anne jutras photographe, photo contemplative, photographie zen, prendre le temps, nature, insecte, introspection, zen,

Êtes-vous du genre à vous précipiter sur votre sujet, le visage enfoui derrière votre appareil photo? Clic, par ci, clic par là! Pas une minute à perdre! Impatient de capturer des images à profusion. Ou l’inverse, vous manquez d’inspiration? Vos sujets ont été maintes fois exploités et la monotonie commence à vous gagner?

J’ai de bonnes nouvelles pour vous, la photographie zen fera renaître en vous des états insoupçonnés. Et, du coup, vos épreuves seront transformées par un vent de fraîcheur. 

anne jutras photographe, photo contemplative, photographie zen, prendre le temps, nature, insecte, introspection, zen,

La Photographie zen

Dernièrement, j’ai lu un article de Darwin Wiggett relatant l’approche photographique de sa compagne, Samantha Chrysanthou. Une méthode douce, dans la contemplation, axée sur la lenteur et ne précipitant en rien la prise de vue. Avant de déclencher, Sam prend le temps d’observer. De sonder. Elle se laisse absorber par les éléments, se pose des questions, essaie de définir le sentiment ressenti et comment le transposer en photo. Une introspection qui donne une saveur particulière à ses images.

 De prime abord, cette formule vous donne l’impression de ne pas être productif.

Or, en lisant ce texte, je me suis beaucoup reconnue. Nullement relié à l’improductivité, mais bien à son aspect libérateur ainsi que le bien-être intérieur qu’elle procure. Lorsque vous êtes dans cet état de contemplation, vous vous détachez du résultat et entrez en communication avec votre environnement. Le résultat (la photo ultime) s’émousse et une zone riche en découverte s’ouvre à vous.

On pourrait la qualifier de contemplative. Dépouillée de toute attente. Centrée sur vous. Une méthode idéale lorsque vous disposez de peu de temps, ce qui semble paradoxal. Je vous entends : « Comment peut-on se consacrer adéquatement à la photo, prendre le temps, se questionner, sans déclencher et obtenir de bons clichés? » Hum. Hum. Je vous assure, c’est possible. Je l’ai expérimenté à plusieurs reprises.

Quand je dispose de peu de temps, je dépose cette méthode dans mon baluchon.

anne jutras photographe, photo contemplative, photographie zen, prendre le temps, nature, insecte, introspection, zen,

Comment s’y prendre

C’est simple. Je pars, en mode exploratrice, mon appareil photo au cou, à quelques mètres de mon domicile. Ou encore, j’emprunte la route en direction de l’un de mes sites préférés. Choisissez un lieu propice à la randonnée. Où vous vous sentirez à l’aise.

J’apporte également mon trépied et un tapis matelassé pour protéger mes genoux. Je repère un élément intéressant, talle de fleurs, amas de branches, roseaux, ce qui se trouve sous mes yeux. N’essayez pas de dénicher le sujet « idéal », ou l’endroit par excellence, vous risquez de vous égarer et de perdre des minutes précieuses. Chercher quelque chose de simple. Une fois trouvé, installez-vous.

anne jutras photographe, photo contemplative, photographie zen, prendre le temps, nature, insecte, introspection, zen,

Abandonnez-vous

Oubliez les images grandioses et concentrez-vous sur les menus détails. Observez la finesse des lignes, les courbes, les formes, la fluidité de leur juxtaposition. Comment s’entrelacent-elles? Forment-elles une composition épurée? Complexe? Laissez-vous porter par l’essence des éléments. Est-ce que la scène vous procure une émotion particulière? Amusez-vous à explorer cet état intérieur, en relation avec votre environnement. Changez de position si nécessaire. Laissez les informations venir à vous. Ne forcez rien. Abandonnez-vous.

Les avantages

Souvent, je croise des créatures que je n’aurais même pas aperçues autrement. C’est la magie du processus!

Aussi bien que vous le sachiez, vous profitez d’un moment de relaxation, presque méditatif. De plus, vous bénéficiez d’une meilleure concentration, optimisant votre sens de l’observation. Votre vue s’aiguise, votre attention étant là où votre regard se dépose. Au moment présent. Et non éparpillée dans vos pensées, ou dans votre désir insatiable de créer la photo trophée.

anne jutras photographe, photo contemplative, photographie zen, prendre le temps, nature, insecte, introspection, zen,

Tentez l’expérience

Empruntez mon baluchon, mettez-y un zeste de spontanéité, votre regard d’enfant et partez à l’aventure. Et c’est là, dans le cœur du présent que vous ferez les plus belles découvertes.

Bonne photo aventure!

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :