La semaine dernière, je vous ai parlé d’équipement, cela m’arrive rarement. Honnêtement, je ne suis pas une fana du matos. Cependant en photographie, c’est une facette qu’on ne peut guère éviter. Car avoue-le, pour faire de la photo, nous avons besoin… d’équipement. « Élémentaire, mon cher Watson ». 😉

Avec toute cette technologie qui nous bombarde de toute part tout côté, comment oublier les prouesses techniques et focaliser sur l’aspect créatif afin de créer des images qui se démarquent? Il n’y a pas de recette magique, ni de raccourci pour y arriver. Il suffit de prendre son appareil photo et pratiquer. « Élémentaire, répéterait Sherlock Holmes. »

Il existe plusieurs façons d’exprimer sa vision, peu importe l’appareil photo ou l’objectif que vous possédez. Avant de mitrailler une scène sous toutes ses coutures, mettez-vous dans la peau d’un détective et posez-vous la question suivante : quelle est mon intention derrière ma composition?

Voici quelques pistes pour vous aider à répondre à cette question.

Améliorer sa vision photographique

1- Regardez en haut

N’hésitez pas à changer votre point de vue. Un sujet peut-être intéressant photographier à ras de pâquerette, mais une prise de vue en contre-plongez est tout aussi intéressante. Levez la  tête peut s’avérer révélateur. 😉

 2- Pensez à intégrer un avant plan

La recherche d’un élément à intégrer en avant plan est parfois un défi, mais son emplacement peut ajouter une belle profondeur à une image.

Améliorer sa vision photographique

   3- Attendez le bon moment

Il suffit de quelques pas pour éliminer des éléments perturbateurs de votre image. Portez attention aux items qui peuvent nuire à votre composition. Ici, j’ai attendu que la jeune fille se déplace pour prendre ma photo.

Améliorer sa vision photographique

 4- Changer votre perspective

La photographie est une forme de danse continuelle : un pas à gauche, un pas à droite, en arrière, en avant et on recommence. Essayez diverses perspectives afin de capturer votre sujet sous son meilleur profil.

Améliorer sa vision photographique

5-Exprimez-vous en noir et blanc

La couleur est séduisante, mais parfois son absence confère à l’image une dynamique insoupçonnée. Si l’ensemble de votre composition semble manquer de punch, songez à la transformer en noir et blanc. Amusez-vous à faire ressortir les détails. Ce processus épure la lecture de l’image et restitue, selon le traitement, une atmosphère enrichie.

 6- Partez à la recherche des formes

Oubliez le monde tel que le connaissez et commencez à percevoir votre environnement comme si c’était la toute première fois. Au lieu de le considérer sous sa forme réelle, essayez de le percevoir sous une forme abstraite, un jeu intéressant de lignes, de carrés, de courbes et de contraste.

améliorer sa vision photographique

Cet article vous a plu?
Restons en contact en vous inscrivant à ma lettre mensuelle ↓↓↓

 

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :