Le Pouvoir Des Mots

le pouvoir des mots

Dans le cadre de la randonnée photo, activité que j’anime tous les samedis dans la belle région des Cantons-de-l’Est, au Québec, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées pour aider les participants à développer leur habilité photographique.

 Maîtriser son Art

Il existe maintes façons de perfectionner cet art. Plusieurs écoles orientent leur enseignement d’un point de vue technique, ce qui est fabuleux. Apprendre à bien exposer une image et savoir quelle ouverture choisir pour donner vie à notre intention photographique est essentiel, à mon avis.

le pouvoir des mots

Êtes-vous intuitif?

Ceci dit, on peut très bien réussir de belles photos, même si à l’origine, on ne sait pas comment on s’y est pris. Je l’ai vu. L’avantage, c’est que vous êtes entièrement ouvert à votre sujet. Vous oubliez la mécanique, et le processus créatif dirige vos impulsions. Vous totalement dans le moment présent. On pourrait appeler ça de la photo intuitive.

Certaines personnes fonctionnent avec ce système de radar interne. Une ouverture se fait au niveau du cœur, et elles savent, intuitivement, que la photo est bonne. Elles détiennent un œil artistique. Elles ne cherchent pas à comprendre quel est l’ISO, l’ouverture ou la vitesse à sélectionner. Elles n’ont qu’à se fier à ce qu’elles voient, artistiquement. Et ça leur suffit. Un radar pratique, n’est-ce pas?

Malheureusement, nous ne sommes pas tous dotés d’une telle vision. Il faut parfois se pratiquer à regarder au-delà des apparences pour réussir à voir quelque chose.

le pouvoir des mots

Développer son œil artistique

C’est pour cette raison que je favorise la créativité. Développer son œil artistique est tout aussi puissant que d’apprendre la technique. Ce n’est pas sorcier, mais demande un effort. À l’aide d’exercices photo, parfois introspectifs, d’autres fois amusants, j’invite les participants à éveiller leur créativité. À s’ouvrir à un autre monde. Leur regard s’en trouve grandement amélioré!

Je me prête au jeu, bien sûr, même que je sers de cobaye, afin de mettre au point ces jeux que je propose. Pour la dernière sortie de samedi, j’ai eu l’idée de faire piger un mot et inciter les participants à regarder leur environnement en lien avec le mot pigé.

Le jeu ~ Le pouvoir des mots

Vous pouvez vous prêter au jeu si le cœur vous en dit; écrivez une série de mots qui évoque des valeurs symboliques ou des caractéristiques physiques. Et pigez-en un au hasard. Dites-vous que le hasard n’existe pas, et que ce mot est là pour vous aider à y voir plus clair. Prenez 30 minutes et, dans votre environnement proche, photographiez des scènes qui représentent votre mot.

Ex. : abondance, gratitude, bonheur, beauté, courage, confiance, inspiration, amour, liberté, en vie! Rustique, autrefois, sans mot, rêve, ancien, sauvage, vaste, petit, magie, secret, etc.

Le pouvoir des mots

Voici quelques photos que j’ai réalisées récemment avec ce jeu en tête.

le pouvoir des mots | rustique

♥ ♥ ♥

le pouvoir des mots | abondance

♥ ♥ ♥

le pouvoir des mots | Inspiration

♥ ♥ ♥

le pouvoir des mots | réconfortant

Avez-vous un mot à proposer? Un seul?

[line]

7 Idées de Sorties Photo pour le Week-end

Sorties Photo

Êtes-vous blasé d’aller continuellement au même endroit et de photographier toujours la même chose? De faire le tour du jardin et avoir l’impression de tourner en rond? Ou pire, de ne plus savoir où aller?

Je vous comprends, la muse a besoin de nouveauté pour manifester sa créativité.

Dans la planification de mes randonnées photo, je fais une recherche minutieuse afin de dénicher des endroits qui stimuleront l’œil photographique de mes participants. Par contre, j’ai remarqué que parfois, l’endroit choisi ne les inspire pas, d’autres fois, ils sont éblouis mitraillant la scène à coup de déclics frénétiques. Le choix d’un lieu ne plaît pas forcément à tout le monde. Si vous êtes un adepte de la photo de rue et que je vous amène à la campagne, vous serez quelque peu déstabilisé. Si vous prônez la photo de nature et que vous vous retrouvez dans une cour à recyclage, alors là, vous serez complètement dépaysé.

Sortir de sa zone de confort

Et c’est peut-être la meilleure chose qui peut vous arriver. Sans blague! Car cet environnement, de prime abord « antipathique », suscitera chez vous un éveil, bousculera vos habitues et vous incitera à sortir de votre zone de confort.

Mais ça, vous le savez déjà. 😉

Sans plus tarder, voici 7 idées de sorties photo :

1 ~ Centre de recyclage (anciennement nommé cour à scrap): vous y trouverez un éventail de voitures endommagées, de vitres craquelées, de tôle froissée et d’objets parfois inusités. Contraste et texture feront la valse sur les carrosseries, mais pour bien capturer le tout n’oubliez pas votre filtre polarisé pour éliminer les reflets indésirables.

idées de sorties photo, sortie photo, centre de recyclage, anne jutras, photographe

 2 ~ Rencontrez une artiste : en faisant une recherche sur Google, pour votre région, vous trouverez leurs coordonnées. Donnez-leur un coup de fil et prenez rendez-vous afin de visiter leur atelier. Ces gens se feront un plaisir de vous accueillir et de vous présenter leur méthode de travail. Un objectif lumineux est à prévoir ou un réflecteur, si le local est sombre. Si vous utilisez un flash, pensez à faire réfléchir la lumière au plafond.

randonnée photo, sortie photo, idées sortie photo, sortir de sa zone de confort, anne jutras, photographe, bromont

3 ~ Explorez les corridors d’un vieux bâtiment :  le style minimaliste peut y être abordé, les friands de détails seront servis, ces bâtisses regorgent d’éléments décoratifs à photographier. Toutefois, si vous avez l’opportunité d’ajouter un sujet à votre composition, une toute histoire prendra naissance.

randonnée photo, sortie photo, idéees sorties photo, anne jutras, photographe de bromont

4 ~ Les boutiques de Brocanteur : là aussi ça foisonne de trucs à immortaliser. Demandez l’autorisation au préalable et informez-vous des heures d’achalandage. La luminosité peut être faible, songez à apporter votre trépied pour stabiliser vos images.

 

idées sorties photo, sortie photo, randonnée photo, anne jutras, photographe

5~ Faites un saut à la ferme équestre : parmi les sorties de la randonnée photo, cette activité fut la grande préférée de mes participants.

idées sorties photo, sortie photo, randonnée photo, anne jutras, photographe

 6 ~ Osez visiter une boutique de Noël. Ho! Ho! Ho! Plusieurs Centre de Jardinage (Pépinière) rangent leurs fleurs pour l’hiver et troquent leurs inventaires pour de la décoration de Noël. Soyez imaginatif et créez vos propres cartes de souhaits. Surprise garantie!

randonnée photo, sortie photo, idées sortie photo, sortir de sa zone de confort, anne jutras, photographe, bromont

7 ~ Allez faire un tour à la ferme : voilà de quoi satisfaire toute la famille, autant les grands que les petits. 😉

randonnée photo, sortie photo, idées sortie photo, sortir de sa zone de confort, anne jutras, photographe, bromont

Bon week-end et bonne photo à tous et toutes!

😉

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)