Comment photographier l’heure bleue?

Comment Photographier L'heure Bleue

Cette question m’a été posée par Cathie du blog Instants Fugitifs. C’est avec plaisir que je réponds à sa question sur mon blog. Je vous explique en détail comment réussir vos photos avec la magie que recèle l’heure bleue. D’ailleurs, si vous avez une question similaire, n’hésitez pas à demander, je pourrais en faire un article. 😉

→ Site pour vous rincer l’œil ←

Qu’est-ce que l’heure bleue?

L’heure bleue est la période où la lueur du ciel s’assombrit et devient d’un bleu profond. Presque électrique. Elle a lieu deux fois par jour, le matin, avant le lever du soleil et le soir, après son coucher.

Le matin, l’heure bleue précède l’aurore et le soir, elle suit le crépuscule caractérisé par leur teinte rosée. Pour les photographes, c’est un moment unique, le ciel se pare des dernières teintes du jour avant de revêtir celle de la nuit, ou du jour.

Photo Urbaine

 

La photographie urbaine privilégie l’heure bleue, car elle permet d’obtenir de beaux contrastes entre le ciel d’un bleu intense et les lumières artificielles émises par les édifices.

Photo de Nature

L'heure Bleue | photo nature

Pour ma part, j’aime photographier durant l’heure bleue, une atmosphère particulière s’en dégage. Une teinte bleutée enveloppe le paysage insufflant une voile de mystère. En macrophotographie, je vais prolonger le moment de la prise de vue pour obtenir, volontairement, cette teinte bleutée dans les images.

À quelle heure photographier l’heure bleue?

Son apparition variera selon l’heure du lever ou du coucher du soleil. Elle est de courte durée, approximativement entre 15 à 20 minutes et se produit 30 minutes après les couleurs caractéristiques de l’aurore ou avant celles du crépuscule. Faites une recherche pour connaître l’heure exacte du lever ou du coucher.

Le matin, vous devez arriver très tôt, pour capter cette lueur particulière. L’été, alors que l’aurore se pointe à des heures extrêmement matinales, il sera plus commode de réaliser les photos le soir. Le soir, il s’agit de s’attarder.

Applications pour connaître l’heure du lever ou coucher :

Ephemeris | Blue Hour App | BlauTime HeureBleue

L'heure bleue

Quel matériel utiliser?

Un appareil reflex, hybride, bridge ou compact expert (option photo nocturne). Étant donné la faible luminosité, le trépied est indispensable.

Une lampe de poche sera pratique pour visionner vos réglages lorsque l’obscurité arrive sans crier gare. 😉

RAW versus JPEG

Le RAW offre plus de latitude, le fichier est certes plus lourd, mais contient beaucoup plus d’informations. Il sera plus facile de récupérer une image sous-exposée et d’ajuster la balance des blancs avec un fichier RAW. Le fichier JPEG présente très peu de flexibilité…

L'heure bleue

Réglages

Balance des blancs : Si vous utilisez le format RAW, vous pouvez rester en mode automatique, lors du post traitement vous serez en mesure de faire les ajustements nécessaires. Si vous êtes en JPEG, c’est plus délicat, le mieux est de faire des tests et de choisir le meilleur réglage.

Notez que le mode Kelvin permet d’obtenir une température de couleur plus précise.

Astuce : pour ma part, lorsque je fais de la macrophotographie pendant l’heure bleue, je laisse ma balance des blancs à *lumière du jour*, une teinte bleutée est ainsi ajoutée aux images.

Ouverture : si vous réalisez de la photo urbaine, optez pour une petite ouverture (f/11-16), afin de transformer les lumières en effet étoilé. Évidemment, la vitesse obtenue sera lente, pensez à stabiliser votre appareil sur un trépied.

L'heure bleue

Pour la photo de nature, choisissez la plus grande ouverture de votre objectif. Vous obtiendrez de jolies bokeh et un arrière-plan flou qui mettra en valeur votre sujet principal.

L'heure bleue | Insecte

ISO : Si vous utilisez un trépied, vous pouvez conserver les ISO au minimum (50-200). Si vous êtes à main levée, faites attention au flou de bougé. Je vous suggère de hausser les ISO afin d’obtenir une vitesse adéquate.

Comment Photographier L'heure Bleue

Avez-vous des images prises à l’heure bleue?

Partagez le lien de votre photo dans les commentaires pour permettre aux autres de la découvrir. 😉

Photographier les Lumières de Noël

Photographier les lumièrs de Noël

Bonjour! J’espère que vous avez passé un très beau Noël entouré de vos proches. Le Père Noël a-t-il été généreux avec vous? Avez-vous reçu plein de bisous et de câlins affectueux? Oui? Non? Peut-être? Eh bien, si on vous a négligé, je vous embrasse sur les deux joues et vous serre fort fort sur mon cœur. Voilà! 😀

Pour ma part, je passe la période des fêtes en Floride. Hier, chéri et moi avons marché sur la plage. Savourant la chaleur du Sud. Assez incroyable. Enfin, pour moi… Je me pince pour être certaine que je ne rêve pas. *Gratitude*

La photo ici haut représente une auberge située dans le centre ville de St-Augustine. Durant la période des fêtes, toute la ville est illuminée. C’est vraiment magique!

10 Conseils pour photographier les lumières de Noël :

⇒ Utilisez un trépied (préférablement) afin d’éviter le flou de bougé.

⇒ Couplez-le d’un câble de déclenchement, lorsque la vitesse est inférieure à 1/30, il est préférable d’utiliser cet accessoire. Une simple vibration peut brouiller la netteté de l’image. Vous n’en avez pas? Réglez le retardateur sur 2 secondes.

⇒Puisque vous avez un trépied, choisissez un ISO entre 100 et 250 afin de réduire le bruit et les artéfacts dans les ombres.

⇒ Sélectionnez une petite ouverture (grand chiffre f16, f22), vos lumières de Noël auront un effet étoilées.

Notez qu’un grand angle (18mm à 24mm) donnera un effet étoilé beaucoup plus visible qu’un objectif moyen (50mm).

photographier les lumières de Noël

⇒ Arrivez une heure à l’avance. Ceci vous donnera le temps d’observer les lieux et de prévisualiser les meilleurs emplacements.

⇒ Profitez de l’heure bleue (entre 15 et 30 min après le couché de soleil). Vos ciels auront un bleu magnétique! 😉

⇒ Vous ignorez quelle exposition choisir? Prenez plusieurs photos à diverses expositions et tenez compte de votre histogramme.

⇒ Pour réussir à obtenir des détails dans les ombres et dans les hautes lumières, faites un bracketing d’exposition (-2 EL, 0 EL, +2 EL). Une photo normalement exposée (0EL) + une photo sous-exposée (-2 EL) + une photo sur-exposée (-2 EL).

Comment Photographier les lumières de noël

⇒ Fusionnez vos trois images grâce à un logiciel de développement HDR, telle que PhotomatixPro afin de sublimer toute la gamme dynamique des tons clairs et foncés de votre image.

⇒ Mais attention, allez-y doucement avec le traitement de votre photo HDR, conservez son look naturel le plus possible.

Voili! Voilà!

Joyeuses Fêtes & Happy Holidays!

😉 😀 🙂

 

Choisir Sa Destinée ~

Ces temps-ci, je suis à l’image de ce minuscule panneau de signalisation, je ne sais pas quelle direction prendre. Gauche? Droite? Je cherche, tourne en rond, me pose des questions. C’est l’histoire de ma vie! Pour m’aider à clarifier les la question, j’ai emprunté un livre, Le tableau de vie, d’Alain Williamson. Les livres m’ont souvent aidée à trouver des réponses. Ils deviennent un phare au milieu du brouillard. 😉

Un paragraphe m’a ébranlée dès les premières pages. Ébranlée est peut-être un grand mot,  je dirais plutôt secouée. Je l’ai relu quelques fois pour bien le saisir. Le voici :

… il n’y a pas un autre moment que l’instant présent. Décidez maintenant que vous changez votre vie, pas demain, pas un beau jour lointain, mais là, maintenant. Ne faites pas que souhaiter changer. Décidez-le. C’est le premier pas. Soyez consciente que si vous ne prenez pas maintenant cette décision, demain et après-demain seront comme aujourd’hui qui, lui, était comme hier.

Ouf! Entre choisir et décider, il n’y a qu’un pas à franchir.

J’ai créé cette image pour m’insuffler du courage. Si vous voulez l’utiliser comme fond d’écran, allez-y, on sera deux (ou plus) à chercher nos pas. 😉 Au fond, je sais quel chemin emprunter, mais je ne suis pas du genre à prendre des risques (prudente, la fille). Je dois y aller mollo.

On pourrait me surnommer Tortue ou Escargot, et ça m’irait comme un gant.

Parce que j’ai des doutes. Parce que certains jours j’ai une envie folle de foncer, mais je suis tétanisée à l’idée de le faire. Parce que j’ai besoin de courage. Parce que, parce que! Parce qu’à regarder mes pieds manucurer, sur le sable chaud de la Floride, ça me donne envie de vivre mes rêves. Et si c’était ça ma réponse? Vivre la vie de mes rêves…

Est-ce que ça ressemblerait à cette route tourmentée? Nébuleuse, mais lumineuse malgré tout.

Parce qu’au bout il y a ma destinée…

Le soleil brille-t-il ailleurs?

Le premier mois de l’année 2012 est déjà terminé. Un moi  de moins dans le calendrier de l’hiver. Youppi! Pourquoi cette allégresse subite? Je ne voudrais pas péter votre bulle, mais il reste encore trois lonnnng mois d’hiver.  Je me retiens pour ne pas écrire cinq. Un hiver in-ter-mi-na-ble. Bah, pourquoi s’en faire? Avec ses averses de pluie, de verglas, de neige timide et de temps brumeux, on se croirait presque exilé sur les terres de la Grande-Betagne. 😉

Bon, pour oublier le temps maussade que diriez-vous d’une petite balade en Floride?  Histoire de se remonter le moral et de se dire qu’ailleurs, le soleil brille.

↑ Oak Tree (chêne) – J’ai une fascination pour les arbres et ceux-ci particulièrement.

↑ Allongée au bord de l’étang, j’avais remarqué cet oiseau fouiller le fond de l’eau à la recherche de nourriture.  Je l’ai attendu patiemment. Ma caméra prête. Dès qu’il a détecté ma présence, il s’est envolé. J’avais ma shot! 😀

↑ En pleine séance photo avec des amies, ce grand héron bleu a volé à quelques mètres de nous. Je me suis empressée de le mitrailler au passage. Une seule photo est sortie bonne du lot.

↑ Il pleut? Qu’à cela ne tienne! On prend la direction des boutiques et on photographie des choses inusitées.

↑ Les ruelles offrent aussi des décors pittoresques.

↑ Une sortie en famille au Bowling peut s’avérer des plus amusantes.

↑ Pourquoi ne pas clore la soirée dans le vieux St-Augustine et profiter de la ville illuminée. De toute beauté!

😉

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)