Comment Photographier L'heure Bleue

Cette question m’a été posée par Cathie du blog Instants Fugitifs. C’est avec plaisir que je réponds à sa question sur mon blog. Je vous explique en détail comment réussir vos photos avec la magie que recèle l’heure bleue. D’ailleurs, si vous avez une question similaire, n’hésitez pas à demander, je pourrais en faire un article. 😉

→ Site pour vous rincer l’œil ←

Qu’est-ce que l’heure bleue?

L’heure bleue est la période où la lueur du ciel s’assombrit et devient d’un bleu profond. Presque électrique. Elle a lieu deux fois par jour, le matin, avant le lever du soleil et le soir, après son coucher.

Le matin, l’heure bleue précède l’aurore et le soir, elle suit le crépuscule caractérisé par leur teinte rosée. Pour les photographes, c’est un moment unique, le ciel se pare des dernières teintes du jour avant de revêtir celle de la nuit, ou du jour.

Photo Urbaine

 

La photographie urbaine privilégie l’heure bleue, car elle permet d’obtenir de beaux contrastes entre le ciel d’un bleu intense et les lumières artificielles émises par les édifices.

Photo de Nature

L'heure Bleue | photo nature

Pour ma part, j’aime photographier durant l’heure bleue, une atmosphère particulière s’en dégage. Une teinte bleutée enveloppe le paysage insufflant une voile de mystère. En macrophotographie, je vais prolonger le moment de la prise de vue pour obtenir, volontairement, cette teinte bleutée dans les images.

À quelle heure photographier l’heure bleue?

Son apparition variera selon l’heure du lever ou du coucher du soleil. Elle est de courte durée, approximativement entre 15 à 20 minutes et se produit 30 minutes après les couleurs caractéristiques de l’aurore ou avant celles du crépuscule. Faites une recherche pour connaître l’heure exacte du lever ou du coucher.

Le matin, vous devez arriver très tôt, pour capter cette lueur particulière. L’été, alors que l’aurore se pointe à des heures extrêmement matinales, il sera plus commode de réaliser les photos le soir. Le soir, il s’agit de s’attarder.

Applications pour connaître l’heure du lever ou coucher :

Ephemeris | Blue Hour App | BlauTime HeureBleue

L'heure bleue

Quel matériel utiliser?

Un appareil reflex, hybride, bridge ou compact expert (option photo nocturne). Étant donné la faible luminosité, le trépied est indispensable.

Une lampe de poche sera pratique pour visionner vos réglages lorsque l’obscurité arrive sans crier gare. 😉

RAW versus JPEG

Le RAW offre plus de latitude, le fichier est certes plus lourd, mais contient beaucoup plus d’informations. Il sera plus facile de récupérer une image sous-exposée et d’ajuster la balance des blancs avec un fichier RAW. Le fichier JPEG présente très peu de flexibilité…

L'heure bleue

Réglages

Balance des blancs : Si vous utilisez le format RAW, vous pouvez rester en mode automatique, lors du post traitement vous serez en mesure de faire les ajustements nécessaires. Si vous êtes en JPEG, c’est plus délicat, le mieux est de faire des tests et de choisir le meilleur réglage.

Notez que le mode Kelvin permet d’obtenir une température de couleur plus précise.

Astuce : pour ma part, lorsque je fais de la macrophotographie pendant l’heure bleue, je laisse ma balance des blancs à *lumière du jour*, une teinte bleutée est ainsi ajoutée aux images.

Ouverture : si vous réalisez de la photo urbaine, optez pour une petite ouverture (f/11-16), afin de transformer les lumières en effet étoilé. Évidemment, la vitesse obtenue sera lente, pensez à stabiliser votre appareil sur un trépied.

L'heure bleue

Pour la photo de nature, choisissez la plus grande ouverture de votre objectif. Vous obtiendrez de jolies bokeh et un arrière-plan flou qui mettra en valeur votre sujet principal.

L'heure bleue | Insecte

ISO : Si vous utilisez un trépied, vous pouvez conserver les ISO au minimum (50-200). Si vous êtes à main levée, faites attention au flou de bougé. Je vous suggère de hausser les ISO afin d’obtenir une vitesse adéquate.

Comment Photographier L'heure Bleue

Avez-vous des images prises à l’heure bleue?

Partagez le lien de votre photo dans les commentaires pour permettre aux autres de la découvrir. 😉

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :