21 Jours D’inspiration pour Stimuler votre créativité

Bonjour, chers amis lecteurs, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, je vous propose un billet un peu particulier, je vous dévoile un segment dans mon programme 21 Jours d’inspiration – le jour 5, gratitude. L’année dernière, j’avais offert 5 jours d’inspiration en décembre, et l’accueil avait été génial.

Cette année, je renouvèle l’expérience en prolongeant la durée à 21 jours, chiffre magique quand on veut instaurer un changement, ou accueillir de nouvelles habitudes.

Le but est de vous apporter une source d’inspiration, et stimuler votre âme de photographe avec une touche de magie.

Vous y trouverez un thème photo par jour, une citation, mes réflexions et de la poésie par-ci, par-là directement déposées dans votre boite de messagerie. Les thèmes ne sont pas toujours à saveur aussi profonde, soyez sans crainte. Il y en a pour tous les gouts; léger, rigolo, pratique, intrigant, ou charmant, mais continuellement orientés pour éveiller votre regard.

Découvrez 21 Jours D’inspiration



21 Jours d'inspiration - jour-5-gratitude

Jour 5 – Gratitude

« Une photo ? C’est l’instant qui s’arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s’en va. » ~ Jérome Touzalin

Gratitude pour ce moment de bonheur, cette journée lumineuse, en cet instant précis.

Aimez-vous votre vie ?

Personnellement, il fut un temps où je vous aurais répondu : non ! Je n’aimais pas les choix que j’avais faits à ce moment-là. J’étais malheureuse. Étrange à dire, mais plus je portais mon attention sur ce qui me rendait malheureuse, plus la morosité m’habitait. Je voulais m’en sortir et j’étais prête à employer les moyens nécessaires pour reprendre les rênes de mon bonheur.

Adopter un rituel de gratitude m’a remise sur la bonne voie. Tous les matins, j’inscrivais dans un petit carnet de notes (joliment décoré et réservé exclusivement à cet usage) cinq faits de la journée précédente pour lesquels j’éprouvais de la reconnaissance. Au début, c’était laborieux, j’arrivais à peine à me remémorer mes sources d’appréciation.

gratitude, 21 jours d'inspiration

Puis, peu à peu, une transformation a eu lieu. J’ai commencé à prendre davantage conscience des évènements qui émaillaient ma journée. J’étais à l’affut, de tout. Allant du rayon de soleil inondant le plancher de la cuisine, l’odeur du pain grillé, le rire de mon chéri, et même le ronronnement du chat.

J’étais plus présente. Je prenais des notes au fil de la journée pour ne rien oublier, hihi ! Le plus étonnant, c’est que j’appréciais les petites tranches de vie, les choses anodines qui, lorsque notre conscience s’y dépose, deviennent des pépites d’or.

Ça, mes ami(e)s, c’est de la magie à l’état pur ! 😉

Que vient faire la photographie dans tout ça, me direz vous?

Sachez qu’à chaque déclic effectué, vous réalisez un moment de grâce. Conscient, ou non. Parce que chaque image récoltée est un fragment de temps que vous aimez, un instant qui a touché votre cœur, sinon vous n’auriez pas appuyé sur le déclencheur. Prenez conscience de cette connexion.

Donc, aujourd’hui, je vous invite à être attentifs aux petites choses qui vous entourent.  À prendre des photos avec ce sentiment d’appréciation.

Des sources d’inspirations

  • Observez la lumière, comment se dépose-t-elle au sol ?
  • Sortez dehors et sentez le vent sur votre peau. Est-il caressant, picotant ou décoiffant ?
  • Aimez-vous le café, ou le thé ? Présentez-nous votre tasse dans votre main.
  • Saisissez l’expression joyeuse de votre enfant.
  • Photographiez votre sortie entre camarades dans le reflet d’une vitrine.

« Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, vous finirez par en avoir encore plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous ne serez jamais, jamais satisfaits.
~ Oprah Winfrey»

Je vous souhaite une journée fantastique!

On se revoit demain,

Anne 😉

Allez-vous vous joindre à moi ? 😉 Je l’espère …

Découvrez 21 Jours D’inspiration

 

 

6 Méthodes efficaces pour apprendre la photo

apprendre la photo_1

« Apprendre, c’est déposer de l’or dans la banque de son esprit. » ~ Shad Helmstetter

L’été bat son plein, mais la rentrée scolaire arrive à grands pas! Quoi de mieux que de vous parler apprentissage. Avez-vous acheté vos effets scolaires? 😛

Peu importe notre niveau de photographie, nous cherchons constamment des méthodes pour progresser.

Sur le web, les avenues sont infinies; e-book, cours en ligne, articles de blog, tutoriels vidéo et j’en passe.

Dans le monde réel, les possibilités sont toutes aussi diversifiées; livres, ateliers, coaching privé, club photo, cours offert par des écoles reconnues, etc.

Pour ma part, lorsque j’ai amorcé la photographie, il y a plus de 30 ans (l’internet n’existait même pas dans ce temps-là, imaginez!), j’ai appris avec un heureux mélange d’essais-erreurs. Beauuuuucoup d’erreurs! J’avançais à petits pas, mais le plaisir était au rendez-vous. Les échanges entre copains étaient géniaux, chacun ayant sa touche artistique bien à lui ou à elle, nous permettant d’élargir notre vision.

Mode d'apprentissage

Quel est votre style pour apprendre la photo?

Différentes approches vous séduiront selon votre personnalité et votre style d’apprentissage. Peut-être aimez-vous lire et prendre des notes? Préférez-vous regarder des vidéos sur YouTube (super! Moi aussi!)? Ou encore, vous adorez le contact humain et les ateliers s’avèrent le programme tout indiqué pour vous.

Parfois, une combinaison de tous ces styles d’apprentissage stimule notre âme créative.

1. Les visuels

La vue et la pensée dominent leur perception. Pour ces personnes, une image vaut mille mots. Elles auront donc davantage de facilité à apprendre en regardant des images, des schémas, des graphiques ou en visionnant des vidéos. Si vous êtes un visuel, la lecture de livres ou d’articles de blog stimulera votre apprentissage.

2. Les auditifs

Ces personnes ont l’ouïe développée, elles apprennent en assistant à des conférences, ou en écoutant des présentations audio. Elles aiment verbaliser leurs idées avec leurs pairs en prenant part aux discussions soulevées dans les réunions de leur club photo. Si vous êtes un auditif, écouter des « podcasts » ou des livres audio est une façon efficace de favoriser votre apprentissage.

3. Kinesthésiques

Ces individus ont besoin d’être physiquement actifs. Ils apprennent mieux lorsqu’ils peuvent toucher, expérimenter, agir, et imiter. Parfois, ils sont perçus comme lents parce qu’ils mémorisent l’information de manière différente. Si vous êtes un kinesthésique, suivre des formations en atelier conviendra parfaitement à votre apprentissage.

Vous êtes-vous reconnu parmi ces diverses approches?

Pour ma part, je me reconnais dans le visuel et le kinesthésique. J’adore regarder des vidéos et je préfère expérimenter moi-même au lieu d’écouter les instructions (mon père me disait toujours que je n’écoutais jamais ce qu’il me disait, pfff!).

Voici 6 méthodes efficaces pour apprendre la photo

apprendre la photo | cours en ligne

1. Les cours en ligne

Les cours en ligne sont une option intéressante pour ceux et celles qui désirent apprendre la photo à leur rythme et dans le confort de leur foyer. Certains sites présentent des modules directement sur un site privé, alors que d’autres font parvenir leur contenu dans votre boîte de courriel. J’ai suivi plusieurs cours en ligne, tant pour améliorer ma technique photographique que pour apprendre à optimiser mon site web, mieux bloguer ou m’initier à la méditation.

Par ailleurs, d’autres sites peuvent offrir un abonnement mensuel. Pour les personnes qui souhaitent perfectionner leurs connaissances reliées aux logiciels de traitement d’image, linda.com propose un forfait de 25 USD (que vous pouvez annuler en tout temps). Vous obtenez un accès illimité à tous leurs vidéos. Vraiment chouette!

→ Linda.com ←

2. CreativeLIVE

À mon avis, CreativeLIVE est l’endroit par excellence pour apprendre en ligne. Doté de cours sur la photographie, les affaires , les arts visuels, et de formations de logiciel, ce site vous propose une foule d’ateliers et cela, dans le confort de votre foyer. Produits par des experts chevronnés, les cours ont lieu gratuitement pendant un cours laps de temps, en direct, avant que leur antenne ne soit fermée. N’est-ce pas merveilleux?

→ CreativeLIVE ←

3. YouTube

Mon endroit préféré (après CreativeLIVE)! Vous pouvez facilement trouver des tutoriels sur plusieurs aspects de la photographie. Vous désirez savoir comment ajouter une lune dans votre image, faites une recherche et eurêka, vous trouvez! Ce mode de présentation est de plus en plus populaire – je soupçonne qu’il y plusieurs visuels sur le net. 😉

Plusieurs chaînes offrent du contenu de qualité et permettent aux abonnés d’acquérir une bonne connaissance de base.

→ Chaîne YouTube d’Objectif Photographe ←

4. Atelier Photo

Ah, les ateliers photo! Quelle belle façon d’approfondir ses connaissances! Je le constate chaque session où j’anime mes randonnées photo. Les avantages sont multiples : vous pratiquez en bonne compagnie, vous pouvez consulter le coach pour vous aider à saisir certaines notions qui vous échappe, et l’échange entre les autres participants enrichit votre expérience. Quoi demander de mieux?

randonnée photo

→ Atelier de Randonnée Photo ←

5. Le club photo

apprendre la photo_4

Organisme qui favorise l’échange et les opportunités de rencontre entre passionnées d’images. Ils ont un forfait annuel, très raisonnable, compte tenu de tous les bénéfices que vous pouvez en tirer. Vous assistez à différentes présentations, à des formations proposées par les membres experts, des analyses, des concours pour mousser votre créativité et des sorties photo. Allez, hop, on s’inscrit!

6. Les articles de blog

apprendre_2

Aaaaahhhhh! Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler des articles de blog. Vous y trouvez une mine d’or d’informations! Mais ça, vous le savez déjà! 😀

Merci les ami(e)s de m’avoir lu jusqu’à la fin! Si vous avez d’autres types d’apprentissage à partager, S.V.P. ajoutez-les dans les commentaires. 🙂

C’est le temps des pommes

C’est le temps des  pommes, des récoltes, des fruits abondants! La randonnée photo s’est rendu au Paradis des Fruits lors du  week-end dernier. C’était le moment idéal pour prendre quelques clichés et faire ses provisions en fruits de toutes sortes.  Miam! Je vous laisse savourer avec vos yeux…

pomme, cueillette, auto-cueillette, fruit, paradis des fruits, duham, randonnée photo, sorite photo, nature, camapagne

 © Anne Jutras, tous droits réservés

 ~1~

pomme, cueillette, auto-cueillette, fruit, paradis des fruits, duham, randonnée photo, sorite photo, nature, camapagne

© Anne Jutras, tous droits réservés

~2~

pomme, cueillette, auto-cueillette, fruit, paradis des fruits, duham, randonnée photo, sorite photo, nature, camapagne

© Anne Jutras, tous droits réservés

~3~

pomme, cueillette, auto-cueillette, fruit, paradis des fruits, duham, randonnée photo, sorite photo, nature, camapagne

© Anne Jutras, tous droits réservés

~4~

pomme, cueillette, auto-cueillette, fruit, paradis des fruits, duham, randonnée photo, sorite photo, nature, camapagne

© Anne Jutras, tous droits réservés

~5~

pomme, cueillette, auto-cueillette, fruit, paradis des fruits, duham, randonnée photo, sorite photo, nature, camapagne

© Anne Jutras, tous droits réservés

~6~

pomme, cueillette, auto-cueillette, fruit, paradis des fruits, duham, randonnée photo, sorite photo, nature, camapagne

© Anne Jutras, tous droits réservés

~7~

pomme, cueillette, auto-cueillette, fruit, paradis des fruits, duham, randonnée photo, sorite photo, nature, camapagne

© Anne Jutras, tous droits réservés

~8~

L’arbre Protecteur

arbre, printemps, solitaire, protecteur, bromont, anne jutras

La Randonnée Photo va bon train, elle en sera à sa sixième sortie le week-end prochain.

Une quinzaine de passionnés se sont inscrits à l’activité. Plaisir, échange, découverte, exploration et sortir de sa zone  de confort( ;)) font partie des divers aspects présentés lors des ateliers. Enseigner cet art est nouveau pour moi, et chaque week-end, je me sens grandir en tant qu’artiste, mais également en tant que coach.

Je suis vraiment fière de tous mes étudiants et étudiantes.  😉 C’est vraiment agréable d’être auprès d’eux.

Une photo réalisée lors d’une des sorties. J’adore cet arbre et le photographe (absorbé dans sa création) qu’il semble protéger.

~~~~~~~~

Avis aux intéressés, la prochaine séance de 7 rencontres aura lieu du 8 & 9 juin au 20 & 21 juin. Si vous êtes de la région (Bromont, Qc, Canada), vous pouvez vous inscrire via le formulaire de contact, au bas de la page ici.

Réponses à vos questions

Tout d’abord, merci pour votre généreuse participation. Vous avez été nombreux à manifester un intérêt de suivre un cours en ligne. J’en suis ravie! Évidemment, un tel projet demande du temps. Et comme je ne fais rien à moitié, ce ou ces cours seront à la hauteur de vos attentes.

Certains d’entre vous sont restés perplexes à la question no 4, concernant les exercices d’introspection combinés à la photographie.

Avec cette question, je voulais découvrir si vous étiez intéressés à sonder, par l’écriture, vos pensées, vos rêves et vos aspirations secrètes, accédant ainsi à des aspects non explorés de votre potentiel. Le tout secondé par la photographie. Un cours ouvrant la voie sur notre beauté intérieure, mais aussi à celle qui ne demande qu’à s’exprimer.

80% ont démontré un intérêt pour cette proposition. Très révélateur!

J’ai créé une page de Foire Aux Questions (FAQ ~  Cours en ligne), si vous souhaitez connaître les réponses, je vous invite à cliquer ici.

D’ici au prochain billet, je vous propose des photos d’été.

Un peu de chaleur ne nous fera pas de tord.

Que faire quand votre appareil photo vous exaspère?

Avez-vous déjà acheté un appareil photo, le dernier cri de la technologie, et après quelques essais vous vous êtes senti complètement frustré? Parce que la panoplie d’options vous dépasse. Vous optez alors pour le mode Auto, pensant vous simplifier la vie, mais le résultat est loin d’être satisfaisant. Ça vous dit quelque chose?

anne jutras photographe, bromont, québec, canada, rue gaspée

Pour Caroline, il était clair qu’elle voulait dépasser le mode Auto et prendre plein contrôle de son appareil. Mais pour y arriver, elle avait besoin d’un petit coup de main…

C’est à ce moment-là qu’elle a fait appel à mes services.

Un échange de courriels est émis pour saisir ses besoins, et les 6 et 7 octobre, je lui planifie un week-end personnalisé. Adapté à ses besoins. Elle apprendra le fonctionnement de son appareil et aura droit également à un aperçu de ma méthode de traitement d’images, mais en version allégée.

anne jutras photographe

Samedi matin 6 h : Il fait encore nuit et il pleut…à verse.

Je vais chercher Caroline à son auberge, elle souhaite photographier le lever du soleil. Pendant que la pluie tambourine sur le toit de la voiture, je lui explique l’importance de ne pas se fier à la météo. Les conditions humides nous incitent à aller nous réfugier dans un café pour discuter photo. Mais je m’en voudrais d’être en train de siroter un café pendant que le soleil déciderait d’étirer ses rayons entre deux nuages. 😉

caroline baril

© Caroline Baril

Leçon à retenir: ne jamais se fier à la météo.

On se rend donc à destination. Le jour s’éveille, l’horizon demeure obstinément brumeux. Le fabuleux lever de soleil n’aura pas lieu.

Changement de programme.

Nous prenons la direction de mon domicile. La théorie entre en jeu : ISO, ouverture, vitesse, collimateur, histogramme, et chinoiserie se mettent de la partie. Pour Caroline, tout un univers s’ouvre à elle. Par moment, je sens qu’elle est un peu dépassée. Je la rassure en lui expliquant que la théorie vient avec la pratique.

S’il peut arrêter de pleuvoir!

16 h : le ciel se dégage et le soleil daigne illuminer le paysage. Heureuses de délaisser la théorie, on s’empresse de rassembler nos trucs pour sauter à pieds joints dans la pratique. Youppi!

 

caroline baril

© Caroline Baril

Ce fut une expérience extraordinaire!

Un échange de connaissances, mais aussi de vies enrichissantes.

Tiens, je cède la parole à Caroline :

La première fois que j’ai atterri sur le blogue d’Anne (complètement par hasard), j’ai pensé : MOI AUSSI je veux être capable de faire d’aussi belles photos!

  À ma deuxième visite sur le site, j’ai plutôt été charmée par tous les petits trucs, les anecdotes et la personnalité accessible et dynamique que semblait être Anne.

 De fil en aiguille, j’ai fait la grande demande! Anne a accepté de m’enseigner tout un week-end! Dire qu’avant, j’utilisais mon beau D7000 en mode AUTO… et c’est tout!

 Après seulement 2 jours, je comprenais la théorie et j’avais la chance d’être accompagnée sur le terrain pour expérimenter, recommencer et recommencer encore. Et surtout, mon sentiment d’impuissance a disparu, faisant place à une nouvelle énergie bien réelle à pratiquer et à pousser mes lectures. Maintenant que je comprends mieux le jargon, c’est plus motivant et je vais enfin pouvoir faire un petit bout de chemin seule!

 Ce qui m’a particulièrement épatée, c’est qu’Anne s’est adaptée à mes besoins et à mes capacités, en respectant mon rythme d’apprentissage. Elle m’a transportée au gré des paysages de sa région. Wow! Apprendre dans un aussi beau cadre qu’est la ville de Bromont, difficile de faire mieux.

  C’est certain que ce n’est qu’un début, j’ai trouvé la perle des Cantons de l’Est!  

 Une des recettes du bonheur c’est de fréquenter des gens passionnés, comme toi Anne! Qui nous transmettent alors une parcelle de leur énergie et nous amènent à nous dépasser!

Encore merci!

 Caroline

 

© Caroline Baril

© Caroline Baril

 

Caroline m’a ouvert la voie sur une avenue que je n’avais pas envisagée. Maintenant qu’elle a ouvert la porte, elle restera ouverte pour quiconque à besoin d’aide dans ce domaine.

Merci de ta confiance, Caroline! 😀

 

 

 

 

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)