Progresser en photographie

Marie du blog, Les Tribulation de Marie, me posait les questions suivantes : est ce que de temps en temps tu passes en revue tes photos pour trouver de nouvelles idées ou pistes d’améliorations? Comment tu te remets en question pour progresser en photo comme tu le fais?

Voilà un sujet qui mérite réflexion!

J’ai dû réfléchir avant de répondre, et remonter le temps, afin de revisiter les 30 années de mes explorations photographiques. Bien sûr, après un certain nombre d’années à pratiquer la même activité, nous évoluons.

Mais quel processus est-il susceptible de nous faire progresser?

En remontant dans le temps, je me suis remémoré certaines réalisations qui ont eu un impact significatif sur le développement de ma démarche photographique.

J’ai donc répertorié 10 stratégies qui pourront, à votre tour, vous faire progresser en photographie. Bonne découverte!

Progresser en photographie

1- Écouter les pulsions qui vous animent

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraitre, j’ai découvert la photographie par l’entremise d’une autre passion, la lecture. Eh oui, c’est en lisant un livre d’Antoine Désilets, Apprenez la photographie, que la passion de la photo est née. Curieux, non?

Normalement, on découvre la photo en tenant entre ses mains un appareil photo et en réalisant divers clichés. Pour moi, ce fut l’inverse. La lecture de ce livre m’a complètement habitée et le désir d’acquérir mon premier appareil photo a grandi en moi.

En fait, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons d’apprendre pour progresser en photographie. Suivez les pulsions qui vous animent, c’est toujours le signe que vous êtes sur la bonne voie. Donc, si vous avez une idée farfelue qui vous trotte en tête pour réaliser un projet photo, faites-le! Soyez à l’écoute!

Progresser en photographie

2-    Apprendre à maitriser votre appareil photo

Après la lecture du livre d’Antoine Désilets, Apprenez la photographie, j’avais acquis la théorie de base, ne restait plus qu’à l’appliquer. Pratiquer à l’aide de mon appareil, les principes d’ouverture, de profondeur de champ et de vitesse m’ont permis de vraiment saisir ces concepts qui sont, disons-le, un peu complexe.

Voici quelques pistes pour vous aider à progresser :

  • Variez vos ouvertures (de f/2 à f/22), pour vraiment comprendre les répercussions de ce paramètre sur vos photos.
  • Jouez avec les vitesses (de 1 sec à 1/2000 secs), et observez les effets obtenus selon la vitesse choisie.
  • Faites une série d’images en modifiant les ISO (de 50 à 3200 ISO), et remarquez l’incidence qu’il a sur la vitesse votre appareil, ainsi que sur la netteté des détails.
  • Sachez modifier les paramètres de base de votre appareil (ouverture, vitesse, ISO, BDB, Priorité Manuel ou semi-automatique, mise au point), sans devoir sortir le manuel d’instruction. 😉

Progresser en photographie

3 – La patience et la persévérance

La photographie est un univers complexe. Oh, on peut photographier en mode Automatique et en ressentir une grande satisfaction. Si c’est votre cas, tant mieux. Mais si au contraire, vous ressentez de la frustration, parce que votre appareil n’en fait qu’à sa tête, ne désespérez pas. Soyez patient et persévérez.

Un truc est d’éviter de vouloir TOUT apprendre en une seule étape.

La photographie est un univers riche et vaste. Ciblez une méthode à la fois, et apprenez à maitriser une seule technique.

Autre point que j’aimerais ajouter, permettez-vous de faire des erreurs. Sachez que les grands photographes n’ont pas eu leur titre de noblesse du jour au lendemain, ils ont bossé comme tout le monde.

Revenez au mode Automatique pour un certain temps, si cette démarche vous procure de la joie. Autrement dit, réitérez ce que vous êtes habitués à faire pendant un bref instant, oubliez les nouveautés et les sorties de zone que tout le monde recommande. Soyez vous-même et acceptez vos imperfections!

Progresser en photographie

4 – Faire un répertoire de vos meilleures photos

Une façon simple de suivre la progression de votre parcours est de créer un fichier dans lequel vous ajoutez vos meilleures photos. Vous pouvez les identifier par date, et ainsi être en mesure de voir au fil des semaines et des mois, l’évolution de vos prises de vue. C’est beaucoup plus simple (et agréable) de visionner un fichier regroupant tous vos coups de cœur, que de devoir naviguer, un par un, une multitude de fichiers.

Puisque l’année se termine bientôt, pourquoi ne pas sélectionner vos 12 coups de cœur de l’année? Partagez-les sur votre blog ou les réseaux sociaux.

 progresser en photographie

5- Adhérer à un groupe, en ligne ou en personne, pour favoriser l’échange

À l’époque de l’argentique, j’échangeais avec des amis-ies photographes. Comme je travaillais dans le milieu de la photographie, les opportunités de discuter photo ne manquaient pas. Les conversations étaient animées, et chacun aimait bien exprimer son point de vue. Ces discussions me donnaient l’occasion d’apprécier des styles différents du mien.

Mais c’est en 2007, alors que je fais l’acquisition de mon tout premier appareil digital, que je découvre l’immense avantage de la communauté virtuelle.  Je m’inscris sur DeviantArt, site réservé aux artistes, où l’on peut publier ses œuvres. Franchement, ce fut la meilleure décision de ma vie! Par l’entremise des groupes, j’ai énormément appris.

C’est là que j’ai découvert l’utilité d’un fichier RAW, les avantages d’une photo HDR, et bien plus encore! Mais surtout, le soutien de cette communauté.

progresser en photographie

6 – La lecture et le visionnement de vidéos

Bon, vous le savez déjà, je suis une férue de livres, tant virtuels qu’en papier. Les magasines aussi constituent une bonne source d’informations. Les ebook ne sont pas à négliger non plus, vous pouvez apprendre des techniques nouvelles pour vous aider à progresser, et à prix abordable.

Voici quelques titres :

7 – Suivre des formations

Les cours et les ateliers sont sans conteste une façon géniale d’accroitre ses connaissances et de progresser en photographie.  J’ai suivi des ateliers en personne et plusieurs cours en ligne. J’ai un faible pour les cours en ligne, je l’avoue. Ils vous permettent de suivre les modules à votre rythme, dans le confort de votre foyer tout en recevant un enseignement de qualité.

Le critère majeur est d’être discipliné. Car c’est très facile de se dire : bah, je ferais les exercices plus tard… Pour ma part, si je m’inscris à un cours en ligne, je m’engage jusqu’à la fin.

Cours en ligne auxquels j’ai participé :

Creativity and mindfulness avec Susannah Conway

Autoportrait avec Vivienne McMaster

Superhero Life avec Andrea Shear

Oopoomoo Photography avec Darwin Wiggett

Visual Wilderness avec Varina Patel

Tutoriels vidéos avec Chip Philips 

 progresser en photographie

8 – Relever des défis photo

Les défis photo sont très formateurs pour peaufiner votre technique, mais également pour élargir votre vision. Vous pouvez relever le défi en solo ou en duo, ce que j’ai expérimenté avec mon amie Nathalie Lauzon. Le fait d’être engagé avec une autre personne vous motive à aller jusqu’au bout.

Les défis m’ont permis, à plusieurs égards, de maintenir une régularité (la fameuse pratique qui est essentielle quand on veut s’améliorer), d’explorer mon environnement avec un œil avide et curieux, toujours à l’affut d’éléments à photographier.

progresser en photographie

9 – Essayer de nouveaux styles (sortir de sa zone de confort)

La fameuse sortie de zone! Ne dit-on pas que la magie existe à l’extérieur de notre zone connue? Tout à fait! J’ai expérimenté le portrait, sachant très bien que ma nature introvertie n’est pas à l’aise avec ce style. J’ai vécu toutes sortes d’émotions, pas évident de placer un sujet, mais cet exercice a enrichi mon expérience.

Sortir de sa zone de confort permet d’acquérir de nouvelles habiletés, de stimuler sa créativité et découvrir des techniques inexplorées.

progresser en photographie

10 – Ne jamais perdre de vue que l’on fait de la photo d’abord pour soi

Garder le cap sur soi! Ne pas se comparer et éparpiller son regard sur la masse de photos que l’on peut visionner en ligne. Je dis éparpiller, parce que c’est facile de nos jours d’aller sur les réseaux sociaux, de regarder les photos de photographe beaucoup plus avancé que nous, et d’estimer, avec intransigeance, que nos photos sont nulles.

Connaissez-vous le dicton : l’herbe parait toujours plus verte chez le voisin? Eh bien, c’est pareil en photographie.  Oubliez la perfection et accueillez l’imperfection.  Vous vous sentirez beaucoup mieux.

Les fragments de temps que vous croquez sur le vif n’ont pas besoin d’être parfaits. Aimez vos photos, appréciez les petits pas que vous effectuez pour progresser, et peu à peu, vous y arriverez.

 

Voici qui complète mes 10 stratégies pour progresser en photographie. De votre côté, cher ami lecteur, quelle approche vous a fait progresser? Je suis curieuse de savoir.

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :