« Douze photographies significatives de chaque année est une bonne récolte. » ~ Ansel Adams

Choisir ses Meilleures Photo

À la fin de chaque année, j’aime ce petit rituel qui consiste à revoir mes images réalisées durant l’année et choisir mes meilleures photos. Cela me permet d’apprécier mes accomplissements, de me remémorer les bons coups et les anecdotes que certaines sorties m’ont apportées.

Souvent, j’ai le sourire aux lèvres, d’autres fois, je lève les yeux au ciel en me demandant quelle idée saugrenue (lire inspiration) m’a traversé l’esprit, ou je sourcille insatisfaite du résultat. Bref, chaque photo est reliée à un souvenir précis, amusant ou circonstanciel, qui me procure un grand bonheur à les revivre.

Choisir ses Meilleures Photo de l'Année

Voici quelques conseils pour choisir ses meilleures photos de l’année :

♥ Si la tâche vous paraît titanesque parce que vous avez conservé toutes vos photos dans votre carte mémoire et qu’elle en contient plus de 800, je vous conseille fortement de les télécharger dans votre ordinateur. 😉

♥ Une fois sur votre ordi, si la tâche vous semble démesurée vu le grand nombre de fichiers numériques à regarder, ne vous découragez pas. Allez-y graduellement, faites le trie en visionnant une certaine quantité de photos à la fois et cela sur une période d’une semaine, ou moins selon votre convenance.

Identifiez vos meilleures photos à l’aide d’étoile, de drapeau ou de couleur afin de faire le tri et de sélectionner vos « coups de cœur ».

Créez un fichier où vous pourrez regrouper vos meilleures images. Pour ma part, je transfère mes photos dans un fichier nommé « porte-folio ». Ceci vous facilitera la tâche pour un éventuel visionnement.

Choisir ses Meilleures Photo de l'Année Choisir ses Meilleures Photo Choisir ses Meilleures Photos

Les avantages :

 ♥ Découvrez votre style. Êtes-vous spécialisé en photographie de paysage, ou de portrait? Ou les deux? Peut-être, allez-vous remarquer que vous ne faites pas beaucoup de photo de rue et que vous aimeriez vous y adonner davantage. Quel que soit le domaine, vous avez une piste pour développer votre style et devenir proactif.

 ♥ Vous préparer pour la nouvelle année. En regardant vos images, vous constatez que vous adorez la macro photographie et qu’il serait chouette d’acquérir ce petit réflecteur (ou tout autre équipement) avant que le printemps fleurisse à nouveau. Pour ma part, j’ai décidé de changer mon trépied qui pesait une tonne!

 ♥ Peaufiner votre technique. Visionner ses photos en rétrospectives nous permet de voir nos réussites, mais aussi nos lacunes. Il y a toujours place à l’amélioration, sans devenir perfectionniste. Une décision peut-être rendue pour développer nos habilités photographiques, maîtriser la profondeur de champ, réussir de beaux couchés de soleil ou tout simplement mieux connaître son appareil photo.

Choisir ses Meilleures Photos Choisir ses Meilleures Photos Choisir ses Meilleures Photos

 ♥ Célébrez votre performance! Donnez-vous une tape dans le dos et soyez fier (et fière) de ce que vous avez réalisé, même si, à l’occasion, vous faites des erreurs. C’est ainsi qu’on apprend! Peu importe le nombre de clichés que vous avez rapportés. L’essentiel est d’en avoir tiré du plaisir.

Choisir ses Meilleures Photos Choisir ses Meilleures Photos Choisir ses Meilleures Photos

Oups! J’avais oublié la douzième, merci à Doudou pour ce petit rappel… 😉

chosir ses meilleures photos

 

 

Bon visionnement! 😀

Cet article vous a plu?

N’hésitez à pas à vous inscrire à mon infolettre! ↓↓↓↓

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :