Bonjour tout le monde! Comment allez-vous?

Doucement, l’été tire à sa fin, les journées raccourcissent, les brumes matinales nous enveloppent et la rosée du matin est exubérante. La chaleur est encore bien présente, heureusement. Mais l’automne donne signe de vie avec des taches de couleurs par-ci par-là. Tant mieux, mon œil de photographe s’en délecte.

Il y a un bon moment que je n’ai rien déposé ici, sur le blog. J’avais besoin de prendre une pause. De prendre du temps pour moi. De m’épivarder ailleurs (hihihi!).

Bon, il est temps de m’y remettre. Aujourd’hui, j’ai envie de revenir (en force) avec des astuces (vous aimez les astuces, n’est-ce pas?), pour vous aider à booster votre créativité.

Nous traversons tous à un moment des passages à vide où l’inspiration nous fait défaut. Prendre une pause de la photo est une solution, parfois s’en éloigner nous permet de faire le vide et de revenir avec une impulsion renouvelée. D’autre fois, se botter le derrière (hum-hum) et passer à l’action est la meilleure alternative à adopter.

Car l’inspiration n’aime pas l’inaction. Ne-non! Nous changer les idées, bouger, faire autre chose, varier nos habitudes déstabilise certes notre cervelle, mais rend un service fou à notre muse. 😀

Donc, êtes-vous prêt à booster votre créativité? Allons-y

1- Confectionnez une double exposition

Créativité | double-exposition

Ceci est vraiment amusant et permet de créer des scènes uniques! Vous combinez deux images pour n’en faire qu’une seule. L’astuce est de photographier la première image en silhouette, soit une personne en contre-jour, ou contre un mur blanc, ou un ciel lumineux. Songez à exposer pour l’arrière-plan afin de laisser le sujet en silhouette chinoise.

Secundo, créez-vous une banque d’images avec différentes textures : des fleurs, des arbres, un mur de brique, des nuages, l’ondulation d’un étang, un tissu à motifs, paysage urbain, coucher ou le lever de soleil, une lettre manuscrite, enfin le choix est infini.

Une fois vos deux photos réalisées vous les combinez ensemble.

Certains modèles d’appareil photo offrent la possibilité de créer à même le boîtier ces images. Vous pouvez également vous servir de votre téléphone intelligent avec l’application Diana App  Ou encore, allez sur picmonkey.com ou Photoshop pour faire la fusion des deux images.

2- Explorez un nouveau point de vue

Créativité | Perspective Au ras du sol

Imposez-vous une perspective dont vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. Photographiez pendant une semaine au ras du sol, ou cherchez à prendre des images vues de haut, ou l’inverse vu d’en bas. Vous sortirez du cadre habituel et découvriez des endroits (que vous connaissez comme le fond de votre poche) sous un jour nouveau.

3- Limitez-vous à 12 photos

Créativité | Limitez vous à 12 photos

Avec le digital, nous sommes habités à prendre une tonne de photos, on mitraille sans retenu. Par ailleurs, le fait de freiner notre élan et de prendre le temps bien examiner chaque photo avant de déclencher, nous force à être plus attentif.

Du temps de l’argentique, les appareils étaient chargés avec des rouleaux de 24 poses et le développement coûtait une beurrée, comme on dit. Donc, nous étions vi-gi-lent.

Limitez vos prises de vue, et posez-vous la question avant de déclencher : ai-je tout fait pour optimiser ma composition?

4- Inventez-vous une liste de thèmes

Créativité | Défi photo

Si vous ignorez quoi photographier, pourquoi ne pas vous créer une liste de thèmes qui vous parlent? Écrivez-les sur un bout de papier, découpez-les et chaque jour pigez-en un au hasard.

Voici quelques idées :

Les perspectives : au ras du sol, vers le haut, vers le bas, caché derrière

Les couleurs : rouge, vert, bleu, jaune, blanc, noir, gris, etc.

Les lignes : droites, diagonales, courbes, triangles, rond, carré.

Une heure précise : 8h – 9h – 10h – 11h – midi – 13h – 16h – 18 h -> à cette heure, vous devez prendre une photo.

Les textures, les reflets, autoportrait, par la fenêtre, si j’étais un chat, gourmandise, mon voisinage, sous la table, à 25 pieds de chez moi, dans mon sac à main, au supermarché, la rentrée scolaire, la ruelle, noir & blanc. La liste est infinie!

->Joignez-vous au groupe facebook où un thème par jour est présenté. <-

5- Marchez L.E.N.T.E.M.E.N.T

Marcher lentement

Adoptez l’habitude de ralentir. Si vous n’avez que 15 minutes pour faire vos photos, prenez votre temps, soyez attentif. C’est la qualité qui compte et non la quantité. En étant plus conscient et plus attentionné sur les items à photographier, vous remarquerez davantage les détails.

Si vous prenez une photo et que vous vous précipitez sur la suivante, vous raterez peut-être l’occasion d’enrichir votre banque d’images. Ralentissez.

6 – Faites du repérage en plein jour!

Créativité | Repérage

Familiarisez-vous avec ce nouvel environnement. Si vous désirez réaliser des photos au lever du soleil, vous avez intérêt à bien connaître les lieux. Visitez-le durant le jour, prenez des photos et observez les différents points de vue, les avant-plans, calculez le temps dont vous avez besoin pour vous y rendre.

Repérage

Quand vous y retournerez le moment venu, vous serez plus à l’aise et saurez où vous installer.

7 – Sortez de votre zone de confort – faites de la photo de nuit!

Créativité | Photo de nuit

Seule, dans la nuit noire, le monde se transforme. Dépourvu de lumière, notre environnement prend une toute autre dimension. Aveugle (ou presque), nous réalisons à quel point la lumière est importante. Soudainement, notre ouïe s’aiguise, et le moindre petit bruit nous paraît amplifié. Les sons, que nous remarque à peine le jour (à part, le gazouillis des oiseaux), prennent des proportions inusitées.

Voici les points majeurs à retenir :

Un bon emplacement, évitez la pollution lumineuse (comme les grandes villes à proximité).

Privilégiez les objectifs lumineux (f/1.4 à 4) afin de capter le plus de lumière possible.

Choisissez un grand-angle (10-24mm), mais une focale plus longue est bon aussi.

Haussez vos ISO, entre 1600 et 4000 ISO (je ne blague pas).

Temps de pose : entre 20 et 30 sec (faites des tests)

Un trépied (ça va de soi…)

Une lampe de poche (la nuit, y fait noire! Surtout quand vous cherchez votre sac photo noir, hihi!)

-> Article chez Objectif Photographe sur la photo de nuit <-

8 – Servez-vous uniquement de votre téléphone cellulaire

Créativité | Cellulaire

Voilà une idée bien saugrenue, me direz-vous, mais ô combien libératrice! On oublie les paramètres, tout ce que vous avez à penser est de composer et de déclencher. N’est-ce pas merveilleux! Permettez-vous à l’occasion de vous départir de votre réflex et n’utilisez que votre téléphone intelligent.

Vous vous sentirez libéré, et votre créativité émergera, comme par magie.

Voilà! J’espère que ces quelques idées vous inspirerons! 🙂

 

 

Enregistrer

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :