J’ai posé la question aux abonnés de ma lettre d’amitié et les réponses, nombreuses, m’ont interpellée. Pour ma part, la réflexion m’a projetée en arrière. Sur mon passé, sur ma vie, sur les étapes que j’ai franchies pour m’améliorer, les joies, les deuils, les expériences réussies, les échecs.

Parce qu’en fait, un style se développe au fil de votre existence, ce n’est pas après un week-end que vous repartez avec un style bien à vous, c’est beaucoup plus long. C’est l’histoire d’une vie !

Comment développer son style photographique ?

Qu’est-ce qu’un style ?

C’est votre façon personnelle de vous présenter à la communauté. Vous avez un style dans votre façon de vous habiller, de parler, d’écrire, dans les couleurs que vous portez. Il y a aussi votre manière d’être, d’agir, de rire, votre langage, votre sens de l’humour, vos gestes d’attention, votre indifférence, tous ces détails représentent votre personnalité. En chair et en os !

Et le style photographique dans tout ça ?

Quelle que soit notre personnalité, nous avons tous un style. Unique. Et il se reflètera sur notre art. Certains photographes ne s’en souci guère, alors que d’autres y accordent beaucoup d’importance. En tant qu’artiste, affirmé ou en devenir, il est légitime d’aspirer à l’authenticité et suivre la voie qui exprimera notre style. C’est vouloir se démarquer des autres, mais pas trop, parce que l’on souhaite l’approbation de nos pairs.

« Si vous êtes en mesure d’être vous-même, vous ne serez pas en compétition. Tout ce que vous avez à faire est de vous rapprocher de plus en plus de cette essence. »
~ Barbara Cook

À vrai dire, on se cherche… Dans un monde axé sur la perfection, il est parfois difficile de se retrouver et de revenir en soi. Reconnecter avec son essence profonde, celle de notre être qui ne demande qu’à s’extérioriser.

Comment développer son style photographique ?

Comment trouver son style ?

Lorsque vous aurez découvert ce qui vous touche et vous fait vibrer, le style viendra à vous naturellement. Votre vision se révèlera et vous pourrez la développer.

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre style :

  • Commencez par regarder en vous, qu’est-ce que vous aimez ?
  • Aimez-vous les images colorées, vibrantes de couleurs et intenses ?
  • Ou préférez-vous la douceur, la délicatesse des détails qui évoque subtilité et féminité ?
  • Préférez-vous l’action ? Des images où tout est en rythme et cadence ?
  • Peut-être avez-vous un faible pour la tranquillité de la nature, et le réconfort qu’elle procure.
  • Vous aimez la rêverie ? Ajoutez-lui une touche de fantaisie, un soupçon de mystère, la post-production est là pour vous aider à peaufiner votre vision. Ne vous en privez pas parce qu’on vous a dit que c’était de la triche. C’est vous le maitre à bord !
  • Préférez-vous la vie de tous les jours ? Le « lifestyle » serait la direction à prendre (sans faire de jeu de mots).

Comment développer son style photographique ?

Pratiquez sur une base régulière

Maintenant, que vous avez ciblé ce que vous aimez, choisissez votre sujet de prédilection et réalisez plusieurs séances photo. Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Plus vous photographiez, plus vous apprendrez à maitriser votre art. Plus vous serez en mesure de saisir votre style. La pratique nous fait progresser.

Si vous vous contentez de prendre des photos sur les jolies choses que vous croisez au passage, sans tenter d’en approfondir le contenu en vous demandant comment améliorer la scène, raconter une histoire ou transmettre le message que souhaitez transmettre, vous avez de bonnes chances de n’obtenir que des instantanés sans grand intérêt. Ils deviendront un souvenir fugace d’une « jolie » chose que vous avez capturé sur le vif. Rien de mal à cela, si c’est votre intention.

Comment développer son style photographique ?

Questionnez-vous

  • Or, posez-vous la question, quel est votre intention ?
  • Qu’est-ce qu’il y a sur cette photo qui me fait vibrer ?
  • Quel est le message que j’aimerais partager ?
  • La douceur, la paix, la révolte, la joie, l’immensité d’un paysage, la beauté d’un voyage, un moment cocasse, à vous de mettre en scène votre vision.

« Tout est une question de vision. Votre quête photographique n’a pour seul but que de découvrir votre vision, de la faire évoluer, changer, de parvenir à vous exprimer au travers de l’appareil et de l’épreuve. » ~ David DuChemin

Expérimentez

Si vous hésitez encore à savoir ce que vous aimez, expérimentez. Variez votre style, vos prises de vue, les genres. Expérimentez la photo de rue pendant un certain temps pour voir si cela vous plait. Ou peut-être que la photo conceptuelle vous parle, mais vous n’avez jamais osez essayer. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Peut-être aimez vous aborder plusieurs styles à la fois, et vous vous sentez éparpillé, il n’y a rien de mal à diversifier ses images.

L’important est de vous faire plaisir.

C’est ça l’essentiel. Le bonheur que l’on porte en soi. Le reste vient tout seul.