La composition est à la photographie ce que la grammaire est à la syntaxe. Les deux sont indispensables pour structurer, accorder, harmoniser et peaufiner la beauté du langage. ~ Anne Jutras

1- Évitez de placer votre sujet au milieu

Pourquoi? Pour permettre à l’œil de se promener dans notre image, et prévenir une composition ennuyeuse. Lorsque le sujet est au milieu, l’œil va directement à cet endroit (puisqu’il n’a nulle part où aller), identifie l’élément et hop (!) passe à autre chose. En le décalant vers la droite ou vers la gauche, la dynamique se transforme et l’intérêt est accru. Nous incitons le spectateur à parcourir notre photographie et retenons son attention.

L’exception à la règle : parfois, l’emplacement du sujet est sans équivoque.

Bien entendu, lorsque vous remarquez une belle symétrie, osez mettre en relief l’aspect symétrique de votre sujet. Les proportions égales de votre composition donneront une impression d’équilibre.

2- Ne placez pas la ligne d’horizon en plein centre

Décidez si vous souhaitez favoriser le ciel ou le sol, tout cela en fonction de l’importance des éléments présents dans votre image. Si un sol n’ajoute aucun intérêt à votre scène, mais qu’un ciel empourpré des merveilles du couchant s’y profile, placez votre ligne d’horizon vers le bas. À l’inverse, un sol avec des structures complexes justifiera le choix d’un horizon en hauteur. Ne perdez pas de vue votre point d’intérêt, et observez quels éléments influenceront ce choix.

Exception à la règle : pour les mêmes raisons que le point précédent.

Un horizon en plein centre rehaussera la symétrie d’un lieu. Tout est une question d’équilibre et d’harmonie. Les reflets dans une eau limpide se prêtent bien à ce genre de composition.

10 secrets d’une composition réussie

3- Éliminez les éléments perturbateurs

Ah, ces petits bouts de branches qui s’immiscent dans notre photo! Elles sont comme un caillou dans un soulier, elles nous irritent!

Ces composantes n’ajoutent rien à votre histoire, elles détournent le regard et nuisent à la lisibilité de l’image. Avant de déclencher, scrutez la scène et examinez les bords du viseur afin d’être certain de ne rien négliger. Remarquez-vous des éléments dérangeants? Une brindille qui émerge d’une fleur et crée une tache indésirable? Ou tout autre objet inutile? Si oui, prenez le temps de les enlever, ça vous évitera bien du souci dans Photoshop. Parfois, de micro mouvements suffisent à remédier à la situation et vous assure une composition réussie.

4- Attention aux superpositions gênantes

Avez-vous déjà vu de ces photos où une lampe émerge de derrière la tête de tante Alphonsine? C’est très inopportun, visuellement parlant. Ça vous fait rigoler sur le coup, mais si vous êtes le moindrement sérieux, vous vous promettez de ne pas récidiver. Il n’y a pas que les lampes qui viennent tout gâcher. Parfois, cela se produit lorsque plusieurs éléments se chevauchent, créant une image encombrée. Du genre, le chevreuil qui cache l’autre chevreuil qui cache le buisson qui cache la clôture qui cache… vous voyez ce que je veux dire. L’œil ne sait plus où regarder.

D’autre fois, ce n’est qu’un élément (en arrière-plan) qui empiète sur votre sujet principal (en avant-plan), ruinant ainsi l’histoire véhiculée par la composition. Portez attention à ces détails et déplacez-vous au besoin.

Les 10 secrets d’une composition réussie

5- Faire disparaître les taches indésirables

Elles sont occasionnées par des formes ayant une teinte éclatante ou un contraste élevé. Ces marques attirent notre attention et l’œil est constamment porté à y retourner (je vous l’ai dit que l’œil aime se promener). Il peut s’agir d’un pan de ciel produisant un trou dans un feuillage, de taches floues engendrées par une grande longueur focale à grande ouverture (petit chiffre), de mouchetures de couleur vive apparaissant sur les photographies très rapprochées (macro ou proxy), ou tout objet coloré qui viennent dérober le regard de votre spectateur. Bref, une plus grande vigilance sur le terrain vous évitera bien des déceptions à la maison.

Les 10 secrets d’une composition réussie

6- Fuyez la lumière inappropriée

La lumière est essentielle à la photographie, mais mal utiliser elle peut détruire une composition. Cette problématique peut être causée par les contrastes entre les hautes lumières et les ombres. Plus l’écart est élevé entre ces deux valeurs, plus la scène risque de rencontrer des zones à la fois très sombres et très claires. Sa complexité rend la lisibilité de l’image difficile.

L’exemple typique est un sous-bois photographié lors d’une journée ensoleillée. Avez-vous déjà visionné ce type d’image? On a l’impression d’être dans un chaos, on ne sait plus où regarder. Favorisez une journée nuageuse, où la lumière diffuse se convertit en un immense soft-boxe. Plus le sujet est complexe, plus ce type de lumière est approprié, et vous assure une harmonie dans votre image.

7- Attention au floue de bougé / Mise au point inappropriée

Rien de plus frustrant que de revenir d’une session photo et de constater que vos photos sont… floues! J’en sais quelque chose! Plusieurs circonstances peuvent en être la cause ; une vitesse trop lente, le sujet a bougé ou – Vous – avez bougé, la profondeur de champ est trop étroite, ou la mise au point n’est pas au bon endroit.

Avant de prendre votre photo, tenez compte de ces paramètres. Si votre de vitesse est lente, pensez à augmenter vos ISO. Faites la mise au point sur les yeux de votre sujet. Pour avoir une meilleure stabilité écartez les jambes ou mettez un genou à terre, déposez vos coudes sur vous, et appuyez délicatement sur le déclencheur. Au besoin, servez-vous d’un trépied.

Note : enlevez le stabilisateur de votre objectif si vous utilisez un trépied.

Le simple fait de choisir ce qui est placé dans le cadre et ce qui en est exclu (l’organisation de l’espace) est l’une des tâches les plus importantes pour la prise de vue. La composition tient de la danse : on se déplace au sol, en essayant de nouveaux points de vue, de façon à réussir à se placer au meilleur endroit possible pour prendre la photo. ~ Steve Simon

 

Les 10 secrets d’une composition réussie

8- Déterminez le point fort

Le point fort est, en fait, le sujet principal. C’est le premier endroit où l’œil est attiré. L’œil entre dans l’image, s’attarde sur le sujet principal, puis effectue un va-et-vient entre les différents éléments constituant la scène. La disposition harmonieuse des éléments, le contraste entre eux, la position des lignes directrices contribueront à transmettre la vision que vous avez saisie au départ.

Quelques indices d’un bon point fort :
→ L’opposition de contraste (contre-jour, clair-obscur, etc.)
→ Sa couleur (rouge étant le plus remarqué)
→ Sa forme (les lignes graphiques, carré, rond, triangle)
→ Sa netteté (sujet qui se détache de l’arrière-plan)

9- Changer de point de vue

Nous contemplons le monde debout, à hauteur d’œil, à une distance confortable, pas trop près, pas trop loin. N’hésitez pas à bouger et à varier votre perspective. Une vue au ras du sol crée une dynamique inhabituelle, l’œil n’étant pas habitué à voir une scène de ce point de vue. Rapprochez-vous si nécessaire et cadrez plus serré, ciblant ainsi votre point fort. Déplacez-vous à gauche, à droite, reculez d’un pas, parcourez la scène en tout sens.

Steve Simon suggère un exercice qui permet d’affiner nos prises de vue : « prendre une photo, puis se rapprocher de trois pas. Prendre une autre photo et s’approcher de nouveau de trois pas.»

Les 10 secrets d’une composition réussie

10- Faites des erreurs

Avec tous ces bons conseils, on peut se demander s’il reste de la place pour la créativité. Le but n’est pas d’entraver votre spontanéité, mais bien de vous donner un guide. Restez zen. 😉 Et plus vous pratiquerez, plus ce processus d’analyse du cadrage deviendra naturel. Allez, amusez-vous!

Merci pour vos commentaires et n’hésitez pas à partager! 😉

Restons en contact!

J'aide les gens à retrouver leur souffle créateur.

Abonnez-vous à ma Lettre d'Amitié et découvrez des pistes pour progresser.

De plus, recevez GRATUITEMENT Les 10 Secrets d'une Composition Réussie!

Bienvenue dans mon univers! Vous êtes officiellement inscrit! :)

%d blogueurs aiment cette page :