12 Conseils aux Photographes Débutants

Voici la réponse à une demande qui m’a été adressée en privé. J’ai trouvé la question très pertinente. Le monde de la photographie est complexe, et on peut facilement se sentir dépassé par son aspect technique. Je me suis donc revue à mes débuts et aux ressources utilisées pour améliorer mon apprentissage.

Je vous ai donc concocté une liste de 12 conseils qui, à mes yeux, m’ont aidée à progresser dans le domaine photographique, mais aussi en tant qu’artiste.

Conseils aux photographes débutants

1. Ce n’est pas l’appareil qui compte, mais votre regard

L’acquisition d’un nouvel appareil photo ne fera pas de vous un meilleur photographe. Ça aide, évidemment, mais ce n’est pas un pré requis. Utilisez celui que vous avez entre les mains. Apprenez à le maîtriser. Apprenez à voir. Apprenez à vous faire confiance. Les résultats vous surprendront.

12 Conseils aux Photographes Débutants

2. Lire le manuel d’instruction

C’est la première chose que l’on devrait faire lorsqu’on se procure un nouvel appareil photo, et on est souvent tenté de l’escamoter. Certes, la lecture est un peu indigeste, je l’avoue, mais la maîtrise de votre boîtier en sera bonifiée. Pour agrémenter votre lecture, pourquoi ne pas faire l’acquisition d’un ouvrage de vulgarisation. Voici trois excellents photographes dont leurs livres enrichiront votre bibliothèque :

–>> Livres de Anne-Laure Jacquart <<–

–>> Livres de Bryan Peterson <<–

–>> Livres de Scott Kelby <<–

3. Pratique Pratique Pratique

Photographiez le plus souvent possible : réaliser une photo par jour pendant un mois et observez vos habiletés se perfectionner. Vous manquez de temps? Troquez 15 minutes de votre temps sur Internet contre une balade dans votre endroit favori. Vu le court laps de temps dont vous disposez, simplifiez votre composition, laissez le sujet briller de lui-même. Prenez de une à trois photos et le tour est joué!

12 Conseils aux Photographes Débutants

4. Si le mode manuel vous rebute, optez pour le semi-automatique

La technologie innovante des appareils photo d’aujourd’hui nous donne la possibilité de saisir des images exceptionnelles. Le hic c’est que très souvent on ignore comment on s’y est pris.

Une façon efficace d’apprendre à maîtriser la prise de vue est de passer en mode manuel. Le fait de choisir vous-même les paramètres ouvertures/vitesses/ISO et de varier leurs combinaisons, vous permettra de bien comprendre comment votre boîtier fonctionne.

Si le mode manuel vous décourage, adoptez l’option semi-automatique, soit priorité ouverture (A – Av) ou vitesse (S – Tv). Par exemple, si vous décidez de sélectionner les ouvertures, l’appareil se chargera de jumeler la bonne vitesse et vice-versa. Vous aurez la moitié du chemin de parcouru et aurez plein contrôle sur l’image finale!

5. Voir comme un appareil photo

L’un des obstacles à obtenir des photos satisfaisantes est notre incapacité à « voir » comme un appareil numérique. La plage des tonalités (ombres et hautes lumières) est beaucoup plus réduite sur un appareil photo que par l’œil humain.

Pour vous donner une idée, l’œil humain distingue 27 stops alors qu’un reflex à sensibilité de base capte 9 stops. Un écart énorme.

Lors de vos prises de vue, portez attention à la situation, si vous avez des ombres profondes accompagnées de zones très éclairées, votre appareil ne pourra capturer l’ensemble sans boucher ou brûler une partie de l’image.

Il faudra faire un choix, sacrifier une partie de la scène au profit de l’autre. Décidez de photographier pour les hautes lumières, ou pour les ombres. (Les deux zones peuvent être photographiées simultanément avec succès, mais la technique dépasse le cadre de cet article.)

12 Conseils aux Photographes Débutants

6. Regardez en deux dimensions

L’appareil photo enregistre les images en deux dimensions, alors que l’œil humain voit en trois dimensions. Fermez un œil pour vous aider à percevoir votre environnement en deux dimensions. Ceci facilitera votre perception visuelle, et vous « mettra dans la peau » de votre appareil. Il sera plus aisé de distinguer les linges et les formes qui composent la scène.

7. N’essayez pas d’atteindre la perfection

Attendez-vous à faire des erreurs. Tout le monde en fait! Même moi j’obtiens des photos ratées! Ne soyez pas trop exigeant envers vous, prenez le temps d’expérimenter. La maîtrise d’une technique telle que la photographie demande de la patience. Parmi vos photos, vous obtiendrez des images qui seront sans doute imparfaites aux yeux des experts – où à vos yeux – mais n’oubliez pas qu’elles seront le gage de votre progression.

12 Conseils aux Photographes Débutants

8. Apprenez les règles, mais sachez vous en libérer

Les règles sont à notre disposition pour nous guider à reproduire des images équilibrées. Mais, parfois, de telles contraintes briment notre créativité. Notre vision se sent emprisonnée dans une cage dorée où tous les éléments doivent être soigneusement à sa place, sinon on risque de ruiner la composition. Fiez-vous à votre intuition. Donnez-vous la permission de déclencher sans vous poser toutes les questions relatives à la composition. Vous aimez ce que vous voyez? Cliquez! C’est l’instant présent qui compte, il ne reviendra pas deux fois…

12 Conseils aux Photographes Débutants

9. Expérimentez divers styles

Ne restez pas confiné à un seul genre, variez les styles. Intéressez-vous à la photographie de paysage, de portrait, de mode, urbaine ou sportive. Même si le sujet proposé ne vous passionne pas de prime abord. Sortir de sa zone de confort permet d’acquérir de nouvelles habiletés, de stimuler sa créativité et découvrir des techniques inexplorées.

12 Conseils aux Photographes Débutants

10. Rejoignez une communauté virtuelle

Lorsque j’ai amorcé la photo numérique en 2007, je me suis jointe à une communauté artistique en ligne, DeviantART. En plus d’approfondir mes connaissances dans le domaine numérique, j’ai tissé des liens avec des passionnés de la photo. J’ai appris l’avantage du fichier RAW, comment réaliser un traitement HDR, et d’autres techniques dont j’ignorais totalement l’existence.

Ciblez les groupes qui vous intéressent, n’hésitez pas à poser vos questions et à participer au fil de discussion, l’interaction entre les membres favorise le feedback.

–>> DevientART | Flickr | Ipernity <<–

11. Modifiez votre perspective

Il existe une multitude de points de vue, soyez inventif et transformez la dynamique de vos images en changeant votre position. Osez monter sur une chaise ou vous étendre au sol pour modifier votre perspective. L’effet obtenu transmettra un rendu graphique à vos images, et étonnera l’œil de vos spectateurs.

12 Conseils aux Photographes Débutants

12. Ralentissez, prenez le temps de regarder

Ne vous précipitez pas pour prendre vos photos. Avant de peser sur le déclencheur, ralentissez et accordez vous quelques instants pour regarder, contempler, et observer le panorama. Déplacez-vous au besoin, faites un pas en avant, un pas en arrière, un peu à gauche, à droite, examinez le pourtour de votre viseur, une fois satisfait, déclenchez.

12 Conseils aux Photographes Débutants

La liste se termine ici, mais elle aura pu se prolonger bien davantage. J’estime que rester à l’essentiel est important lorsque l’on débute. C’est ma vision zen.

Par contre, si vous souhaitez ajouter de vos suggestions dans les commentaires, n’hésitez surtout pas. 😉

Enregistrer

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :