Vous venez d’acquérir un nouvel appareil photo et malgré ses multiples fonctions, vous vous sentez dépassé par l’aspect technique? Perdu, vous ne savez plus où donner de la tête ni par où commencer? Vos habiletés photographiques sont un peu à la dérive…

Ou peut-être faites-vous de la photo depuis un moment, mais vos images ne rencontrent pas vos attentes? Et votre déception, grandissante, étiole votre enthousiasme à poursuivre?

Quel que soit votre talon d’Achille, voici de bons conseils qui vous stimuleront.

 5 Bonnes habitudes photographiques à adopter

 1. Lire le manuel d’utilisation

Ce premier point rebute la plupart des gens. Je sais. Je l’ai vécu. Lorsque j’ai acquis mon premier appareil photo numérique, j’ai tenté d’escamoter ce point. Juste la vue du manuel me donnait le tournis. C’est peu dire. J’ai dû abdiquer et me rendre à l’évidence : si je souhaitais me familiariser et maîtriser cet appareil, la façon la plus élémentaire d’y arriver était de lire le manuel. Point final.

anne jutras, photographe, photographique, bromont, lire, livre, lecture, lire livre d'instruction

 Pour alléger votre lecture, vous pouvez :

  • Lire un chapitre à la fois. Les segments, règle générale, sont courts.
  • Consacrer de quinze à trente minutes par jour à la lecture.
  • Livret en main, amusez-vous avec les différentes options de votre appareil photo. Ce sera plus facile de comprendre à quoi servent tous ces boutons et d’assimiler les termes.

2. Faites des erreurs

 N’ayez pas peur de faire des erreurs. Réalisez différents essais. Osez expérimenter. Vous n’avez à montrer vos photos à personne. Faites-le pour vous, dans votre zone de confort. Une fois revenus à la maison, devant votre écran, analysez vos résultats. Si vos efforts vous ont octroyé de beaux clichés, super, partagez-les! S’il n’y a rien de bon, eh bien, ça ne fait rien, la prochaine fois sera la bonne.

Voici quelques pistes pour vous lancer :

  • Variez vos ouvertures (f2, f3.5, f8, f11 et cie) afin de bien comprendre la profondeur de champ.
  • Changez les vitesses d’obturation en photographiant un sujet en mouvement et observez à quel réglage il devient flou.
  • Modifiez les ISO et notez de quelle façon cet ajustement agit sur les vitesses et les ouvertures.
  • Jouez avec la balance des blancs et, selon les paramètres, remarquez le changement des couleurs.

anne jutras, photographe, photographique, bromont, diptyque, duo photo, montage photo

3. Photographier régulièrement

Ici, les défis photo prennent tout leur sens. Projet 365, défi 52 semaines, défi 30 jours, défi une photo par jour, etc. Tous sont de bonnes sources d’inspiration et vous incitent à l’action. Exigeant, certes, mais ô combien bénéfique pour améliorer vos habiletés photographiques.

On ne le répétera jamais assez, la pratique permet de peaufiner sa technique, d’accroître son expérience et, du coup, contribue à vous bâtir une banque d’images qui ne manqueront pas de vous éblouir lorsque vous la visionnerez.

 Note : si le temps vous manque, et que l’idée de vous engager dans un tel défi vous décourage, laissez-moi vous dire ceci : permettez-vous de tenter l’expérience ne serait-ce que 30 jours. Je l’ai fait en juin de l’année dernière et l’expérience m’a enchantée. Ces jours furent jalonnés de plaisir et de moment où, très franchement, je n’avais pas la tête à honorer cet engagement. Malgré ces passages à vide, j’ai persévéré et je revenais toujours avec des trésors de découverte. À vous de jouer!

anne jutras, photographe, photographique, voisinage, maison, hiver, paysage, bleu, ciel, neige, bromont

 4. Explorez votre voisinage

Inutile de partir à l’autre bout du monde pour s’adonner à la photographie. Ou tirer de bons clichés. D’ailleurs, j’en parle ici. Bon nombre de sujets existent à quelques pas de votre domicile.

Repérez un endroit que vous aimez et retournez-y quand bon vous semble :

  • Il peut s’agir d’une ruelle, d’un parc, d’un champ abandonné, d’une marina, le bord de la mer, ce resto sympa, peu importe.
  • Chaque lieu revêt une âme qui lui est propre et se transforme au gré des jours.
  • Soyez le premier à capturer ces richesses inestimables.

anne jutras, photographe, photographique, photo, bromont, photo conceptuelle, rose, maison abandonnée, amour perdu, brooke shaden,

5. Étudiez les autres photographes 

 Non pas dans le but de plagier, mais d’ouvrir ses horizons et de se laissez inspirer. Pour vraiment en bénéficier, intéressez-vous à un genre qui diffère du vôtre. Si vous aimez le paysage, comme moi, orientez-vous vers le portrait. Et vice-et-versa.

Prenez le temps d’analyser. De regarder. Qu’est-ce qui vous fascine dans son portfolio? Est-ce la lumière? Le « flouté » vaporeux? Les prises de vue originales? Comment pourriez-vous reproduire cette ambiance? Avec une ouverture particulière? Tentez de reproduire le style et insufflez votre personnalité dans le produit final.

L’œuvre n’en sera que plus grande.

Et vous, cher lecteur, avez-vous des trucs et astuces à partager?Racontez-moi!

 

 

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :