurs puissent voir votre intention photographique.

Repérez les éléments de la scène qui aident à la mettre en valeur. Pensez à la règle des tiers, les lignes directrices, l’équilibre des masses, etc.

3 – Songez à repérer les éléments qui nuisent à votre composition

5 points à considérer avant de déclencher

Portez attention à tous les côtés de votre viseur (faites la patrouille des bords). Est-ce qu’il y a des éléments perturbateurs qui n’ajoutent rien à votre composition photo? Éliminez-les.

Une branche qui entre inopinément dans une image n’apporte rien à votre composition finale. Déplacez-vous au besoin, parfois quelques pas de côté suffisent à améliorer l’ensemble. N’ajoutez que l’essentiel, simplifiez.

4 – Sélectionnez votre perspective

composition photo

La perspective choisie aide grandement à insuffler du dynamisme à une composition. Prenez votre première photo comme vous le sentez. Puis, explorez votre sujet en variant les angles de prise de vue.

Pouvez-vous monter plus haut? Essayez une vue en plongée. Abaissez-vous au niveau du sol et prenez une photo à hauteur de chat (ou de chien). Mais n’hésitez pas à pousser plus loin votre exploration; ligne de fuite, en contre-plongée, un cadre dans un cadre, caché derrière, etc.

5 – Décidez quel objectif sera adéquat pour capter la scène

composition photo - quel objectif choisir

C’est la GRANDE question, ne trouvez-vous pas? Je pourrais faire un article complet sur le sujet! Mais voilà, il faut faire un choix. Si vous partez avec 10 objectifs, le choix sera difficile. J’exagère, qui apporte 10 objectifs, hihihi! Pas vous, j’espère…

S’agit-il d’une composition propice pour un paysage? Alors, utilisez votre grand-angle, trouvez un avant-plan pour l’enjoliver. Pouvez-vous rapprocher? Créez une scène intimiste en vous rapprochant et servez-vous de votre 50mm. Peut-être pouvez-vous capter un sujet au loin à l’aide d’un zoom, et compresser la perspective pour un effet unique. Ou encore, de minuscules détails méritent que vous preniez le temps de les photographier avec votre objectif macro.

Apprenez à connaitre vos objectifs et à bien cibler l’impact qu’ils auront sur votre composition.

Voilà, j’espère que ces 5 points vous aideront à mieux cibler votre sujet et à réussir votre composition. Évidemment, j’aurais pu rallonger la liste, mais je crois que ces 5 étapes sont largement suffisantes pour débuter.

Prenez le temps de bien regarder, d’observer et de faire le tour du sujet.

Et vous, avez-vous une façon de procéder avant de faire votre photo? Partagez-la dans les commentaires. Je suis curieuse de savoir…

PS : j’ai installé un nouveau plugin pour les commentaires afin que vous puissiez recevoir mes réponses directement dans votre boite de messagerie. C’est ti pas beau ça? Le hic, c’est que vous allez devoir confirmer à nouveau votre abonnement par email. Je sais, c’est redondant, mais c’est pour éviter les spams. Merci!

Bonne semaine! 🙂

 

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :